Actualités

• Lundi 3 octobre 2016 à 13h59

Attignat - Salon du livre : 80 auteurs attendus pour la 18e édition

Toujours du succès pour ce Salon de rencontres

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Toujours du succès pour ce Salon de rencontres

Créé en 1999 par Robert Ferraris, directeur de l’école publique d’Attignat et le Sou des Écoles, actuellement en retraite, un jour d’intenses intempéries qui n’ont pas découragé près de 800 visiteurs curieux, le salon du livre poursuivit son ascension d’année en année, pour atteindre maintenant sa vitesse de croisière, et attirer des auteurs venus de plus en plus loin de notre département. Vous êtes plus de 3 000 à venir flâner un moment autour du Livre. 2016 ne dérogera pas à la règle. Ce dimanche 9 octobre, il s’agira le dix-huitième du nom.



Plus de 80 auteurs attendront les visiteurs, dont un bon nombre viendra pour rencontrer « leur » auteur, tout en furetant dans les allées du Salon. Des lecteurs venus pour les livres, mais aussi et avant tout pour rencontrer celui ou celle qui les a pensés et menés jusqu’au mot « Fin ». Car il y a beaucoup à deviser avec le créateur de l’histoire qui nous a tenus en haleine. Et voilà un bon moyen d’en savoir plus…




24 auteurs locaux



Le Salon ouvrira ses portes au public à partir de 9 h, et jusqu’à 18 h environ, au centre culturel de l’espace Salvert Attignat. Toutes les littératures (ou presque) seront représentées, tous les goûts seront comblés.


Cette année, les auteurs viennent d’un peu partout, mais les représentants de l’Ain sont au nombre de 24, ceux de Lyon et sa région près de 20. Centenaire de la Grande Guerre oblige, la librairie du Théâtre proposera quelques ouvrages sur le conflit, et les Amis du Sougey deux albums en couleurs issus de leur spectacle nocturne de juillet dernier (une excellente idée de cadeau), et quelques-uns des auteurs également.


Au fil des stands, on trouvera sans doute la perle rare qui fait coup de cœur : le récit de voyage qui donne envie de s’évader ; le récit sentimental qui voile le regard, pique un peu les yeux ; le polar bien noir qui tient éveillé dans la noirceur de la nuit et de l’intrigue ; le thriller envoûtant dont on tourne les pages avec passion ; le roman d’anticipation dépaysant ; l’expérience personnelle intéressante ou extraordinaire ; sans oublier le recueil de poésies, ou de chansons, le roman du terroir, l’histoire de tel village ou autre bourgade remontant le temps pour notre plus grand plaisir… Et tant d’autres…




Littérature jeunesse



La littérature de jeunesse n’est bien sûr pas oubliée. Nombre d’auteurs proposeront au gré des allées le petit bijou qui enchantera le jeune enfant ou l’ado en quête de fantasy. Dimanche 9 octobre, le centre culturel ouvrira à Attignat la plus grande librairie Départementale, entrée libre. Et puis, si une envie de grignotage vous surprend entre deux ou trois coups de cœur littéraires, le Sou des Écoles, organisateur, saura combler votre subite fringale !



En fin de matinée, sera remis à chaque enfant entrant au CE2 de l’école publique, le dictionnaire offert par le Sou des Écoles, qui l’accompagnera jusqu’à son entrée au collège : il faut bien trois bonnes années pour se familiariser avec un tel outil. Puis, juste avant l’heure du repas, les organisateurs remettront les prix du neuvième Concours de Nouvelles du Salon. Si le thème en était cette année « Une scène de ménage » ou « Une altercation entre amis ou voisins », il semble qu’il n’a pas suscité un enthousiasme délirant auprès des participants : seulement 23 nouvelles ont été envoyées, dont quelques-unes malheureusement hors sujets et quelques autres pas très… en forme ! Néanmoins, le jury a élu trois textes de bonne facture qui seront disponibles sous la forme d’un petit fascicule à un prix ridicule.




Pour consulter : http://salondulivre01.hautetfort.com où on trouvera une rétrospective depuis 2016.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires