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• Mardi 4 octobre 2016 à 12h00

Les instituteurs « pédagogie Freinet » de la région préparent leur congrès à l'école d'Aranc

25 enseignants de toute la région se sont retrouvés à l'école d'Aranc.

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    25 enseignants de toute la région se sont retrouvés à l'école d'Aranc.


« Nous voulons croire que l’école joue un rôle dans le monde, selon qu’elle prépare les enfants à entrer docilement dans la société de consommation et d’exclusion, ou bien si elle leur présente une alternative humaniste et émancipatrice », avancent les enseignants de la fédération Auvergne-Rhône Alpes de l’Institut coopératif de l’école moderne [voir encadré]. Promoteurs de la pédagogie Freinet, ils accueilleront le 53e congrès national de leur association en août 2017 à Grenoble, sur le thème « La pédagogie Freinet : un chemin vers l’émancipation ».


Afin de le préparer, ils se réunissent à intervalles réguliers en différents endroits de la région. Au cours des premières rencontres, ils ont commencé par expliquer leur choix de ces pratiques pédagogiques alternatives, le sens et les idées qu’ils y mettent. Cette étape franchie, ils ont pu commencer à construire le programme des quatre jours d’un congrès auquel participeront près de 700 personnes.


Un fonctionnement horizontal, sans président


Le week-end dernier, 25 d’entre eux ont ainsi fait escale à Aranc à l’invitation d’instituteurs bugistes membres du mouvement : Solène Bouteille (Brénod), Kévin Martin (Les Neyrolles), Justine Morel-Astier (en disponibilité) et Isabelle Dourdain (Champagne-en-Valromey).



Tous ont été accueillis au sein de l’école du village, mise à disposition par la mairie avec l’accord des enseignants de l’école. Défendant la coopération au sein des classes comme entre ses membres, l’association fonctionne en collège solidaire, sans président. Tout le monde est responsable, et la dynamique alterne entre travail des commissions et grand groupe, en recherchant le consensus.


Un week-end ensoleillé et efficace


Leur week-end sur le plateau leur a permis d’aborder des thématiques allant des sujets des tables rondes (l’émancipation, la coéducation, les apprentissages formels et informels) au choix de l’alimentation proposée aux participants, en passant par les thèmes des expositions, les intervenants extérieurs ou les documentaires à choisir. « Nous avons établi un programme comprenant différentes propositions, de manière à ce que chacun puisse choisir ce qui l’intéresse le plus, explique Kévin Martin. Nous allons par ailleurs essayer de proposer une alimentation en accord avec nos valeurs, de préférence bio et locale. »


Satisfait de ce week-end ensoleillé et efficace, il précise que « ce genre de week-end permet de partager nos expériences respectives et de nous fédérer ». Après les temps de travail, le groupe a pu réaliser une petite balade afin de faire découvrir le coin aux invités. « Ils ont également pu tester la gastronomie locale, en l’occurrence le gratin de l’Auberge d’Aranc ! » Certains ont également profité de cette institution du village pour passer la nuit, tandis que les autres ont dormi chez les « locaux » ou dans les gîtes à disposition aux alentours.


Paul Descamps




La pédagogie Freinet en bref


L’Institut coopératif de l’école moderne promeut la pédagogie initiée par l’instituteur Célestin Freinet (1896-1966). Pédagogie émancipatrice et coopérative basée sur l’éducation populaire et laïque, elle a pour objectif de favoriser une méthode naturelle d’apprentissage par tâtonnement expérimental. « Une école ouverte vers la vie et à la vie », où chacun doit être accueilli, entendu, reconnu et respecté. Ainsi, plutôt que de prodiguer un enseignement vertical, l’instituteur part des besoins et des souhaits de l’élève, en respectant son rythme.




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