Actualités

• Jeudi 8 septembre 2016 à 15h30

Pays de Gex - L'unique unité scolaire pour autistes de l'Ain ouvre à Prévessin

Cette classe comportera 7 places dont 5 sont déjà attribuées.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Cette classe comportera 7 places dont 5 sont déjà attribuées.

Une unité d’enseignement spécialisé pour enfant autiste ouvre en septembre à l’école des Grands-Chênes de Prévessin. Gérée par les PEP01, association des Pupilles de l’enseignement public, portée par le SESSAD Autisme de Bellegarde-Pays de Gex, c’est une belle concrétisation de la trop rare collaboration de deux services publics : l’éducation nationale et l’ARS, agence régionale de santé.

Cette classe comportant 7 places dont 5 sont déjà attribuées, seront occupées, à partir du 12 septembre par des petits de 3 et 4 ans, désignés par la MDPH, maison départementale des personnes handicapées pour accéder à cette classe unique en son genre dans le département de l’Ain. Ils y sont admis sans dérogation, mais leur habitation doit se situer dans un rayon permettant un trajet de 30 mn maximum.

Pour animer cette classe, un professeur des écoles, Maxime Charbonnier, a passé une année supplémentaire en formation pour faire face aux spécificités et aux difficultés posées par un handicap mal connu et encore pas totalement exploré qu’est l’autisme. Il sera épaulé dans sa mission quotidienne par une équipe de psychologues, de psychomotriciens, orthophonistes et autres spécialistes.


Gérée par les PEP01, Pupille de l’Enseignement public et portée par le SESSAD
Si le but est de socialiser les enfants chacun à son rythme, certains ne parlant pas, d’autres présentant des troubles du sommeil ou autre, tous vont être aidés à progresser et immergés un certain temps par semaine, parmi leurs petits camarades des classes qu’ils intégreront quand ils y seront prêts. Les auxiliaires sont nombreux autour d’eux mais le groupe est bien fédéré par un projet de classe et un projet d’établissement.


La communauté éducative spécialisée est au service de ce projet de classe défini par le maître et soumis aux possibilités de chaque enfant. Petits et grands vont donc cheminer ensemble pour que tout le monde atteigne les objectifs individuels déterminés par l’équipe plus globale des soignants et des parents. Il est fondamental de respecter les enfants et cela implique d’amener chacun au développement maximum que le handicap lui permet.
Ainsi, les enfants sont-ils généralement gardés à la cantine car le moment du repas est un instant particulier dans la journée d’un enfant autiste et les guider face à la nourriture, face au groupe avec de solides habitudes sociales liées à la table, est essentiel. C’est une situation supplémentaire où apprendre la politesse, l’empathie, le partage : se servir en proposant aux autres enfants, respecter la nourriture dans l’assiette d’un camarade.
Un programme total incluant les parents dans cette équipe éducative
Le cahier des charges implique 10 jours de formation pour les parents, moment intense, pour adopter une stratégie identique, créer une synergie de développement, que l’enfant ait des repères, ce qui est primordial pour des êtres qui fonctionnent beaucoup avec des routines, des rituels et que le changement perturbe très facilement. L’équipe du SESSAD joue ce rôle et la relation avec l’enseignant est privilégiée.
Dans cette optique, le personnel médico-social ou l’enseignant ont souvent recours, pour les enfants aphasiques, à la tablette pour les filmer de manière à montrer aux parents ce que leur enfant a fait dans la journée. En regardant la vidéo ensemble, le soir, c’est une occasion de partage, de révision pour l’élève et c’est édifiant pour les parents. Tout cela peut aider à une meilleure prise en charge et à une meilleure collaboration.
La municipalité de Prévessin toujours soucieuse de l’intégration de tous
Cette ouverture de classe a été possible grâce à la mairie de Prévessin qui met à disposition des locaux dont un dortoir séparé, et à la CCPG qui verse une partie des salaires. Elle est dans la droite ligne de la volonté claire de la municipalité de ne laisser personne de côté et l’obtention de cette classe spécialisée signe l’engagement auprès de tous les citoyens de la ville voire plus puisque tous les enfants autistes du Pays de Gex y auront accès.


La rentrée de ces petits écoliers sera décalée d’une dizaine de jours et l’inauguration regroupera encore quelques jours plus tard, inspecteur d’académie, maire, professeurs, parents, enfants et personnel médico-social. Ce sera l’occasion de se réjouir d’avoir obtenu un dispositif aussi précieux que rare pour les familles souvent désemparées quand le diagnostic est posé. On pourra déjà se faire une idée des quelques jours de fonctionnement.


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • balloffet clara

    Heureuse pour le pays de gex … Suite de mon beau combat pour mon fils logan a Bellegarde et a toutes mes demandes et combat d intégration scolaire … Cantine … D autres villes voisines ont enfin ouvert les yeux .. En travaillant en équipe .. Je felicite l association des parents autiste du pays de Gex qui je pense ont eux aussi bien travailler… Et je reste admirative que les pep01 .. Sessad de Bellegarde avec une équipe génial puisse faire partie de ce très beau projet… Ils ont offert a mon Logan un accompagnement irréprochable… Merci

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires