Actualités

• Dimanche 18 septembre 2016 à 16h39

Rugby Fédérale 1 - L'USB gagne le combat devant Nevers

Adrien Buatier, très actif comme toute la 3e ligne. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Adrien Buatier, très actif comme toute la 3e ligne. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les avants violets - ici Bougherara - dans l'avancée. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Greg Maiquez a bien trié les ballons. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les Violets ont alterné combat et jeu au pied. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Walter Argoud sort... du rond central! © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Bonne affluence à Verchère malgré la pluie. © V. Janiaud

Il n’y aura que des chocs cette saison à Verchère. Ce dimanche 18 septembre, l’USB accueille Nevers, en deuxième journée de Fédérale 1. En face, c’est épais. Sous pression, les Burgiens réussissent tout de même à prendre le meilleur sur leurs homologues au terme d’un match guerrier (16 – 3).

 

Du ping-pong sous la pluie


Début de match sous la pluie. Les Bressans veulent se rassurer après leur défaite inaugurale à Limoges et ils organisent un gros maul d’entrée de jeu. Qui avance. Excentré à droite et à 45 mètres des perches, le buteur bressan Julien Gros vient taper le poteau sortant sur la pénalité qui suit (3e). Forcément, on se teste en montant quelques quilles. Nevers possède quelques excellents joueurs au pied et déplace bien Bourg. Après 17 minutes de jeu, c’est du ping-pong rugby. A qui fera la première erreur. D’ailleurs, il faut attendre la 19e minute pour voir le premier en-avant et donc la première mêlée.

La première véritable offensive tranchante arrive sur une inspiration de Gros qui prend le trou dans la défense de Nevers. Il avance sur 25 mètres et les avants prennent le relais mais échouent à 2 mètres de l’en-but. Julien Gros convertit ce temps fort en passant une deuxième pénalité (6 – 0, 32e). En face, les joueurs de Nevers sont puissants et plutôt pragmatiques. Sur l’une de leur première incursion dans le camp de Bourg, Duvallet réduit l’écart (6 – 3, 39e). A la mi-temps, le sentiment est mitigé, Bourg est bien en place mais Nevers semble gérer.


L’USB répond en force


Au retour des vestiaires, Les Bressans repartent sur le même tempo. L’ailier Santallier met son équipe dans le bon sens en récupérant un ballon haut. Bourg pousse, enchaîne quelques temps de jeu. Le pilier N’Diaye est à la faute et récolte un carton (43e). Les Bressans choisissent la mêlée, interminable à jouer. Coup de poker pour tenter de faire la différence. Coup gagnant. Au bout de plusieurs tentatives, Dimitri Jean-Etienne (qui a remplacé Loïc Mondoulet à la pause) vient conclure l’œuvre collective des Burgiens. Essai transformé par Gros du bord de touche (13 – 3, 49e). Les Bressans sont dans un temps fort, Julien Gros tente un drop dans une position inconfortable. A côté (52e). Sous une pluie continue, les Violets se cassent les dents sur une défense très solide de Nevers.

Mais après une mêlée conquérante, les locaux reviennent camper dans les 22 mètres de Bourg. L’USB pilonne et pense avoir marqué un essai, qui est refusé par l’arbitre (63e). En fait, Anthony Frenet plonge derrière la ligne de but… du foot, mal gommé depuis vendredi soir; l’arbitre siffle pensant valider l’essai alors que Dimitri Jean-Etienne plonge lui derrière la véritable ligne. Mais l’arbitre ne peut valider l’essai puisqu’il a sifflé. Les Burgiens scorent toutefois après cette action sur une pénalité de Gros (16 – 3, 64e; 4/6 aujourd’hui). Pas suffisant pour un Laurent Mignot fou de rage sur le bord de la touche, s’adressant vers la tribune principale où se trouvent dirigeants et élus : « le foot colonise Verchère, les 5 points perdus sont pour l’agglo! ». Au lieu de se tourner vers une quête d’un éventuel bonus offensif, Bourg doit avant tout verrouiller sa victoire. Par la suite, les Violets pilonnent la défense de Nevers mais celle-ci tient bon. Dans les dernières minutes, les joueurs de Nevers reviennent dans le camp de Bourg. Mais les Bressans ne cèdent pas un pouce de terrain. Et s’imposent 16 – 3. Au terme d’une belle victoire tactique et d’un sacré combat.


Julien Veyre


Prochain match : Auch

Les Bressans se déplacent samedi 24 septembre (19h) sur la pelouse d’Auch. Les joueurs du trio Mignot-Maréchal-Boulanger devront faire face à une équipe déjà dos au mur après deux défaites. Les Burgiens devront surtout réussir à enchaîner deux gros matchs, chose qu’ils n’arrivaient pas à faire la saison passée. A voir s’ils ont progressé dans ce domaine..

 

Trois joueurs privés d’entrée

Dans ce match où l’USB a dû construire sa victoire, Laurent Mignot a décidé de laisser sa charnière Maiquez-Gros jusqu’à la dernière seconde. Par conséquent, Le Bourhis et Bourlon, comme l’ailier Doucet ne sont pas entrés. « Si notre essai est validé à la 63e, j’aurai pu faire entrer ces joueurs derrière, se justifie le manager. Cela m’emmerde de laisser trois joueurs dehors mais le scénario m’y contraint».



Réactions:


Laurent Mignot, manager USB :


Albin Louchard, 2e ligne et capitaine de l’USB :



Julien Gros, demi d’ouverture de l’USB :





Fiche technique

USB – Nevers : 16 – 3

(mi-temps : 6 – 3)


Pour USB :

Pénalités de Gros (15e, 32e, 64e), essai de Jean-Etienne (49e), transformation de Gros (49e)

Carton jaune à Bornuat (63e)


Pour Nevers :

Pénalité de Duvallet (39e)

Carton à N’Diaye (43e), à Fabregue (63e)


A noter que la réserve de Bourg s’impose 19 – 15.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Rugby Fédérale 1 - L'USB gagne le combat devant Nevers2.856

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires