Actualités

• Samedi 24 septembre 2016 à 20h40

Rugby Fédérale 1 - Une USB renversante à Auch

Dimitri Doucet inscrit deux essais dans le Gers. © Archives

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Dimitri Doucet inscrit deux essais dans le Gers. © Archives

Les Bressans voulaient montrer qu’ils avaient compris la leçon à Limoges et répondre présent ce samedi 24 septembre à Auch. Problème, ils ne se montrent pas suffisamment actif dans le combat au cours des dix premières minutes. Cela les oblige à courir derrière le score pendant plus d’une heure de jeu. En réussissant à inscrire trois essais, ils renversent néanmoins la tendance et ramènent leur premier succès à l’extérieur.


L’USB rate son départ


Indisciplinés en début de match, les Violets sont très (trop) vite sanctionnés. L’ancien narbonnais Léo Griffoul en profite pour scorer. Du pied, mais aussi par un essai après un bon service du centre Sourouille qui perfore la défense bressane (10 – 0, 9e). La réaction burgienne est bonne. Les hommes du trio Mignot-Boulanger-Maréchal décident d’aller en pénaltouche pour réagir (11e). Cela ne paie pas tout de suite mais Bourlon enquille une première pénalité (10 – 3, 13e). Et quelques minutes plus tard, Bourg emballe une action derrière mêlée. Maiquez choisit le côté fermé, joue au pied par-dessus les derniers défenseurs et Dimitri Doucet vient pointer dans l’en-but. Du bord de touche, Jérémy Bourlon ne réussit pas la transformation (10 – 8, 21e). Mais les Bressans redonnent le bâton pour se faire battre, en commettant de nouvelles fautes. Simon Bornuat récolte un carton jaune (24e). Les visiteurs font jeu égal pendant cette période d’infériorité numérique mais Griffoul finit par enquiller de nouvelles pénalités (33e, 37e). A la mi-temps, Auch mène 16 – 8.


Réaction bressane


Au retour des vestiaires, les Auscitains s’offrent la première occasion par l’ailier Kalo. Celui-ci reçoit un joli jeu au pied à 5 mètres mais il est poussé en touche (43e). Les Bressans tentent de réagir mais manquent un peu de précision. Après une nouvelle pénalité passée par Griffoul (49e), le staff de l’USB décide de coacher et change toute sa 1ère ligne et ajoute également le 2e Giraud et le demi d’ouverture Gros. Les nouveaux entrants apportent de la fraicheur. Sur une pénaltouche, Jo Giraud gagne 10 mètres sur percussion. Maiquez fait rebondir le jeu vers Gros qui sert habilement Doucet à l’intérieur. Celui-ci inscrit le deuxième essai burgien (19 – 15, 52e). Les Violets laissent toutefois des munitions en route, sur pénalité (59e) puis sur une offensive après une pénaltouche (60e). La défense des Gersois tient bien. Mais les Burgiens réussissent à faire une différence grâce à une magnifique échappée de Julien Gros. Le demi d’ouverture se fait la malle sur quelques dizaines de mètres. Il feinte la passe puis finit tout seul le travail entre les perches. Comme un Auscitain blesse un peu l’ouvreur sur cet essai, Greg Maiquez se charge de transformer cet essai (19 – 22, 67e).



Un final à suspense


En fin de partie, les Gersois choisissent deux fois de jouer une pénaltouche plutôt que de tenter d’égaliser. Au grand dam du banc de touche auscitain qui montrait les perches!  Bourg s’appuie ensuite sur sa mêlée juste devant sa ligne d’en-but pour récupérer une pénalité et se donner de l’air. Mais les Gersois ne lâchent rien. Dans les arrêts de jeu, ils reviennent dans les 22 mètres bressans. Les Violets s’arrachent et parviennent à conserver cet avantage (19 – 22). Malgré de l’indiscipline en début de partie et du déchet face aux perches (3/6), les Burgiens ramènent une précieuse victoire de ce déplacement à Auch.




Fiche technique :

Auch – USB : 19 – 22

(Mi-temps : 16 – 8 )

Pour Auch : Essai de Griffoul (4e), transformation de Griffoul (4e), pénalités de Griffoul (9e, 33e, 37e, 49e)

Pour USB : Essais de Doucet (21e, 54e), de Gros (67e), transformations de Gros (54e), de Maiquez (67e), pénalité de Bourlon (13e)

A noter que la réserve de l’USB s’incline 22 à 19


Réaction de Laurent Mignot, manager USB :

« Nous avons une bonne réaction en milieu de première mi-temps puis en deuxième mi-temps. Après la pause, nous avons mieux alterner, être présent dans le combat. Cela nous a permis de mettre en place notre jeu et marquer des essais. Les points perdus restent perdus. Massy avait gagné ici, Auch restait sur deux défaites. Ils ont mis beaucoup d’intensité en début de match pour mener 10 – 0. Nous avons laissé passer l’orage puis nous avons réagi. Nous nous replaçons d’une manière générale, c’est bien. Face à Massy, il faudra faire une bonne entame et bien être présent dans le combat ».


Prochain match :

USB – Massy, dimanche 2 octobre à 15h.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Rugby Fédérale 1 - Une USB renversante à Auch3.052

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

3 commentaires

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • Anonyme

    C’est une petite victoire devant une “petite” équipe, mais c’est toujours cela de pris ……pour le maintien !! ! Le match à domicile contre Massy sera un vrai révélateur de notre niveau parce que eux jouent la montée…et nous nous jouons le maintien ( ! !!) d’après Mignot.
    Signé: Patrick Jullien.

    • guillemot

      les petites victoires sont parfois les révélateurs d’un état d’esprit conquérant . Gagner à l’exterieur n’est jamais facile surtout contre une équipe revancharde. il faut donc apprécier cette victoire en vue de stimuler le groupe pour un match d’une toute autre ampleur à Verchère …le groupe travaille dans le bon sens et se donne les moyens de ses ambitions allez violets

  • Anonyme

    “Le club se donne les moyens de ses ambitions” nous dit-on ! Notre ambition cette saison c’est le maintien, dixit Mignot. Quelle ambition ! D’après le “projet” du club , on a jusqu’à 2020 …..pour la montée en prod2 et péréniser le club dans le monde professionnel ….. et patin coufin comme on dit à Marseille ! Il faut se dépécher dans rire sinon on en pleurerait ! Ensuite, cela sera sans doute le projet club 2025 …….Pauvre de nous ! Allez Violets !

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires