Actualités

• Vendredi 9 septembre 2016 à 22h00

Foot Ligue 2 - Le FBBP 01 prend un bon point à Lens

Le FBBP de Damour défiait Lens. © L. Mazure

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le FBBP de Damour défiait Lens. © L. Mazure

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le FBBP - ici Ponroy - a été solide en première mi-temps. © L. Mazure

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Clevid Dikamona évolue en arrière droit. © L. Mazure

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Déception pour Ponroy, sorti sur blessure. © L.Mazure

C’est dans un contexte difficile que le FBBP 01 se déplace vendredi 9 septembre à Lens, dans un stade Félix-Bollaert chaud bouillant. Avec aucune victoire en championnat et seulement deux matchs nuls, la formation d’Hervé Della Maggiore pointe à la dernière place du classement de Ligue 2. Lens, de son côté, cherche encore sa première victoire à domicile.


C’est également sans ses deux attaquants de pointe, Lakdar Boussaha et Julien Bègue, que les Burgiens se déplacent en terre nordiste. Le coach a donc choisi d’aligner son équipe en 4-2-3-1 avec Loïc Damour en rôle de meneur de jeu et Guillaume Heinry seul en pointe.


Un FBBP séduisant par séquence


Le début de la rencontre est clairement en faveur du FBBP, très séduisant dans son jeu : le pressing est très haut sur la jeune et très inexpérimentée défense centrale lensoise. Même si la première frappe du match est à mettre du côté du Racing par l’intermédiaire de Zoubir (5e), les Bleus (en blanc ce soir) ne déméritent pas pour autant, et conservent leur pressing très haut. Lens, de son côté, enchaîne les erreurs techniques.

Il a fallu un petit festival de Dikamona sur son côté droit (10e) pour voir enfin les Burgiens dangereux dans la surface adverse. Mais Del Castillo n’a pas pu reprendre le ballon. Sur leur premier corner (16e), Nirlo n’a pas pu non plus reprendre le centre de la tête. C’est ensuite une série de frappes pour les Bleus : Gamiette (22e), Del Castillo (24e).


Après la première demi-heure de jeu, ce sont les Sang et Or qui commencent enfin à se montrer dangereux, par l’intermédiaire d’Autret (30e) et de Bostock (35e). Mais à la 38e minute de jeu, N’Simba a la balle de 1-0 au bout du pied, après un contre rondement mené par Heinry et Del Castillo. Finalement à côté des cages de Douchez. Malgré cela, les Lensois continuent à pousser de plus en plus, notamment grâce aux incursions de Zoubir et d’Autret sur les côtés, sans pour autant inquiéter Fabri. 0-0 à la pause, mérité pour les deux formations.


Enfin des buts


Début de deuxième période, et Lens repart sur les mêmes bases que la fin du premier acte. Mais le FBBP arrive à se montrer dangereux sur coup de pied arrêté (52e). Les locaux poursuivent leurs incursions : Fortuné décoche une frappe qui termine dans les bras de Fabri (53e) et Zoubir perce, encore une fois, la défense burgienne. Son centre à ras-de-terre est malheureusement repris par Perradin, qui a remplacé Ponroy dans l’axe de la défense à la pause, et qui envoie le ballon au fond de ses propres cages (56e). 1-0 pour les locaux.

La réaction des hommes d’Hervé Della Maggiore ne se fait pas attendre. Sur un coup-franc côté droit frappé par Damour, Heinry, seul, contrôle le ballon dans la surface et l’envoie au fond des filets de Douchez (61e). Égalisation rapide, 1-1. Lens enchaîne ensuite quelques occasions, sans inquiéter Fabri. Le jeu se hache et les cartons tombent. Mais le FBBP ne démérite pas et continue à pousser, comme il l’a fait en tout début de match. Sur son côté gauche, N’Simba provoque et centre-tir, Del Castillo effleure le ballon qui vient taper le poteau gauche de Douchez (83e). Quelques minutes plus tard, c’est Damour qui se montre dangereux (89e) mais le gardien lensois sort le grand jeu. Les arrêts de jeu sont à mettre à l’avantage des Sang et Or, qui poussent pour enfin prendre les trois points à la maison. Cristian Lopez reprend un ballon de volée qui rase le montant de Fabri (90e). Mais il n’y aura pas plus de buts ce soir, et le FBBP s’en satisfera tout de même.


Florent Regnault




Réactions


Hervé Della Maggiore (entraîneur du FBBP 01)

« Avant d’arriver ici on aurait signé pour un nul. Mais au vu du contenu, on peut encore être frustré ce soir. On méritait notre première victoire. Je suis quand même très satisfait de mes joueurs et de leur état d’esprit, ils ont montré qu’ils voulaient vraiment rester en Ligue 2.

Le gros bémol de la soirée reste les blessures. Antoine (Ponroy) est sorti à la mi-temps à cause d’une pointe et Florent (Perradin) s’est pris un coup sur les côtes. Il y a malheureusement encore eu de la casse ce soir.

Durant la trêve on a pu travailler le physique. Aujourd’hui, j’arrive à avoir des joueurs bien physiquement. J’étais déjà satisfait contre Niort, où ils avaient montré beaucoup de courage et d’abnégation. Avec une nouvelle organisation, nous étions bien dans le jeu. Mais au final, la frustration est là.

Il y a eu une énorme débauche d’énergie ce soir. Les joueurs ont beaucoup dépensé, notamment quand on n’avait pas le ballon. Mais quand on le récupérait, on ne faisait pas n’importe quoi avec. Je suis satisfait de ce qu’ils ont fait et ils peuvent être fiers de leur match ce soir.

En cinq matchs, on ne s’est jamais fait surclassé par notre adversaire. La mayonnaise est en train de bien prendre.

Je pense que l’ambiance de Bollaert a pu motiver mes joueurs. Beaucoup d’entre eux n’ont pas l’habitude, ça les a motivés. A la fin du match, quand le public chantait, ils ont pu croire que c’était pour eux ! »


Alain Casanova (entraîneur du RC Lens)

« Je suis déçu par rapport au match. Il a été très difficile, face à une équipe qui s’est sublimée du fait de son classement, et qui a fait un très gros match. La première mi-temps a été clairement insuffisante. Ensuite on fait le plus dur après la pause, mais on concède l’égalisation sur un de nos points faibles, les coups de pieds arrêtés. Un deuxième but en notre faveur aurait pu faire la différence. Ils étaient supérieurs au niveau athlétique et sont venus nous chercher assez haut.

Notre équipe est encore en construction : nous avons eu quatre arrivées le 31 août. Nous n’avons pas pu encore intégrer tout le monde dans l’effectif, pour cause de qualification ou de forme physique. Mais pas question de regarder le classement et de tirer un bilan. »



Compositions de départ


RC Lens : Douchez (cap.) – Scaramozzino, Ba, Duverne, Lala – Koukou, Bostock, Bourigeaud – Zoubir, Fortuné, Autret.

Remplaçants : Vachoux, Gerard, Bellegarde, Lopez, Klonaridis.


FBBP 01 : Fabri – Ponroy, Abdoulaye, Dikamona, Nsimba – Berthomier, Gamiette, Nirlo (cap.), Damour – Del Castillo, Heinry.

Remplaçants : Callamand, Perradin, Faivre, Hoggas, Belaroussi.


Fiche technique


Buts : Perradin (56e, c.s.c.) pour Lens, Heinry (61e) pour le FBBP 01.

Cartons jaune : Scaramozzino (60e), Bostock (67e), Douchez (81e) pour Lens, Nirlo (81e) pour le FBBP 01.

Entrés en jeu : Gerard (77e), Lopez (80e) pour Lens ; Perradin (45e), Hoggas (73e), Faivre (77e) pour le FBBP 01.

Nombre de spectateurs : 25 587.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • JULLIEN

    Bravo les Bleus ! Un match nul au goût de victoire et devant 25000 Lensois ! Fierté ! Merci les Bleus, Merci HDM.
    Patrick Jullien dit le Marseillais. ( Merci à la VDA et à Florent Regnault pour ce très bon compte-rendu de match).

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires