Actualités

• Lundi 19 septembre 2016 à 17h12

Foot et rugby - Une histoire de ligne à haute tension

A Verchère perches de rugby et cages de foot se succédent... © J.V.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    A Verchère perches de rugby et cages de foot se succédent... © J.V.

Jusqu’à présent, la cohabitation entre football et rugby fait la fierté de la ville de Bourg-en-Bresse et de son agglomération. Le FBBP 01 évolue en Ligue 2 (football) et l’US Bressane en poule élite de Fédérale 1. Mais en ce début de semaine, il semble y avoir un peu de friture sur la ligne entre les deux clubs.

Dimanche 18 septembre, à l’occasion du match de rugby USB – Nevers, le manager bressan Laurent Mignot a fustigé un problème de traçage de terrain et « la colonisation de Verchère par le football » (voir  : ICI). Son courroux vient d’une action où l’arbitre de la rencontre M. Clouté a semble-t-il validé un essai au Bressan Anthony Frenet avant de se rendre compte qu’il aplatissait le ballon derrière la ligne de la surface de réparation du terrain de foot. dans la continuité de l’action, un autre Burgien (Jean-Etienne) pensait marquer mais l’arbitre ayant sifflé, cet essai n’était pas validé. De quoi faire exploser le manager sportif bressan qui s’est adressé à la tribune honneur où figuraient ses dirigeants et les élus. Un accès de colère auquel répondent collectivités et FBBP 01 ce lundi.


L’agglo de Bourg a réagi lundi en milieu d’après-midi, talonné par le club de football local.

Du côté de l’agglo, le communiqué est purement technique :

« Le stade Verchère a été déclaré d’intérêt communautaire le 1er septembre 2015 et depuis la saison dernière, le site est mutualisé entre l’USBPA et le FBBP01.  La transformation du terrain de foot en configuration rugby est assurée par quatre agents de l’entreprise Parc et Sports, entreprise à l’origine de la pelouse hybride, qui s’occupent à la fois de changer les cages, installer les poteaux mais aussi du marquage des lignes.  Les week-ends où les deux clubs jouent à domicile (vendredi soir et dimanche après-midi) obligent les agents de Parc et Sports à être très réactifs le samedi d’autant quand la pluie s’en mêle et efface les lignes. C’est ce qui s’est produit ce week-end d’où l’intervention en urgence, sur la demande de BBA, d’un agent de l’entreprise dimanche matin.  Après validation du tracé par l’arbitre de la rencontre et à sa demande, les lignes blanches ont été reprises.  BBA regrette toute polémique disproportionnée sur ce sujet au moment où la collectivité consent des efforts majeurs (donc de l’argent public) sur cet équipement ».


Côté club de football, on se veut un peu plus incisif :

« Garder la ligne »: « Depuis la saison dernière, la ligne directrice est la suivante : le stade Marcel-Verchère accueille les matchs de rugby et de football, pour le plus grand plaisir de tous les passionnés de sport de Bourg-en-Bresse Agglomération. Une mutualisation sans laquelle les travaux de modernisation de l’enceinte n’auraient sans doute pas été programmés. Les différents acteurs de l’USBPA et du FBBP01 (dirigeants, opérationnels, bénévoles) travaillent en bonne intelligence sur le site pour organiser au mieux le spectacle sportif que sont devenus leurs matchs. Seul le Directeur sportif du club de rugby ne semble pas sur cette ligne de conduite d’engagement et de coopération. Au prétexte d’un souci de traçage de lignes sur le terrain – sujet qui n’est en aucun cas du ressort du club – il a, ce week-end, gaillardement mis en cause les collectivités et le FBBP01. Parlant même de « colonisation » du stade Verchère par le football. Il est intéressant de garder en ligne de mire que l’enceinte en question n’est pas la propriété d’un club, mais celle de Bourg-en-Bresse Agglomération. Et, par extension, de l’ensemble de ses habitants. En guise de « colonisation » le FBBP01 est présent au stade Verchère 20 jours par an seulement. Il n’est pas club résident, lui. Ce qui n’empêche pas le club de s’acquitter d’une redevance de plus de 200 000 euros auprès des collectivités. Le FBBP01 garde la même ligne directrice depuis son arrivée dans le monde professionnel. Celle d’un club respectueux de son environnement et qui travaille avec humilité au développement de son projet. Tout en souhaitant le meilleur aux autres clubs sportifs du territoire. Point à la ligne ».


Un week-end compliqué à venir…

Avec quelques dates où les deux entités vont jouer sur le même site les mêmes week-ends, ces problèmes de cohabitation risquent de se renouveler quelque peu cette saison. Un week-end sera d’ailleurs particulièrement compliqué à gérer pour les équipes de l’agglo et celles des deux clubs locaux. En effet, selon toute vraisemblance, le match de Ligue 2 entre le FBBP 01 et le Gazelec Ajaccio se disputera vendredi 28 octobre à 20h (retransmission sur Bein Sport) tandis que le match de Fédérale 1 entre l’USB et Romans-Valence doit se disputer… le lendemain à 13h30 pour être retransmis sur les antennes de l’Équipe. Du côté de l’agglo, on doit croiser les doigts pour qu’il ne pleuve pas ce week-end là…


J.V.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Foot et rugby - Une histoire de ligne à haute tension5.054

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

6 commentaires

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • Cyrille

    Total soutien à Laurent MIGNOT. Le foot nous emmerde dehors de Verchère.

  • JULLIEN

    Quelle tolérance ce Cyrille ! Je n’en dirai pas plus tant ce commentaire est pitoyable….Mais je pense qu’il y a une grosse provocation infantile derrière cela…..Dont acte.
    Pour le reste, ce n’est pas la 1ère fois que Mignot critique les collectivités, voire les “dirigeants” de son propre club ( et sans aucune réaction officielle des “dirigeants” )…et même assez vertement comme cette fois-ci. On l’a entendu la saison dernière et cela a été relaté dans les journaux locaux. Mignot aurait mieux fait de se taire, tant sa réaction est déplacée, et porter réclamation après-match, il en est un spécialiste surtout quand on a perdu le match….Ses nombreuses réclamations de la saison dernière sont toujours restées sans effet…..La réaction de Bourg en Bresse Agglomération est insignifiante…mais on a affaire à des (petits) politiques…très souvent les rois de l’enfumage ! Le communiqué du FBBP01 est d’un autre niveau tant dans la forme que dans le fond…sauf que Mignot n’est pas Directeur Sportif mais Manager Général!Bon, on ne va pas jouer sur les mots !
    Signé: Patrick Jullien dit le Marseillais.

  • Polémique inutile

    La ville de Bourg en Bresse possède des infrastructures anciennes qui se modernisent tout doucement avec des futurs projets d’extension de tribune ainsi que de salle de musculation donc c’est pas au moment où l’on veut avancer qu’il faut polémiquer pour un essai refusé , c’est plutôt un manque de technique individuelle du dit joueur qui a conduit à cette erreur, mais il se reprendra et travaillera d’arrache pied pour réussir la prochaine fois, sans rancune, je supporte les trois clubs de ma ville pour le bien collectif,dans le joie et la bonne humeur.

  • JULLIEN

    Ma réponse à Cyrille TAVERDET n’est toujours pas validée…..

    • admin

      Nous vous invitons à discuter de vos désaccords avec les personnes que vous visez, ou à faire preuve de plus de discernement dans vos commentaires. Voix de l’Ain n’a pas vocation à relayer des insultes en public. Cordialement.

  • JULLIEN

    Oui……bien sûr! Cyrille (Taverdet) ne visait personne….et n’a proféré aucune insulte…et a sans doute fait preuve de discernement dans son commentaire…et c’est pour cela qu’il a été validé par vos soins.Je ne dis pas que mon propos était cordial vis à vis de l’individu en question, mais je n”y vois pas d’insulte frontale si ce n’est un zest d’humour…..grinçant. De toute façon, il s”est fait plus que tordre sur le site du FBBP01 par beaucoup de personnes …dont moi, ce qui ne vous étonnera pas !
    Sans rancune, bien à vous admin de la VDA, et merci à vos journalistes sportifs.

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires