Actualités

• Samedi 3 septembre 2016 à 21h09

Basket Ain Star Game - Dijon s'offre Bourg pour la 3e place

Garrett Sim réalise de prometteurs débuts. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Garrett Sim réalise de prometteurs débuts. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Thibault Desseignet grignotte du temps de jeu. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Zach Peacock a été bien bloqué par les Dijonnais. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Erik Rush et les Burgiens se sont fait doubler par les Bourguignons. © V. Janiaud

La finale pour la troisième place de l’Ain Star Game entre la JL Bourg et la JDA Dijon a souri au club bourguignon. Les Bressans offrent une belle résistance mais craquent en fin de match. Dijon l’emporte 75 à 70.



Un Sim prometteur


Les Burgiens prennent rapidement les devant dans cette rencontre sous l’impulsion de Peacock et de Sim (7 – 2, 3e). Les regards sont tournés vers le meneur américain pour ses premières prestations à Ekinox. De retour d’une longue blessure, Garett Sim est (logiquement) vite essoufflé mais sa prestation est très prometteuse. Vision du jeu, passes précises et quelques bons shoots longue distance sont alléchants pour les supporters bressans. A la fin du premier acte, Dijon est revenu à hauteur de Bourg (19 – 19). Autre nouveau venu, Pierre Pelos garni son compteur point sur ce premier quart temps (6 points) et se montre actif. Dans le deuxième quart temps, les Burgiens réussissent à malmener par séquence la défense bourguignonne. Sim et Braud scorent de loin et la JL crée un petit écart. A la mi-temps, Bourg mène 38 – 31. Dès l’entame du troisième quart temps, Dijon recolle (38 – 36, 21e). Sous l’impulsion de Grant (11 points dans ce quart), la JDA repasse même devant (47 – 50, 30e).

 

Dijon fait la différence


Dans la dernière ligne droite, c’est d’abord le jeune Thibault Desseignet qui a les clés du jeu burgien. Il met un 3 points, se troue en défense puis récupère une antisportive qu’il fait commettre à Holston. Il est là pour grignoter du temps de jeu et va mordre dans chaque seconde. Intéressant. Quand il passe le relais à Sim, la JL reste un peu au contact (51 – 55, 32e). Les Burgiens mettent du rythme et les Dijonnais font rapidement des fautes (4 après 3’30). Mais ils se montrent plus adroits face au cercle, notamment avec Brooks (51 – 58, 35e). Les Bressans finissent moins bien, à l’image d’un Peacock bien muselé et imprécis par moment. Néanmoins, les joueurs de Savo Vucevic ne veulent pas lâcher, comme le prouve un gros contre de N’Doye, bonifié par un panier à l’autre bout du terrain de Peacock (57 – 62, 36e).


Bourg s’accroche


Les spectateurs d’Ekinox espèrent un retour des leurs sur une antisportive d’Holston sur Rush. Mais l’Américain naturalisé Suédois rate ses deux lancer-franc, sans doute un peu fatigué par l’enchaînement des matchs et l’absence de rotations (Courby etJoss Rauze absents). Puis Braud manque le shoot à 3 points qui aurait permis d’embraser la salle. Bourg reste provisoirement à distance (57 – 62, 37e). Avec un nouveau contre d’N’Doye puis des lancer-francs, la JL revient (61 – 62, 38e). Mais Dijon ne veut pas lâcher sa victoire. Les Bourguignons éteignent presque les derniers espoirs par Alingue (61 – 67, 39e). Mais les Burgiens ne veulent pas lâcher. Les deux équipes font festival à 3 points avec Sim qui répond à Brooks (68 – 71, 39e). Au final, Dijon s’impose 75 à 70 devant Bourg-en-Bresse. La copie burgienne est intéressante et prometteuse. A suivre.


J.V.


L’Ain Star Game pour Chalon

En finale, Chalon domine Francfort (63 – 51) et remporte ainsi une sixième fois l’Ain Star Game.


Kevin Joss Rauze préservé

Le Burgien Kevin Joss Rauze n’a pas participé au match ce samedi. Victime d’une petite élongation, il reviendra vite dans le groupe burgien. Celui-ci sera renforcé dès lundi par le retour de Maxime Courby (avec l’équipe de France 3×3 en Roumanie).


Réactions :

 

Savo Vucevic, entraîneur JL Bourg : « Un bel état d’esprit »

« Je pense que nous avons donné le maximum. Les gars ont fait de très bonnes choses sur les quatre jours. Nous avons vu un bel état d’esprit, c’est quelque chose de très important pour moi. Ce n’est pas un problème de perdre contre Dijon quand on a donné 100 % de nos moyens. En terme, de coaching, on ne fait pas comme d’habitude. Nous avons fait attention, avec beaucoup de rotations. Les matchs comme celui-ci sont très enrichissants. C’était très engagé, c’était bien. Dijon est bien, présent dans tous les duels. Je suis content de voir quelques gars au même niveau pendant 40 minutes. Sur trois matchs, nous avons vu pas mal de choses. Jouer contre des équipes de niveau européen et être présent, cela donne confiance à nous tous. Nous avons joué contre de grosses équipes, il faut désormais du repos actif et mettre en place certaines choses tactiques avec Max (Courby, ndlr). Jouer trois matchs en quatre jours n’est pas évident. Et je le répète, l’objectif est le 14 octobre, avec le premier match de championnat ».


Laurent Legname, entraîneur JDA Dijon :« Je retiens une belle défense »

« C’est le troisième match en quatre jours. Avec la chaleur, cela pèse sur les organismes. Nous avions joué deux belles batailles puis fait une petite coupure vendredi après-midi. Peut-être est-ce pour cela qu’il a fallu un peu de temps pour se mettre en route. Par la faute de l’adversaire aussi bien sûr! Puis nous avons eu une baisse de régime dans le 2e quart temps. Je retiens une belle défense sur la deuxième mi-temps si l’on excepte la dernière minute. Notre équipe a défendu le plomb. Nous avons été en rythme en attaque même si nous avons raté quelques shoots faciles. Nous allons souffler demain. C’est un vrai beau tournoi de préparation avec de belles équipes. C’est un challenge intéressant pour s’étalonner. Le résultat – cette 3e place – est anecdotique ».


Philippe Braud, arrière JL Bourg :  « L’équipe est en train de se construire »

« Je suis content des trois matchs. Nous sommes fatigués. Mais c’est bien de jouer sur la fatigue, d’avoir la tête qui doit prendre le relais. Il y a eu de bonnes choses sur les trois matchs avec des scores serrés et des physionomies différentes. Les trois matchs étaient durs physiquement mais nous avons su répondre. Il y a beaucoup de positif même s’il reste un long chemin. Il y a pleins de détails à travailler, à régler, notamment défensivement. Il faudra travailler encore. L’équipe est en train de se construire. Nous avons l’état d’esprit pour répondre dans le défi physique. La présaison se passe bien… Mais nous n’allons pas nous emballer comme nous avons peut-être pu le faire par le passé. L’objectif aujourd’hui, c’est clairement le championnat ».




VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Basket Ain Star Game - Dijon s'offre Bourg pour la 3e place5.052

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires