Actualités

• Vendredi 26 août 2016 à 22h01

Foot Ligue 2 - Le FBBP 01 arrache un point contre Niort

Jason Berthomier et Guillaume Heinry viennent féliciter Romain Del Castillo, auteur du but de l'égalisation. Son premier sous le maillot bressan. Photo : V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Jason Berthomier et Guillaume Heinry viennent féliciter Romain Del Castillo, auteur du but de l'égalisation. Son premier sous le maillot bressan. Photo : V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Julien Bègue à la lutte avec l'ancien Bressan Alliou Dembélé. Les Bleus ont mis du temps à trouver la faille. Photo : V. Janiaud

Bis repetita. Le FBBP 01 a commis les mêmes erreurs ce vendredi soir contre Niort que celles qui lui ont coûté tant de points depuis le début de saison. Mais les Bleus ont arraché un point assez inespéré en fin de match, après avoir été menés de deux buts (2 – 2, score final).


Les joueurs d’Hervé Della Maggiore ne se sont encore pas rendu la tâche facile en encaissant très tôt un but de Djigla (0 – 1, 5ème). Après une frappe de Romain Grange sur le poteau, la défense burgienne n’a encore une fois pas été présente sur le second ballon et a été punie. Pour couronner le tout, le latéral droit burgien Ezequiel Digbeu s’est blessé sur l’action et a dû céder sa place à Clévid Dikamona.


Brouillons dans leurs transmissions en tout début de partie, les Bleus prennent peu à peu les choses en main, tout de même, pour revenir dans le match. En l’absence De Martin, toujours blessé, Dikamona s’avère être une très bonne doublure sur le côté droit de la défense, où il apporte toute sa puissance. Ses coéquipiers se montrent dangereux sur coup-de-pied arrêté, avec une tête de Bègue sur un corner de Damour qui vient mourir sur le petit filet extérieur (11ème). La domination territoriale des Bressans est malheureusement stérile. Les occasions se font rares, avec parfois de mauvais choix dès qu’il s’agit de trouver des solutions dans le camp adverse, d’autant que les Chamois jouent très regroupés.

C’est Thomas Gamiette qui est le premier à chauffer les gants du portier niortais Allagbe, avec une demi-volée puissante repoussée difficilement (43ème).

Les visiteurs se procurent même encore une énorme occasion. Un coup de billard sur coup-franc lointain, suite auquel Heinry et Abdoulaye doivent se jeter sur la ligne pour éviter le break (45ème).


Les Bleus reviennent dans le match


Hésitations, lenteur, manque de spontanéité. Les joueurs de l’Ain accusent le coup au fur et à mesure que les minutes s’égrènent. Berthomier est le seul à se montrer dangereux, sur coup-franc, au retour des vestiaires, mais le gardien niortais Allagbe détourne d’une manchette (52ème). Hervé Della Maggiore attend l’heure de jeu pour dynamiser sa ligne offensive. Il fait sortir son seul attaquant de métier, Julien Bègue, et fait rentrer Kévin Hoggas. Mais avant que ce choix ne puisse s’avérer payant, Jimmy Nirlo offre sur un plateau un nouveau but aux Niortais. Sa passe en retrait est mal ajustée, et Dona Ndoh profite de l’offrande pour ajuster Fabri (0 – 2, 65ème). La boulette de leur capitaine met un sérieux coup au moral des joueurs de Bourg.  Ils se retrouvent la tête basse et les mains sur les hanches dans le rond central.


Mais un éclair redonne un peu d’espoir au public de Verchère, comme souvent silencieux devant la prestation des siens. Sur une trop rare action en une touche, Berthomier décale Nsimba pour un centre sur le fil. Heinry surgit devant son défenseur et dévie habilement le ballon du gauche dans les filets (1 – 2, 68ème). On aurait attendu des Bleus qu’ils emballent le match. Pourtant, ils jouent trop rarement en première intention. Jason Berthomier est le seul à tenter sa chance mais sa frappe passe au-dessus (84ème). Défensivement, les Burgiens se montrent encore trop passifs sur certaines actions. Le manque d’agressivité criant depuis le début de saison refait surface, et c’est le Niortais Djigla qui manque d’en profiter en tapant la barre (88ème).


On ne voit pas trop ce qui peut sauver le FBBP 01 hormis un exploit individuel. Et c’est des pieds de Romain Del Castillo, entré en fin de match, qu’il arrive. Trouvé sur le côté droit, l’attaquant prêté par l’OL repique dans l’axe et envoie une frappe sèche du gauche au ras du poteau (2 – 2, 90ème). Un but qui offre un point assez inespéré aux Bressans, sans pour autant les faire avancer au classement. Au moins, leur ténacité a été récompensée. Mais ils attendent toujours leur première victoire de la saison…


Lucas Lallemand


FBBP 01 2 – Niort 2

Buts pour le FBBP 01 : Heinry (68e), Del Castillo (90e).

Buts pour Niort : Djigla (5e), Dona Ndoh (65e)


Compositions :

FBBP 01 : Fabri – N’Simba, Ponroy, Abdoulaye, Digbeu – Nirlo (cap.), Gamiette, Damour, Berthomier – Heinry, Bègue.

Niort : Allagbe Kassifa – Sans, Choplin, Brison, Sambia, Agouazi, Dembélé, Roye (cap.), Djigla, Dona Ndoh, Grange.



Réactions :


Denis Renaud (coach de Niort) : « Deux points de perdus »

« Quand tu mènes deux à zéro à l’extérieur, c’est forcément deux points de perdus. Nous avons joué trop bas après l’ouverture du score, et nous n’avons pas été très heureux. Nous avons la balle du 3 – 1 juste avant l’égalisation mais nous tapons la barre. Mais je trouve quand même des points positifs, notamment après la lourde défaite contre Tours à domicile (1 – 4). Il était logique de leur laisser le ballon en menant à la marque. Cependant ce match laisse des regrets. La pugnacité de l’adversaire y est aussi pour beaucoup. On sait que Bourg est une équipe qui ne lâche rien. Nous avons essayé de contenir leur vitesse. »


Jason Berthomier (joueur du FBBP 01) : « C’est un point de pris »

« Il va falloir se satisfaire de ce résultat au vu du scénario. Il n’y avait pas grand-chose avec nous mais nous avons fait preuve de caractère. Maintenant il va falloir prendre des points, parce que ce match nul ne nous fait pas avancer sur le plan comptable. Nous allons retenir que nous avons été présents dans l’agressivité mais nos moindres erreurs se paient cash. C’est quand même plutôt un point de pris, on va rester sur le positif. Il aurait été difficile de rester sur une défaite à domicile avant la trêve car cela nous aurait fait gamberger. »


Hervé Della Maggiore (coach du FBBP 01) : « Nous revenons de loin »

« Nous revenons de loin en égalisant juste avant la fin. Mais nous sommes allés chercher ce résultat. Nous cassons une dynamique négative et je suis satisfait du comportement de mes joueurs. Nous avons mis de l’intensité, les joueurs sont sortis épuisés. Nous prenons des buts sur des coups du sort et de la maladresse. Sur le premier but, Digbeu se blesse et ne peut pas poursuivre l’action. En deuxième mi-temps, offensivement nous avons mieux utilisé la largeur. Nous avons envoyé beaucoup de centres, c’est comme ça que vient le premier but. Et sur le deuxième Del Castillo est encore trouvé sur un côté. Mais nous n’oublions pas que nous ne sommes pas en bonne posture. Nous allons essayer de prendre des points partout. Nous en sommes à 2, il nous en manque encore 40. »

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Foot Ligue 2 - Le FBBP 01 arrache un point contre Niort5.052

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • JULLIEN

    Ouf! ….Le très bon compte-rendu de Lucas Lallemand et les réactions disent tout……On sent qu’il y a beaucoup de fébrilité chez les Bleus….Cette petite trêve va nous faire du bien…..et HDM saura rectifier le “tir” ! Allez les Bleus !

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires