Actualités

• Mardi 27 septembre 2016 à 21h49

Basket Leaders Cup - La JL lutte puis s'impose devant Aix-Maurienne

Zach Peacock, toujours scoreur. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Zach Peacock, toujours scoreur. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Duel Ndoye contre Ndaye. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Méridis Houmounou a apporté de la vitesse. © V. Janiaud

Une première avec toutes ses forces vives. Et avec un succès à la clé (87 – 83). Mardi 27 septembre en leaders cup, la JL Bourg dispute en effet sa première rencontre où le coach Savo Vucevic peut compter sur son effectif complet avec les retours de blessure de Garrett Sim et Kevin Joss Rauze. En face, les visiteurs d’Aix-Maurienne doivent faire face à un secteur intérieur décimé et où l’entraîneur compose comme il peut.

L’entame n’est pas au niveau espéré côté bressan. Un peu brouillon. Avec du déchet au shoot (4/14 dans ce ¼ tps), les Burgiens sont vite derrière (4- 11, 5e). A Bourg, les deux convalescents semblent manquer un peu de rythme. En face, les Savoyards s’appuient notamment sur la précision de loin de Sonko (3/3 à 3 points dans ce premier quart temps) et aux percussions de N’Diaye et Dardaine sous le panier. Résultat, la JL est menée 11 – 24 à l’issue du premier quart temps.


Une réaction en rythme


Le deuxième acte est plus rythmé. Bourg assène un 15-5 à Aix-Maurienne, sous l’impulsion de Pelos et Houmounou notamment. Le match s’emballe. Comme pour saluer le nouveau show d’avant-match et le spectacle de lasers de couleur, Garrett Sim glisse une passe… laser vers Rush puis Youss N’Doye sort ses gogogadgeto bras pour arracher un ballon tandis qu’Houmounou chauffe Ekinox avec un joli dunk. Les séquences sont mieux huilées et Bourg recolle donc avant la pause (39 – 41). Par la suite, les Burgiens s’appuient sur Peacock (7 points en 3 minutes) et sur quelques promesses de Sim (passe, tir à 3 points) pour passer devant (53 – 49, 24e). Les hommes de Savo Vucevic enfoncent le clou avec l’adresse de Philippe Braud (59 – 52, 26e). Mais les Savoyards ne lâchent pas le morceau dans l’aspiration de Karim Atamna (18 pts ce soir); 61 – 60, 28e). Mérédis Houmounou gratte un dernier ballon avec la sirène. Bourg aborde la fin de match devant (68 – 64, 30e).


Bourg garde la main


Dans le dernier acte, les Burgiens accélèrent encore. Sur une magnifique contre-attaque après un ballon récupéré par Courby, Sim sert à nouveau… Courby pour un joli dunk. (74 -66, 33e). La JL affiche quelques belles séquences, surtout quand sa défense lui offre de telles situations de contre-attaque éclair. Sur l’une d’entre-elle, Kevin Joss-Rauze est à la conclusion d’un mouvement collectif pas forcément académique mais où l’on voit Sim tenter une passe dans le dos et KJR réussir un shoot longue distance. Encourageant pour ces « revenants ». (79 – 66, 35e). Les Burgiens ont fait le trou. Garrett Sim prend même beaucoup ses responsabilités sur la fin de rencontre. Avec la fatigue, il finit par afficher un peu de déchet, et Aix-Maurienne recolle un peu (81 – 76, 38e). L’Américain ne lâche néanmoins rien comme le prouve son gros retour en glissade à 22 secondes de la fin du match sur un adversaire. Sans qu’il n’y ait un gros écart, les Burgiens verrouille bien leur succès (87 – 83). Et ce match confirme que les futures batailles en championnat face à ce voisin savoyard vaudront leur pesant de cacahuètes !


J.V.


Réactions :

Savo Vucevic, entraîneur JL Bourg : « Il nous manque un peu de fraîcheur »

« Je m’attendais à un match comme cela. Contre une équipe sans complexe dans un bon élan de la saison dernière. Il nous manque un peu de fraîcheur. Nous avons eu des entraînements difficiles, une séance physique hier. C’est donc logique de manquer de vivacité, d’être un peu mou. Je ne peux pas demander aux joueurs de faire un entraînement de grande intensité hier puis la même chose aujourd’hui. J’ai vu de bonnes périodes, où nous avons montré notre vrai visage. Surtout dans le 3e quart temps, avec une défense plus agressive et cela nous permet de développer un jeu rapide. C’est important de gagner même en jouant mal. Parce que c’est peut-être l’un des matchs où nous avons le moins montré, surtout en 1ère mi-temps. Mais il reste trois semaines avant le début de championnat. Pour la 1ère journée de Pro B, nous aurons beaucoup plus de fraicheur et de lucidité. Je sais que les spectateurs attendent plus mais je suis satisfait. Depuis deux-trois jours, nous sommes au complet. A l’avenir, cela pourra nous permettre de travailler pour éviter quelques malentendus en défenses ou en attaques, ou pour faire des choses sur le plan du travail tactique. Comme il y a des équipes qui jouent des baskets différents, il faudra pouvoir s’adapter. Notre force, c’est une équipe qui peut compter sur ses dix joueurs, nous devons travailler là-dessus, tous et en équipe. Et essayer d’imposer notre rythme, de faire craquer l’adversaire. Pour le moment, rien n’est acquis. Nous travaillons. Nous savons ce que nous aimerions bien faire et nous ne sommes pas encore au point collectivement ».


Karim Atamna, ailier Aix-Maurienne : « Nous n’avons pas lâché »

« Nous les avons fait douter avec les armes que nous avons en ce moment et notre secteur intérieur diminué. Je félicite l’équipe et des joueurs comme Yvrande qui dépanne en poste 4. Nous n’avons pas lâché au moment où nous avons pris un petit éclat de 13 points. Nous avons bataillé face à des joueurs référencés. Nous retenons de belles choses, une défaite de 4 points contre Bourg-en-Bresse nous n’avons pas à rougir et c’est un très bon match de travail ».

Sébastien Bozon, entraîneur Aix-Maurienne : « La vérité sera le 14 octobre »

« Je suis satisfait par le contenu car les jeunes se mettent au niveau… même s’ils font aussi quelques erreurs qui nous coûtent cher. C’est difficile de travailler, de préparer des choses. Fallait-il trapper, pas trapper tout de suite ? Je suis pour ne pas le faire tout de suite… Nous, notre objectif sera de ramener tout le monde vivant après le match de Fos. L’objectif sera de ne pas ramener de blessé, donc je ne sais pas comment je vais le jouer. Pour l’instant, nos matchs sont satisfaisant mais la vérité sera le 14 octobre. C’est encourageant, même s’il y a aussi des problèmes récurrents. Depuis le début des matchs amicaux, il n’y a pas un joueur à son poste. J’ai la moitié de l’équipe qui ne joue pas à son poste. J’ai décalé Noël en 5, Yvrande en 4… »

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Basket Leaders Cup - La JL lutte puis s'impose devant Aix-Maurienne3.051

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires