Actualités

• Samedi 27 août 2016 à 21h50

Rugby Fédérale 1 - L’USB trouve la clé face à Aubenas

L'USB de Jo Giraud s'impose devant Aubenas. © J.V.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    L'USB de Jo Giraud s'impose devant Aubenas. © J.V.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Karim Bougherara, promu lanceur en l'absence des talonneurs. © J.V.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Des zones de combat très disputés. © J.V.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Dimitri Jean Etienne et les Violets à l'offensive. © J.V.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les Ardéchois avec leur demi de mêlée Rick. © J.V.

De l’engagement, beaucoup d’engagement. Le dernier match de préparation entre l’US Bressane et le RC Aubenas est tout sauf une rencontre amicale ce samedi 27 août. S’il se déroule dans le cadre de la fête de l’andouillette, les deux équipes ont plutôt en tête la date de reprise du championnat dans quinze jours que l’envie de faire la fête. Cela se traduit par un curseur d’agressivité élevé et des points de rencontres très disputés. L’US Bressane réussit enfin à s’imposer face à son adversaire Ardéchois, qui l’avait battu à deux reprises la saison passée. Une victoire 27 – 15 intéressante pour la confiance.


Bonne agressivité, touches déficientes


Dans un climat estival, les Bressans s’installent dans le camp ardéchois en début de rencontre. Mais la bonne défense adverse est déjà présente tandis que Bourg – privé de ses talonneurs de métiers Blanchard et Deliège blessés – perd une première munition en touche, où le pilier Bougherara assure l’intérim des lancers. Aubenas est plus réaliste que Bourg et concrétise son premier temps fort par un essai de Minodier (0 – 5, 8e). Si la touche burgienne est logiquement défectueuse pour lancer l’offensive, la mêlée violette répond présent en début de partie. Bourg récupère des pénalités… que tape Julien Gros, auteur d’un 100 % au pied ce samedi (6 – 5, 21e). « Aubenas est une équipe qui aime défendre, justifie le manager Laurent Mignot. Il faut prendre le score pour les mettre à mal ». C’est le cas, surtout que le buteur ardéchois Dunlop manque ses trois premiers coups de pied. Et aussi car l’ouvreur Julien Gros sonne la révolte avec une relance depuis ses 30 mètres. Au bout de l’action, un joli mouvement collectif envoie Jonathan Giraud dans un intervalle pour le premier essai bressan (13 – 5, 29e). Les Burgiens se montrent plutôt efficaces dans les rucks, les Ardéchois sont pénalisés dans ce secteur. Et Tao récolte un carton blanc côté RCAV. En supériorité numérique, Bourg choisit cette fois la pénaltouche, organise un maul autour du talonneur Clément Rochet qui vient d’entrer… et inscrit un nouvel essai (20 – 5, 38e). Juste avant la mi-temps, Aubenas développe du jeu dans les 22 mètres de Bourg. La séquence défensive burgienne est intéressante mais une erreur permet à Dunlop d’obtenir et de passer la pénalité (20 – 8, 40e).


Rendez-vous en championnat


La deuxième mi-temps est toujours perturbée par la chaleur. Les regroupements sont aussi autant de points chauds où les joueurs se donnent rendez-vous pour les prochaines rencontres de championnat. Même si les températures seront moindres, cela risque d’être chaud… Ainsi, les mêlées sont très vite pénalisées, le jeu ne se développe guère. Les cartons pleuvent (louchard et Jacquet pour l’USB, Bezuidenhout pour le RCAV. Les Bressans résistent malgré une belle réaction ardéchoise. Les contacts sont très marqués, illustrés par un magnifique caramel d’Adrien Buatier. Bourg finit par céder face aux offensives ardéchoises. Et Bester va marquer en coin (20 – 15, 58e). La touche reste défaillante, la mêlée inefficace pour lancer le jeu. Mais l’indiscipline ardéchoise permet aux Bressans d’évoluer un moment à 14 contre 13. Suffisant pour inscrire un nouvel essai signé Jérôme Mondoulet transformé par Jérémy Bourlon (27 – 15). Alors que les Burgiens mènent une dernière défensive, une erreur d’inattention laisse une ultime munition à la paire Tao-Vérot. Mais les Ardéchois sont bien repris par les Burgiens Dupont (arrière ce samedi après son retour de blessure) et Bourlon. Bourg s’impose enfin devant Aubenas. Une victoire et un constat : il faudra encore travailler la conquête d’ici le début du championnat à Limoges le 19 septembre.


Julien Veyre


Réactions :

Laurent Mignot, manager USB :

« Il fait très très chaud… Et nous jouons contre une équipe qui aime défendre, à l’image des cinq premières minutes où ils défendent puis viennent scorer chez nous. Dès que nous avons pris le score, nous les avons mis à mal. Nous n’avons pas su mettre la deuxième lame ensuite. C’est là que nous avons été brouillons. Contre eux, si nous ne nous engageons pas, nous n’existons pas. Quand nous voulons jouer, nous nous faisons dérouiller. Cela a été le cas en fin des mi-temps… Il faut penser qu’il faudra de l’exigence tous les week-ends désormais. Un match de préparation, cela se gagne. Nous manquons encore de précisions dans les attitudes. C’est bien de faire du jeu mais il faut être plus précis, plus juste!  »


Marc Reynaud, manager RCAV :

« Nous sommes contents car nous avions fait un match très sérieux à Nevers et nous attendions ce dernier match pour nous jauger. Il y a encore beaucoup de travail à effectuer. Nous n’avons pas réussi à faire de bons lancers en touche en deuxième mi-temps…C’est un problème de réglage. La mêlée? Chacun veut gagner sa mêlée, marquer son territoire. Donc c’est logique de les voir comme cela. Il reste quinze jours à bien travailler. Nous voyons que nous avons des armes pour nous battre contre une très bonne équipe ».




Fiche technique

USB – RCAV : 27 – 15

(mi-temps : 20 – 8 )

Pour USB :

Essai de Giraud (29e), de Rochet (38e), de J. Mondoulet (74e), transformations de Gros (29e, 38e), de Bourlon (74e), Pénalités de Gros (19e, 21e)

Carton blanc à Louchard (53e), à Jacquet (70e)


Pour RCAV :

Essai de Minodier (8e), de Bester (58e), transformation de Dunlop (58e), pénalité de Dunlop (40e),

Carton blanc à Tao (36e), à Taverna (72e), à Bezuidenhout (70e)

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Rugby Fédérale 1 - L’USB trouve la clé face à Aubenas4.054

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • JULLIEN

    C’est bien! Bravo Violets ! Le championnat dans cette poule “Elite” de Fed1 sera dur, rien à voir avec la saison dernière…Merci à Julien Veyre pour son très bon compte-rendu et ses analyses pertinentes.
    Patrick Jullien dit le Marseillais mais un vrai ” ventre jaune “.

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires