Actualités

• Dimanche 2 octobre 2016 à 16h46

Rugby Fédérale 1 - L'US Bressane fait chuter Massy

Pierre Santallier inscrit son premier essai à Bourg. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pierre Santallier inscrit son premier essai à Bourg. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Jonathan Giraud part au combat. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pierre Santallier a mis l'USB sur les rails du succès en 2e mi-temps. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Sous l'amas de joueur, Hugo Dupond pour le premier essai violet. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Hugo Dupont inscrit le premier essai. © Archives

Massy est annoncé comme un des cadors de la poule élite cette saison. L’US Bressane voulait ajouter son scalp à celui de Nevers, déjà tombé à Verchère il y a quinze jours. Ce dimanche au terme d’un match solide, les Burgiens s’imposent 25 – 15. Une référence et un troisième succès de rang en quatre matchs sur le premier bloc.


Bourg solide en mêlée et en défense


En dix minutes, les avants de l’US Bressane donnent le ton. Ils permettent à Jérémy Bourlon d’ouvrir le score sur une première pénalité suite à une mêlée (3 – 0, 4e). Puis renversent leurs homologues sur une mêlée défensive à 5 mètres de leur propre en-but (9e). Sur l’entame de match, les Bressans opposent une grosse défense aux joueurs de l’Essonne. Ce sera une constante dans la partie. Les visiteurs privilégient les coups de pattes judicieux de leur jeune ouvreur anglais Louis Grimoldby derrière les ailiers burgiens et obligent Bourg à jouer dans son camp. Mais cela convient aux hommes du trio Mignot-Boulanger-Maréchal qui défendent avec intelligence. Les Violets font le dos rond par séquence, annihilent parfaitement les ballons portés de Massy sur cette première période… et se montrent pragmatiques par la suite. En effet, alors que les visiteurs ne réussissent pas à scorer sur deux pénalités puis deux pénaltouches à 5 mètres, les joueurs de l’Ain viennent inscrire un essai en coin par Dupont poussé par ses gros suite à une avancée de Cailleaud. Comme Bourlon transforme en coin, l’USB mène 10 – 0. Avec une équipe joueuse en face, la première période est très agréable et de qualité. Petite peur toutefois en fin de mi-temps : les Burgiens sont tout heureux de voir un astucieux jeu au pied de Prier par-dessus la défense violette venir rebondir sur la barre transversale et atterrir dans les mains de Loïc Mondoulet. Bourg mène 10 – 0 à la pause.

 

Bourg prend la main, Massy revient


Il ne faut pas trainer à la buvette à la mi-temps car Pierre Santalier inscrit un essai après une interception dans ses 22 mètres et une folle course de l’ancien mâconnais (17 – 0, 42e). Les Bressans sont très réalistes. Sur une nouvelle situation défensive, ils partent en contre après un dégagement au pied d’Argoud. Santallier le récupère habilement et l’action rebondit vers l’aile droite où Emile Cailleaud conclue l’action (22 – 3, 55e). Les Violets doivent évoluer en infériorité numérique après un carton jaune adressé à Loïc Mondoulet. Pendant cette période, les Burgiens encaissent un essai par Desassis (22 – 10, 59e). Cela remet Massy en selle, même si les blessures de leurs piliers gauche Chellat et El Ansari contraignent l’équipe de l’Essonne à évoluer à 14 contre 15 pour respecter la règle de la carence. Les mêlées sont alors simulées et derrière l’une d’entre-elle, Massy pilonne et inscrit un essai par Leota (22 – 15, 72e). Bourg reprend donc la pression pour la fin de match. Mais les Violets vont bien la gérer. Ils reviennent dans le camp de Massy et pilonnent la défense essonnienne dans les derniers instants du match. Les visiteurs finissent les dernières minutes à 13 contre 15 Bressans. Les locaux choisissent de taper une dernière pénalité pour tenter d’enlever le bonus défensif aux visiteurs. Tout juste entré en jeu, Morgan Lebourhis la passe et Bourg s’impose 25 – 15. Une victoire de référence. Un troisième succès de rang en quatre matchs avant une semaine de coupure et un week-end sans rencontre.



Julien Veyre


Réactions




Laurent Mignot, manager sportif USB :


Yoann Boulanger, entraîneur des arrières USB :


Albin Louchard, 2e ligne et capitaine USB :


Pierre Santallier, ailier USB :


Jean-Pierre Humbert, président USB :







Fiche technique

USB – Massy : 25 – 15

(mi-temps : 10 – 0)


Pour USB : essais Dupont (28e), Santalier (42e), Cailleaud (55e), transformations Bourlon (29e, 42e), pénalités Bourlon (4e), Le Bourhis (80e)

Carton jaune à L. Mondoulet (57e)


Pour Massy : essais de Desassis (59e), de Leota (70e), transformation Grimodlby (59e), pénalité Grimoldby (44e)

Carton jaune à Kbaier (79e)


A noter la victoire de l’équipe réserve 18 – 12 face à la réserve de Massy, championne de France en titre de Nationale B.


Les autres résultats de la poule élite :

Saint-Nazaire – Aubenas : 15 – 38

Tarbes – Nevers : 17 – 20

Provence Rugby – Limoges : 27 – 6

Roval Drôme XV – FC Auch : 9 – 13


Au classement, l’USB est 3e avec 12 points, à deux longueurs du leader Provence rugby qui compte 14 points en seulement 3 matchs !



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Rugby Fédérale 1 - L'US Bressane fait chuter Massy 3.052

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • JULLIEN

    Le test est réussi ! Bravo Violets ! On a été dominé une grande partie de la rencontre, on marque des essais et on gagne ! C’est l’essentiel ! Mais dommage pour le BO ! On peut dire un grand merci à notre défense qui a mis les gros barbelés……et ne pas oublier que Massy est revenu au score et a joué à 13 contre 15….Donc, restons modestes! Allez Violets ! Et bravo à la B pour leur victoire avec leur entraîneur Grégory Garnier !
    Signé; Patrick jullien dit le Marseillais.

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires