Actualités

• Mardi 20 septembre 2016 à 22h54

Foot Ligue 2 - Le FBBP 01 gagne à Tours et n'est plus relégable

Vital N'Simba et les Burgiens ont gagné un deuxième match consécutif en Ligue 2.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Vital N'Simba et les Burgiens ont gagné un deuxième match consécutif en Ligue 2.

Après leur première victoire de la saison, à domicile face au Havre vendredi dernier, les Bressans voulaient confirmer leur embellie à l’extérieur. C’est chose faite, avec une beau succès à Tours ce mardi (2 – 0) qui leur donne une sacrée bouffée d’air.

Dans un stade de la Vallée du Cher sonnant incroyablement creux, le match ne commençait pourtant pas sur un rythme très élevé. Hervé Della Maggiore avait choisi de reconduire son système en 4 – 2 – 3 – 1, plutôt efficace depuis deux rencontres, mais le coach burgien avait opéré quelques changements. Quentin Martin était titularisé pour la première fois en Ligue 2 après sa blessure sur le flanc droit de la défense. Il se montre d’ailleurs remuant dans son couloir puisque les rares situations des siens vienne de son côté. Il envoie un bon centre-tir repoussé difficilement par Westberg, le portier de Tours (14e) juste après avoir adressé un bon centre difficilement repoussé par l’arrière-garde locale (12e).


Tours, dangereux de loin


Les deux formations évoluent sur une pelouse qui ne facilite pas la circulation du ballon, et les erreurs techniques sont nombreuses de part et d’autre. Mais les Tourangeaux parviennent à se montrer dangereux sur des frappes lointaines. Et dans cet exercice, le milieu Mohamed Maouche excelle. Il envoie un missile qui file vers la lucarne de Fabri, mais le gardien des Bleus enlève magnifiquement le ballon (10ème). La meilleure occasion de la première mi-temps. Maouche, toujours lui, botte un coup-franc mais Fabri est encore vigilant sur sa gauche (19ème). Les visiteurs ont du mal à se procurer des occasions et à s’approcher du but de Westberg.

Sur un coup-franc indirect de Loïc Damour, Clevid Dikamona arrive lancé et place une tête mais elle atterrit sur le dernier rempart de Tours, qui s’en empare tranquillement (16ème). Sur une action comme ils les affectionnent, les Bressans construisent avec Vital N’Simba qui sert Heinry dans la surface. Ce dernier remise sur Boussaha qui ne parvient pas à s’emmener le ballon comme il le souhaite (32ème). Ce sont pourtant les joueurs de Fabien Mercadal qui se procurent encore une situation chaude, sur coup-franc toujours. Clemence le frappe du gauche, mais Fabri est encore à la parade.

Esseulé en pointe, Lakdar Boussaha n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent durant le premier acte. Mais dès le retour des vestiaires, il part seul au but à droite de la surface. Il tente de placer une frappe au sol mais Westberg est vigilant et repousse du pied (48ème). Le FBBP 01 semble enfin mettre sa patte sur le match, joue plus haut et récupère beaucoup de ballons. Mais on sent que le club de l’Ain a également à cœur de garder un équilibre défensif. Martin, à court de rythme, cède sa place avant l’heure de jeu à Thomas Gamiette. Dikamona glisse sur la droite et le capitaine Nirlo redescend d’un cran, en défense centrale.

Tours défend bien, avec un bloc très compact, et tente de se projeter vers l’avant rapidement. Sur une balle de contre, Abdoulaye se jette pour couper la trajectoire d’un centre alors qu’il est face à deux Havrais (­64ème). Le jeu redevient haché. Dikamona tacle sèchement Clemence dans la surface. Même s’il touche le ballon, le défenseur burgien blesse le joueur adverse sur cette action. Il cède sa place à l’ancien Lyonnais Bryan Bergougnoux. HDM tente d’apporter du sang neuf : Hoggas et Bègue cèdent leurs places aux deux artificiers gauchers, Berthomier et Del Castillo.


Boussaha récidive !


Un peu de flottement dans les rangs burgiens. Ils laissent à nouveau Tours prendre les initiatives, même si c’est encore sur coup-franc que les locaux sont les plus dangereux. A la réception de l’un d’eux, Cissé envoie une tête que Fabri détourne (75ème). Mais c’est étrangement au moment où ils maîtrisent le moins qu’ils ouvrent le score. Jason Berthomier centre depuis la gauche et trouve Boussaha, esseulé dans la surface. L’attaquant a le temps de contrôler de la poitrine, et devance la sortie de Westberg tout en maîtrise (0 – 1, 76ème).

Les Bleus réalisent le coup parfait et ne vont pas s’arrêter là. Les Tourangeaux attaquent de manière désordonnée et la défense burgienne tient le choc sans paniquer. Le FBBP 01 fait même mieux, quelques minutes plus tard, en doublant la mise par Boussaha, encore lui (0 – 2, 81ème), sur une nouvelle offrande de Berthomier venue de la gauche. Le numéro 10 inscrit son troisième but en à peine deux matchs et se montre encore décisif.

Surtout, il prouve à quel point son absence fut préjudiciable dans les rangs bressans. Le score n’évoluera plus malgré une dernière occasion d’Heinry, sur un service de Boussaha, de creuser encore l’écart dans les arrêts de jeu. Les Bleus empochent un deuxième succès consécutif, un quatrième match sans défaite. Ils sortent de la zone rouge ce soir, et semblent sur la bonne voie.


L. L.



Compositions de départ :

FBBP 01 : Fabri – N’Simba, Abdoulaye, Dikamona, Martin – Nirlo, Damour – Heinry, Hoggas, Bègue – Boussaha.

Tours FC : Westberg – Milosevic, Cillard, I. Cissé, Konaté, Nanizayamo, O. Cissé (cap.), Belkebla, Maouche, Clemence, Diarra.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Foot Ligue 2 - Le FBBP 01 gagne à Tours et n'est plus relégable5.052

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • JULLIEN

    Bravo les Bleus ! Chokroun Lakdar ! Vendredi, on fait la passe de trois…..et on gagne 3 à 0 contre Laval !
    EYE OF THE TIGER ! et ensuite on se repose les gars, et cela sera bien mérité !
    ALLEZ HDM! ALLEZ LES BLEUS !

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires