Actualités

• Vendredi 16 septembre 2016 à 21h54

Foot Ligue 2 - Les Bleus arrachent leur premier succès de la saison !

Kévin Hoggas a inscrit le but égalisateur pour le FBBP 01. Photo : Paul Descamps

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Kévin Hoggas a inscrit le but égalisateur pour le FBBP 01. Photo : Paul Descamps

Elle aura fini par arriver. Les Bleus du FBBP 01 ont profité de la venue du Havre, ce vendredi 16 septembre à Verchère, pour empocher leur première victoire en Ligue 2 cette saison (2 – 1). Un succès qu’ils sont allés arracher après avoir été menés au score.


Comme souvent à domicile, les Bressans ont du mal à rentrer dans leur match. Ils laissent les Havrais poser leur jeu, et ne répondent que par des longs ballons, rendus trop facilement à leur adversaire du soir. Comme prévu, les Normands se montrent dangereux lorsqu’ils passent sur les ailes et plusieurs centres manquent de peu de trouver preneur (7ème, 10ème). Et pour la cinquième fois depuis le début de saison, le FBBP 01 va concéder l’ouverture du score. Sur une belle talonnade de Bonnet à l’entrée de la surface burgienne, Duhamel ajuste Fabri sans opposition d’une frappe sèche (0 – 1, 12ème).


Débuts difficiles


Les hommes d’Hervé Della Maggiore semblent timorés, amorphes, et tranchent avec les bonnes intentions affichées à Lens une semaine plus tôt. Ils attendent la 19e minute pour se procurer leur première situation. Del Castillo dévie le ballon pour Heinry qui l’effleure, mais rate le cadre. Les Bleus prennent peu à peu des initiatives dans cette rencontre. Hoggas centre en retrait devant le but pour Heinry, puis Damour est fauché dans la surface mais l’arbitre ne bronche pas (28e). Mais ce sont les visiteurs qui manquent de faire le break. Gimbert reprend d’une tête plongeante à bout portant un centre venu de la droite mais Fabri réalise une parade réflexe qui maintient les siens dans la partie (41e). L’équipe de l’Ain pousse pour égaliser avant la mi-temps. La frappe de Berthomier est déviée juste à côté du but de Farnolle (45e). Les efforts burgiens finissent par payer. Sur une belle action collective, N’Simba envoie un centre tendu pour Hoggas qui reprend instantanément pour égaliser (1 – 1, 45+1). Une action similaire, 20 minutes plus tôt, avait laissé présager la bonne entente des deux hommes mais la tête d’Hoggas avait échoué sur le poteau extérieur.


Boussaha, la délivrance


Les débats s’équilibrent au retour des vestiaires, et la physionomie du second acte prend forme, entre une équipe burgienne qui veut glaner sa première victoire de la saison, et le HAC qui tente de profiter des contres. Les occasions se font rares pour le FBBP 01, face à un bloc adverse qui défend plutôt bien.

Dikamona tente d’amener sa puissance dans la surface. Il manque sa tête une première fois, s’y reprend à deux reprises mais sa frappe, qui manque de puissance, échoue sur Farnolle (66e). Les Bleus de Bresse sont de plus en plus volontaires. L’entraîneur HDM sent le coup et fait entrer ses cartouches offensives, Lakdar Boussaha et Julien Bègue. Les Burgiens font preuve de combattivité et de hargne dans tous les secteurs de jeu. Abdoulaye se jette en taclant comme un mort de faim sur deux ballons de contre consécutifs (75e, 76e). A force de volonté, leurs efforts vont finir par payer. Boussaha signe un retour gagnant avec une réalisation pleine de sang froid, en ajustant Farnolle d’un plat du pied (2 – 1, 86ème). Verchère exulte comme rarement, et le numéro 10 peut célébrer son but par sa célèbre glissade sur les genoux, en direction du poteau de corner.

Courageux, les Bressans résistent aux assauts havrais, et gardent ce petit but d’avance qui leur fait tant de bien. Ouf !


L. L.


Compositions de départ :

FBBP 01 : Fabri – Dikamona, Abdoulaye, Nirlo (cap.), N’Simba – Gamiette, Damour – Del Castillo, Hoggas, Berthomier – Heinry.

Le Havre AC : Farnolle – Mendy, Fortes, Bain, Bese, Cambon, Ayasse, Bonnet (cap.), Ferhat, Duhamel, Gimbert.


Réactions :


Lakdar Boussaha (au micro de Bein Sport) : « Nous attendions cette première victoire depuis un moment. Nous avons mal commencé ce match mais cela fait quelques rencontres que nous sommes mieux. Alors nous étions mieux sans avoir les résultats, nous étions un peu noir. Ce soir, cela nous a souri. Sur le banc des remplaçants, nous nous sommes dits que cela tournait peut-être quand Julien Fabri a fait l’arrêt évitant ce qui aurait pu être le but du break pour Le Havre et nous égalisons avant la mi-temps. Quand nous sommes moins bien, nous nous raccrochons à des petites choses comme cela ! »


Hervé Della Maggiore (coach du FBBP 01) : « C’est un bon dépucelage »

« Je ne suis pas sûr que ce soit la victoire la plus logique, mais elle est méritée par l’énergie qu’on y a mis. Ce soir, c’est un bon dépucelage. Ce premier succès vient récompenser nos efforts, même si je n’oublie pas que la parade de Julien Fabri en première mi-temps, sur la tête de Gimbert, a été décisive. C’est un tournant du match. La pression que nous nous mettons à domicile, avec l’obligation de gagner, nous fait rater notre entame. Nous avons eu parfois du mal à gérer la présence des attaquants havrais entre nos lignes. C’est sûrement la meilleure équipe que nous avons affrontée jusqu’à présent. Physiquement, nous montons en puissance et nous avons mieux terminé. Boussaha a fait son boulot sur son entrée, c’est bien. Mais c’est tout le groupe qui a fait son travail. Pas un seul joueur n’a pas été au niveau, notamment dans l’état d’esprit. On s’enlève un poids des épaules. La semaine qui vient, avec un match à Tours mardi et un autre à domicile contre Laval vendredi prochain, sera très importante. »


Bruce Abdoulaye (défenseur du FBBP 01) : « On devait se mettre le cul par terre »

« Depuis trois matchs nous nous sommes dits des choses sur ce qui n’allait pas. Ce soir c’est une récompense, notamment concernant notre état d’esprit. Nous avons savouré sur le coup, nous avons exulté dans les vestiaires, mais nous allons vite basculer sur le match de mardi. Nous sommes heureux que cette première victoire arrive à domicile. Dans notre situation, on se devait de se mettre le cul par terre. »


Robert Bradley, coach du Havre : « Nous avons perdu confiance »

« Nous menions 1 – 0 avec la possibilité de mettre un deuxième but. Nous encaissons l’égalisation juste avant la mi-temps, c’est compliqué à gérer. En deuxième période nous avons quelques occasions, mais nous manquons de concentration. Sur le second but nous avons assez de joueurs dans la zone pour gérer la situation mais cela ne suffit pas. L’équipe a perdu son self-control, nous avons fait quelques changements tactiques en passant d’un 4 – 4 – 3 à un 4 – 4 – 2 car nous perdions le contrôle du jeu. Mais ce n’est pas le système qui est en cause. Le plus gros problème ce soir c’est que nous avons perdu confiance. »


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Foot Ligue 2 - Les Bleus arrachent leur premier succès de la saison !4.353

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • JULLIEN

    Bravo les Bleus et merci HDM ! Un coaching pertinent et c’est la victoire tant attendue. Les 2 matchs à venir ON VA LES GAGNER ! On se reposera ensuite…EYE OF THE TIGER !
    Merci à L.L pour son compte-rendu qui se lit comme un petit roman d’aventure….J’ai aimé aussi l’humour de “Les Bleus de Bresse…. “, (faisant référence sans doute au Bleu de Bresse…le fromage ) On a montré que l’on n’était pas des ” fromages” ! ( A Marseille, un “fromage” c’est un mec bidon qui joue le balaise……).L.L, je l’ai dit déjà dans un commentaire toujours pas validé……: les Bressans pour les habitants de la Bresse, et les Burgiens pour les habitants de Bergue en Brousse…pardon, de BEB……pardon, de Bourg en Bresse . Et si on s’appelait les Bressanburgiens….c’est joli ! Allez L.L encore Merci et ALLEZ LES BLEUS !

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires