Actualités

• Mardi 13 septembre 2016 à 10h00

Trévoux - Transports en commun, le réseau Saônibus évolue

Leur travail n'est pas fini, le réseau Saônibus continue son développement.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Leur travail n'est pas fini, le réseau Saônibus continue son développement.

Lancé en 2013 à l’initiative de la CCSV (Communauté de communes Saône Vallée), le transport en commun a débuté avec une ligne directe et deux lignes à la demande (TAD) sur le territoire. Aujourd’hui le réseau évolue pour élargir son offre aux habitants plus nombreux sur la nouvelle communauté de communes Dombes / Saône Vallée mais aussi à ceux qui y travaillent et vivent ailleurs (54 000 voyageurs en 2016). Depuis début septembre, l’ensemble des 19 communes de la CCDSV sont connectées à une ligne de transports publics Saônibus ou à une ligne départementale. Le nouveau réseau Saônibus fonctionne du lundi au vendredi et se compose de trois lignes régulières et trois lignes de transport à la demande.

La CCDSV a confié le nouveau contrat d’exploitation du réseau Saônibus à la société Transdev pour une durée de 6 ans. Cette société de dimension internationale est présente dans 20 pays et gère en France un parc de 19 000 véhicules. Les autobus du réseau sont équipés d’un Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageurs (SAEIV). « Ce système permet de géolocaliser les véhicules en permanence, et d’assurer l’information visuelle et sonore des clients à bord des véhicules, répondant ainsi aux normes d’accessibilité PMR » confiait Bernard Nuer, directeur régional de Transdev lors de la conférence de presse organisée par Bernard Grison.


Quel coût
pour les transports ?


L’abonnement mensuel est à 18 euros, tarif réduit à 12 euros réservé aux moins de 26 ans et plus de 65 ans. Les élèves titulaires d’une carte de transports scolaires de la CCDSV ont accès gratuitement aux lignes régulières. Pour certaines communes du territoire, desservies par les lignes du Conseil départemental, le coût du transport est plus élevé. Afin de rétablir l’égalité entre tous, la Communauté de communes prendra en charge la différence de tarif à condition que l’abonné soit domicilié ou salarié sur une des 19 communes de la CCDSV.

Où vous informer pour laisser la voiture au garage dorénavant ? L’agence Saônibus par téléphone au 04 72 08 99 88 ou par mail sur l’adresse saonibus@transdev.com . L’information en ligne sur l’Internet www.transdev-rai.fr rubrique Saônibus.



DOMINIQUE CARDOSA, CLP


Leur travail n’est pas fini, le réseau Saônibus continue son développement.


La ligne 1 Reyrieux/Anse est l’axe qui structure le réseau. La ligne passe par Trévoux et St Bernard, le terminus se trouve à la gare TER d’Anse. Elle offre 17 allers retours par jour, toutes les 30 minutes aux heures de pointe et 60 minutes en dehors des pics de fréquentation. Jean-Claude Aubert, vice-président chargé du transport et de l’aménagement à la CCDSV et Pierre Hart, maire adjoint à Anse, ont travaillé en étroite collaboration sur ce dossier.

La ligne 2 Misérieux/Anse débute au lycée agricole de Cibeins. Elle dessert Ste Euphémie, St Didier de Formans, Trévoux centre, passe à proximité du collège Jean Moulin et rejoint la ligne 1 pour se terminer à la gare TER d’Anse. Elle circule aux heures de pointe matin, midi et soir en 7 allers retours. Circule sur réservation l’été.

La ligne 3 Trévoux/St Germain au Mont d’Or gare TER. Une nouvelle ligne qui passe par Quincieux, 2 allers retours par jour. Elle circule le matin dans le sens aller et le soir dans le sens retour, uniquement sur réservation l’été.



Les lignes de transport
à la demande


Le principe de fonctionnement pour ces lignes est la réservation préalable auprès du réseau Saônibus, la veille du déplacement. Les trajets ne sont donc déclenchés que si des clients les ont réservés.

Ligne A Trévoux/ St-André de Corcy gare TER. Desserte rapide et directe en passant par St-Jean de Thurigneux, la ZI de Reyrieux, le Nord de Ste-Euphémie et St-Didier de Formans avec 6 allers retours par jour, matin, midi et soir.

Ligne B Neuville-sur-Saône/ Technoparc de Civrieux/Gare TER de St-André de Corcy, une ligne qui permet de faire correspondance avec les autres réseaux de transports collectifs (TER et TCL). Elle assure 5 allers retours par jour.

Ligne C Trévoux/ St-André de Corcy gare TER, une nouvelle ligne qui passe par Ambérieux-en-Dombes, Rancé, Toussieux et la ZI de Reyrieux avec 2 allers retours par jour.



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires