Actualités

• Mercredi 7 septembre 2016 à 8h00

Allergie : Les pollens d'ambroisie sont à l'offensive

Yeux qui piquent, nez qui coulent, les pollens d'ambroisie sont très irritants pour les allergiques.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Yeux qui piquent, nez qui coulent, les pollens d'ambroisie sont très irritants pour les allergiques.

Rhinite, conjonctivite… les allergologues et autres médecins redoutent la fin août et le mois de septembre, pic pollinique de l’ambroisie.

Le réseau national de surveillance aérobiologique qui assure une veille quotidienne des divers pollens constate depuis la semaine dernière «que les pollens d’ambroisie sont bel et bien arrivés. Le risque allergique est très élevé.»

La semaine dernière, ils regorgeaient sur les bords de routes de la Plaine de l’Ain.



À Ambérieu-en-Bugey et Bourg-en-Bresse, les capteurs du réseau de surveillance s’affolent d’ailleurs avec une pointe forte de 4/5 sur l’échelle d’évaluation du risque allergique. Gilles Oliver, ingénieur aérobiologiste constate «un petit décalage légèrement plus tardif par rapport à l’an dernier, mais déjà les pics de pollinisation semblent élevés. La période s’étend généralement de la deuxième semaine d’août à fin septembre avec une forte concentration en pollens de la 3e semaine d’août à la mi-septembre», souligne l’expert. «Yeux qui piquent, nez qui coulent et dans les plus rares cas des crises d’asthmes, l’ambroisie est redoutable.»

Gilles Olivier le martèle, il faut signaler les pieds d’ambroisie. « Si vous avez repéré des pieds d’ambroisie près de chez vous ou lors de vos promenades, signalez-le sur le site géré aussi par notre réseau de surveillance à l’adresse : http://www.signalement-ambroisie.fr/. Nous faisons l’intermédiaire avec les communes et leur référent ambroisie. Il y en a un dans chaque commune. Il y en aurait deux ce serait encore mieux, surtout en période de congés, remarque de technicien.»



L’an dernier, le site a reçu pas moins de 4 000 signalements sur son site pour l’ensemble de la zone nationale de surveillance. Mais la plupart viennent de Rhône-Alpes, concède Gilles Oliver, puisque notre région est avec celle de Nevers l’une des premières à avoir été touchées à la fin du XIXe siècle (1). La dissémination n’a pas cessé de s’accroître et malgré de nombreuses campagnes d’arrachage particulièrement en région lyonnaise et dans la plaine de l’Ain.

Son signalement puis son arrachage restent capitaux pour contenir sa prolifération et son très fort pouvoir allergène, qui enquiquine la vie de milliers d’allergiques.




Corinne Garay


> Controverse autour de l’origine de l’invasion

Le réseau de surveillance explique que l’ambroisie serait arrivée clandestinement d´Amérique du Nord en France en 1863 par le biais d’un lot de graines de trèfle rouge. D´autres disent que la contamination incidente est due aux avions américains qui auraient colporté des graines pendant la seconde guerre mondiale. Dans tous les cas, son arrivée en France ne remonte pas à plus d´un siècle et cette plante poursuit son invasion dans les champs de tournesols de l´Allier et de la Limagne du Nord.



> Sites utiles

www.pollens.fr : c’est le site français des allergies aux pollens. On y trouve une carte par région et une évaluation ville par ville : Bourg-en-Bresse et Oyonnax pour l’Ain.

www.signalement-ambroisie.fr/ : pour signaler des pieds d’ambroisie qui prolifèrent sur des terrains à l’abandon, des friches, des jardins non entretenus.

Une application téléchargeable sur App store ou Google Play : Le RNSA met à votre disposition une application d’alertes polliniques vous permettant de consulter, pour un grand nombre d’environnements numériques, les niveaux d’alertes en fonction de votre configuration personnalisée. Vous pouvez ainsi déterminer les départements et les pollens dont vous souhaitez connaître les niveaux d’alertes.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires