Actualités

• Samedi 27 août 2016 à 12h00

Brou se met au jazz grâce à cinq enfants du pays

Jean-Charles Richard, saxophoniste de renom, sera l'un des cinq musiciens à se produire à Brou ce samedi soir.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Jean-Charles Richard, saxophoniste de renom, sera l'un des cinq musiciens à se produire à Brou ce samedi soir.

Cinq Jazzmen locaux reviennent sur leurs terres pour un concert inédit, ce samedi 27 août à Brou (20 h 30), dans le cadre du festival « À la folie, pas du tout ». Jean-Charles Richard (saxophone), Anthony Jambon (guitare), Bruno Ruder (piano), Greg Théveniau (guitare basse) et Éric Échampard (batterie) présenteront « Jazz Summit », une partition inédite qu’ils réserveront au public bressan.


Improvisation et sensibilité


C’est Christian Girard, ancien chargé culturel aujourd’hui à la retraite, qui s’est lancé le défi de réunir ces cinq musiciens reconnus et tous originaires de la région. « L’idée m’est venue il y a plus d’un an. J’ai pensé qu’il s’agissait d’une opportunité incroyable de réunir ces enfants du pays qui se produisent aux quatre coins de la planète, a fortiori dans un cadre idéal comme Brou. Ce n’est pas un groupe, c’est une rencontre improvisée et c’est ce qui est beau dans le jazz », se réjouit-il.

Les cinq musiciens répètent ensemble depuis mercredi 24 août dernier, dans une annexe du conservatoire située près de l’école Charles Jarrin. Ils vont concocter aux quelques centaines de spectateurs présents un cocktail musical qu’ils puiseront dans la sensibilité de chacun.

Jean-Charles Richard, saxophoniste qui a grandi à Mézériat, explique. « J’aime comparer la musique à la gastronomie, parce que c’est la même affaire de subtilité. Nous allons essayer de se faire plaisir et d’en donner, et si la mayonnaise prend il y aura peut-être des suites. » Leur concert en plein air au monastère de Brou servira de galop d’essai, mais les cinq artistes pourraient se retrouver par la suite. Jean-Charles Richard aura plaisir à se produire avec Anthony Jambon, jeune guitariste très prometteur, prix de la Sacem en 2010, qu’il avait évalué à la fin de son conservatoire. « Aujourd’hui, nous nous retrouvons d’égal à égal et je trouve cela très beau », sourit le saxophoniste.



Retour aux racines


Leur concert sera en quelque sorte l’apothéose du festival, puisqu’il s’agira de l’avant-dernière représentation de la saison. Jean-Charles Richard se dit heureux de retrouver « sa » Bresse. « J’aime revenir à Bourg, retrouver les rues, les chemins, les souvenirs. C’est un retour aux racines, même si une distance s’est créée entre ma région et moi depuis que je suis parti m’installer à Paris », confie-t-il.

Si la notoriété du quintette improvisé est bien réelle dans l’univers du jazz, elle se veut cependant « confidentielle ». « C’est une notoriété de niche, observe Jean-Charles Richard. Notre projet ne peut pas être concurrent de Beyoncé. En revanche, il est possible de se faire un nom parmi ceux qui ont envie d’écouter du jazz. D’autant que c’est un secteur en renouvellement, et j’apprécie de voir que les jeunes écoutent de plus en plus cette musique. »

Il y a cent ans, le jazz vivait essentiellement aux États-Unis. Mais aujourd’hui, il s’ouvre à d’autres mondes. Jean-Charles Richard a voyagé en Ukraine, ou encore en Chine, et il aime à dire que « la musique ne se possède pas, elle s’écoute, elle s’absorbe ».

Cette rencontre entre cinq figures de la scène jazz se veut très prometteuse. Passionnés comme néophytes devraient y trouver leur compte.



Lucas Lallemand



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires