Actualités

• Jeudi 6 octobre 2016 à 22h40

Rugby Pro D2 - Oyonnax doit se contenter d'un point à Perpignan

Les Oyonnaxiens ont manqué de justesse technique. © Archives

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les Oyonnaxiens ont manqué de justesse technique. © Archives

Un terrain humide, un ballon en mode savonnette et des Catalans remontés comme des coucous après un changement d’entraîneur et prêts à tout pour décrocher leur deuxième victoire cette saison. Les Oyonnaxiens devaient maîtriser ces paramètres jeudi soir pour ramener un succès de Perpignan. Raté. Les Haut-Bugistes décrochent un bonus défensif après la défaite 23 – 18.


Oyo trop lent au démarrage


Les joueurs du Haut-Bugey mettent longtemps pour entrer dans la partie. Trop longtemps. Ils commettent un trop grand nombre d’avants et se montrent encore une fois indisciplinés. Résultat, ils finissent par encaisser un essai par Carbou (28e) puis récoltent deux cartons jaune (Cibray, 29e ; Veau, 37e). A la mi-temps, les Catalans mènent 11 – 6 et c’est presque un moindre mal pour une équipe oyonnaxienne réduite à 13 et brouillonne. Au retour des vestiaires, les Oyonnaxiens vont subir les coups de boutoir d’une équipe catalane sous pression du résultat. Et les Haut-Bugistes encaissent un essai de Piukala.


Du pied pour un seul point


Les hommes du trio Authier-Buononato-Glas opposent un jeu restrictif et tentent de prendre de manière frontale les sang-et-or. Ils s’en remettent aux pattes de Gondrand puis d’Etienne pour alimenter le score (18 – 15, 66e). Cela leur permet de coller aux basques des Catalans. Mais pas de renverser la tendance. Au contraire, les Oyonnaxiens craquent alors qu’ils évoluent en supériorité numérique, encaissant un essai de Farnoux sur une passe au pied de Bélie (23 – 15, 68e). Certes, les joueurs du Haut-Bugey trouvent les ressources d’aller chercher le bonus défensif sur une pénalité d’Etienne (23 – 18, 70e). Mais les Oyonnaxiens manquaient trop de justesse technique et de discipline pour espérer mieux ce jeudi soir à Perpignan. Oyo engrange un point. C’est tout.


J.V.




Fiche technique :

USAP – Oyonnax : 23 – 18

(11 – 6 à la mi-temps)

Pour USAP : essais de Carbou (28e), de Piukala (46e) Farnoux (68e), transformation Ecochard (46e), pénalités Ecochard (8e, 39e)

Carton jaune à Cocagi (65e)


Pour Oyonnax : pénalités de Gondrand (18e, 22e, 43e, 55e), d’Etienne (66e, 70e)

Cartons jaune à Cibray (29e), à Veau (37e)


Réactions :

Fabien Cibray, capitaine de l’US Oyonnax (au micro de Canal+ Sport) :

« Nous étions venus avec d’autres intentions. Nous n’avons pas réussi à réaliser ce que nous voulions faire ici. Après, sur la physionomie du match, je ne sais pas si cela est un bon ou un mauvais point. Nous voulions faire vraiment plus. Nous avons manqué de discipline sur ce match, à commencer par moi. Mais aussi surtout de justesse technique. Notamment nos sorties de camp qui nous ont coûté le match ce soir. A caque fois que nous avons marqué, nous sommes mal ressortis de notre camp par des mauvais jeu au pied ou des en-avants. Perpignan a su en profiter. Alors au travail ».


Julien Farnoux, arrière USAP (au micro de Canal+ Sport):

« Malgré la situation dans laquelle nous sommes, les supporters sont là. Nous avons qu’une envie c’est de remonter au classement. Aujourd’hui, nous avons été dans l’engagement et appliqués, nous avons respecté notre plan de jeu pendant 80 minutes. Nous mettons plus d’application dans ce que nous faisons. Nous étions en manque de confiance, nous prenons conscience que nous pouvons faire de belles choses ».

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires