Actualités

• Vendredi 26 août 2016 à 21h53

Rugby Pro D2 - Oyonnax ne voulait pas se rater

La joie est oyonnaxienne à l'issue du premier match. © F. Regnault

  • Illustration actu Grande illustration actu

    La joie est oyonnaxienne à l'issue du premier match. © F. Regnault

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le SA XV a bien résisté à l'USO. © F. Regnault

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Quentin Etienne a tourné à 66 % de réussite au pied. © F. Regnault

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les joueurs de l'USO avaient à coeur de ne pas rater ce premier rendez-vous. @ Florent Regnault

Sous une chaleur écrasante les joueurs de l’US Oyonnax accueillaient ce vendredi 26 août l’équipe de Soyaux-Angoulême à l’occasion de la première journée de Pro D2 2016-2017. Tombeur du voisin Bressan en mai dernier, le promu découvrait à Mathon le monde professionnel seulement 6 années après la fusion du RC Soyaux et le SC Angoulême. Dur baptême pour eux puisque que l’US Oyonnax s’impose 36 à 10 avec le bonus.


Oyo démarre fort


Les locaux attaquent fort et mettent de la vitesse dès la première minute. Après avoir balayé le terrain de gauche à droite les Oyonnaxiens obtiennent d’entrée une pénalité sur la ligne des 22m face aux perches après que Hall ait tenté de prendre un trou. Quentin Étienne ouvre son compteur pour la saison dès la 2e minute (3-0). A la 6e, le promu a déjà été sanctionné à 3 reprises. Et sur l’une de ces pénalités concédées,  l’ouvreur de l’USO manque la cible alors qu’il est excentré sur la gauche. Au bout de 10 minutes,  la seule incursion du SA XV dans le camp des rouges et noirs se solde par un ballon gratté aux 40m par Luc Barba. Trop peu pour exister mais assez pour égaliser à 3-3 puisque sur un placage le pilier gauche de l’USO, Greyling se met à la faute. Il permet à Sebastian Poet d’inscrire les premiers points de son club en Pro D2. Pas de quoi faire douter les Haut-Bugistes qui, dans la foulée, appuient de nouveau avec Hall à la baguette qui met du rythme. Le ballon arrive sur la droite jusqu’à Alaska Taufa qui met les cannes, s’enroule jusqu’aux 5m et réussit à retrouver Roy Hansell Pune qui aplati dans l’angle. Quentin Étienne transforme (16e 10-0) et s’illustre 5 minutes plus tard avec une nouvelle pénalité (21ème).


Le SA XV ne rend pas les armes


Alors que le water break* s’achève les Oyonnaxiens ont clairement le match en main quand Quentin Étienne essaie une passe sautée sur les 40m du SA XV. Sebastian Poet plein axe, sent bien le coup, intercepte, remonte tout le terrain et vient aplatir sous les poteaux avant de passer sa transformation (23ème 13-10). Coup de froid sur Mathon et de quoi perdre le fil du match. Après quelques (très courtes) minutes de flottement les rouges et noirs se remettent à l’endroit et sont de nouveau dans le match, présents à la tombée, conquérants en mêlée, efficaces en touche. A la 31e sur l’une d’elles à 10 m de la ligne d’essai, les Haut-Bugistes avancent et pensent inscrire un nouvel essai…refusé. L’action suffisante ne sera pas la bonne non plus puisqu’à la suite d’une mêlée au même endroit du terrain, l’arbitre de la rencontre avait sanctionné la première ligne d’Angoulême. Ce ne sera que partie remise puisque que sur la mêlée suivante, au même endroit,  les avants d’Oyonnax enfoncent une nouvelle fois le pack d’Angoulême et c’est de nouveau Hansell Pune qui s’écroule dans l’en-but et permet à son équipe de respirer d’avantage (34e 18-10). Sur la sirène Quentin Étienne profite d’un hors-jeu pour passer dès 50 mètres une superbe pénalité (40e 21-10).


Gondrand offre le bonus

 

Au retour des vestiaires, Quentin Etienne ne perd pas de temps et offre 3 points supplémentaires à son équipe (44ème 24-10). Ce que ne parvient en revanche pas à faire son homologue Jean Ric Lombard quelques instants plus tard (50e). Les Oyonnaxiens se doivent néanmoins de rester vigilants puisque sur une percée plein axe les joueurs d’Angoulême sont tout près d’inscrire un essai. Situation sauvé grâce à un ballon gratté sur la ligne (52e) dans un stade Mathon étrangement calme pour que les points ne défilent pas. Les joies de la Pro D2 avec le début d’une bagarre finissent par réveiller les troupes au moment où l’USO travaille les Angoumoisins dans leurs 22m. A la suite de plusieurs séquences (qui auront vu Boutemanni récolter un jaune) et à la suite d’un ballon porté sur une touche à 5m, les Haut-Bugistes concluent en force par le talonneur Benjamin Geledan (60e 29-10). Les Oyonnaxiens poussent mais malgré le dynamisme de Hall et d’Étienne, ils ne parviennent pas à inscrire de nouvel essai. Le chronomètre tourne et affiche la 70e. En supériorité numérique suite au carton jaune de Lucas Rapant (69e) les joueurs du SA XV ne veulent pas rendre les armes et tentent quelques incursions sous l’impulsion d’Adrien Ayestaran leur capitaine. Mais l’éclair de génie de Jérémy Gondrand auteur d’un slalom entre 3 joueurs (78e) scellera le match et offre le bonus aux joueurs de l’USO. (36-10, essai transformé par Quentin Etienne). Oyonnax a mis le temps mais n’a pas raté sa première.


Kévin Michaud


Les réactions côté angoumoisan, Kevin Leguen (talonneur), Julien Laïrle (entraîneur) et Guillaume Lafforgue (arrière) :


Roi Hansell-Pune, centre US Oyonnax :


Benjamin Geledan, talonneur US Oyonnax :


Johann Authier, responsable sportif US Oyonnax, salue l’adversaire :


Johann Authier, responsable sportif US Oyonnax, évoque le bilan du match :




Par Florent Regnault


Fiche technique

US Oyonnax – SA XV : 36 – 10

(mi-temps : 21 – 10)


Pour Oyonnax:

Essai : R. Hansell Pune (16eet 34e), B. Geledan (60e), J. Gondrand (78e), Pénalité : Q.Etienne (2e, 21e, 40e, 43e), Transformations : Q. Etienne (16e, 79e)

Carton jaune : Lucas Rapant (70e)


Pour Soyaux-Angoulême :

Essai : S. Poet (23e), Pénalité : S. Poet (13ème), Transformation : S.Poet (23ème)

Carton jaune : Boutemanni (59e)


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Rugby Pro D2 - Oyonnax ne voulait pas se rater 5.052

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires