Actualités

• Mardi 20 septembre 2016 à 21h39

Basket Coupe de France - La JL Bourg cède devant Monaco

Pierre Pelos, auteur d'un match intéressant. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pierre Pelos, auteur d'un match intéressant. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Zach Peacock, meilleur scoreur burgien. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Thibault Desseignet a été parfois en souffrance dans ce match. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Mérédis Houmounou. © V. Janiaud

Une nouvelle étape dans la préparation de la JL Bourg avant sa saison de Pro B. Voilà comment les Burgiens prenaient leur 16e de finale de Coupe de France mardi 20 septembre face à Monaco. Face à un cador de Pro A également en préparation, les Bressans s’attendaient à avoir un peu les jambes lourdes à ce moment-là de la saison. En effet, ils ont tenu près de trois quart-temps avant de céder. Le rocher était un peu haut pour les Burgiens qui s’inclinent 62 – 85.

 

Monaco frappe d’entrée


Privée de son meneur Garret Sim, la JL envoie le jeune Thibault Desseignet au combat, lui qui vient de signer son premier contrat pro et de fêter ses 18 ans. Ce match lui servira, assurément. Comme il devrait servir à Savo Vucevic pour appuyer sur certains points. Dès le premier quart temps, Monaco met en place son jeu. Les joueurs de la principauté prennent vite les devants sous l’impulsion de Sy, Ouattara et Shuler de loin (5 – 14, 3e). Monaco creuse rapidement l’écart (13 – 25, 6e) et achève le premier quart temps sur une base « NBA » : 17 – 27. Même si Peacock affiche déjà 9 points, la JL a du mal à rivaliser sur le pourcentage de réussite au tir (38 % contre 62%). En début de deuxième quart temps, la JL Bourg se met au niveau. Alors que Rigot claque un 3 points pour Monaco sur un caviar de Gladyr, Pelos réplique de loin (20 – 30). L’intérieur Bressan enchaîne un deuxième 3 points et Bourg se rapproche un peu (26 – 34, 15e). Le match s’emballe, N’Doye bucheronne sous son panier. Bourg fait l’effort pour recoller mais concède un peu de déchet comme sur ce retour dans son camp de Desseignet. L’intensité monte encore d’un cran, le public d’Ekinox se réveille. Braud assène un 3 points dans le coin (32 – 37, 18e).


Bourg réagit puis s’éteint peu à peu


Les Monégasques placent à nouveau un petit coup d’accélérateur en début de troisième quart temps (37 – 47, 23e). Les Bressans restent combattifs à l’image de Pelos et Courby. Mais quand Bourg fait l’effort pour réduire un peu l’écart par une contre-attaque de Rush (44 – 49, 26e), Monaco calme la salle avec un 3 points de Shuler (44 – 52, 27e). Les Bressans alternent bonnes séquences et mouvements brouillons, comme lorsqu’ils sont maladroits sur la ligne des lancer franc. Résultat, Monaco peut gérer son avance sereinement (49 – 61 30e). Dans le dernier quart temps, les Burgiens tentent de resserrer la défense. Mais il n’y a plus beaucoup d’essence dans le moteur. Les joueurs de la principauté jouent dur quand il le faut, malin aussi. Et l’équipe monégasque trouve souvent une solution, même en fin de possession comme sur cette initiative de Dee Bost (52 – 69, 34e). Ou lorsque ce dernier sert Davies pour un « alley oop » (54 – 73, 35e). Les Bressans manquent vraiment de gaz sur ce dernier quart temps et le match se finit sur un plus petit tempo. Monaco s’impose logiquement (62 – 85). Mais Bourg rencontrera peu (ou pas!) d’équipe de ce calibre cette saison. Et aura forcément un autre visage en récupérant son meneur Américain Garrett Sim.


J.V.


Réactions :


Savo Vucevic, entraîneur JL Bourg : « Nous manquions un peu de fraicheur »

« Je pense que le résultat est un peu sévère car nous étions là sur la plupart du match. Et sur la fin avec des ballons perdus un peu trop facilement, ils sont passés à 15 points. Après c’est logique, nous manquions un peu de rotation, de fraicheur et de contrôle du match. En face, ils ont joué pendant 40 minutes à 11 joueurs, c’est une équipe athlétique qui nous a dominé, avec de l’expérience aussi. Je ne veux pas entrer dans le détail des « y avait-il fautes ou pas » mais nous avons subi là-dessus. Sur l’ensemble, nous étions là sur la plupart du match. Et avec Garrett Sim, je pense que nous serons complètement une autre équipe. Il y a de bonnes choses.

(Au sujet des lancer-francs) Cela fait partie du jeu. En plus, Youss N’Doye est tombé à Fos et il avait mal à un poignet. Il n’était pas prêt à jouer ce match à 100%. Ce qui m’embête plus, ce sont les balles perdues. Et bêtement. Nous avons subi la pression et il manquait un peu de lucidité. La meilleure équipe a gagné. Ce soir, ils ont joué à fond et ils ont presque terminé avec leur cinq majeur. Je n’en tire que de bonnes choses ».


Bangali Fofona, pivot Monaco : « Bourg a bien résisté »

« Nous avons fait respecter la hiérarchie. Le premier tour est toujours un piège. Il fallait être prêts et nous l’avons été. Ils ont bien résisté, Bourg c’est une belle équipe, avec des joueurs physiques. Nous voulions être concentrés tout le match pour pouvoir faire la différence à la fin. La préparation c’est bien beau mais nous voulions réussir ce premier test. Nous avons répondu présent comme il faudra le faire samedi contre l’ASVEL. L’objectif cette saison sera déjà d’aller en Playoffs. Ensuite, nous allons jouer toutes les compétitions à fond ».


Zvezdan Mitrovic, entraîneur Monaco : « Avec Sim, Bourg sera une autre équipe »

« Pour nous, ce n’était pas le meilleur moment pour jouer, pas le plus facile car nous sortions d’un tournoi avec deux matchs face à l’ASVEL et Valencia il y a deux jours. Mais nous avons rempli le contrat. Notre objectif est d’être focalisé sur chaque rencontre et nous verrons où cela nous mène. Si le meneur de jeu titulaire de la JL Garrett Sim avait été là, cela aurait surement été différent. C’est sûrement l’un des meilleurs meneurs de Pro B. Ils ont perdu un certain nombre de ballons et avec Sim, cela ne se serait sûrement pas passé comme cela. Avec lui, cela va vraiment être une autre équipe. Bourg-en-Bresse est une bonne équipe physiquement, tactiquement, et je pense qu’elle va faire une bonne saison ».


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires