Actualités

• Vendredi 14 octobre 2016 à 21h57

Foot Ligue 2 - Amiens brise la série des Bleus

Les Bressans célèbrent le but de Boussaha mais doivent s'incliner. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les Bressans célèbrent le but de Boussaha mais doivent s'incliner. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le FBBP s'incline malgré un nouveau but de Boussaha ©Archive VJ

Invaincu depuis la 4e journée, le FBBP restaient sur deux nuls 0-0 consécutifs. Boostés par l’entrée de Tinhan, Amiens a mis un terme à la belle série des Bleus (2-4).


Les Amiénois, 3es du championnat, entament la partie tambour battant. Dès la 2e minute, Aboubakar Kamara, bien trouvé par un centre venu de la droite, fait frissonner Verchère en reprenant de la tête… à côté. Deux minutes plus tard, c’est l’autre attaquant picard, servi dans la profondeur, qui se retrouve en position de frappe. Face à un Julien Fabri bien sorti, Soumah pique trop mollement son ballon et la défense burgienne peut se dégager. Pas pour longtemps. Asphyxiés par des Amiénois en confiance, les Bleus concèdent un corner côté droit de leur défense. Sur le centre, le gardien prêté par l’OM rate son interception et Bakaye Dibassy en profite pour pousser la balle au fond des filets (0-1, 12e).

 

 

Le FBBP subit… mais réagit



Totalement effacés aux avants-postes jusque-là, les Bressans réagissent parfaitement. Alerté par Berthomier en profondeur, Boussaha presse Lefort qui s’emmêle les pinceaux dans sa surface. « Lak » intercepte, ouvre son pied et catapulte un amour de frappe dans la lunette (1-1, 17e). Il faut attendre la 32e minute pour assister à une nouvelle situation dangereuse. Les visiteurs se procurent un coup franc côté droit et Fabri, au duel avec le très en vue Dibassy, ne parvient pas à toucher le cuir. Fofana en hérite et ajuste… à côté. L’action est toutefois lourde conséquences puisque le portier du FBBP ne se remet pas du coup reçu et doit laisser sa place à Callamand (37e).


A l’approche de la mi-temps, Julien Bègue, très remuant, manque de peu le 2-1 quand son lob bien senti est repris in extremis par le défenseur Calvé. Très animée, la première mi-temps s’achève sur un score de parité.



Le match s’emballe



Le second acte démarre timidement et la première action dangereuse intervient à l’heure de jeu. Soumah enroule un coup franc à 40m et Callamand doit s’employer pour détourner. Après cet avertissement, la menace se concrétise quelques minutes plus tard. Alors que le public réclame une faute sur N’Simba, mis au sol au milieu de terrain, El Hajjam déborde et centre pour le nouvel entrant Tinhan, qui ajuste Callamand (1-2, 69e). Les 11 supporters amiénois exultent, d’autant qu’ils réclamaient l’entrée de leur buteur providentiel (6 buts désormais) depuis plusieurs minutes. Cinq minutes plus tard, il s’en faut de peu pour que l’ancien montpelliérain récidive, mais il manque le cadre.


Piqués au vif, les Bleus, décidément à réaction, recollent immédiatement par l’intermédiaire de Del Castillo. Héritant du ballon sur la droite de la surface, le jeune lyonnais dépose une frappe imparable dans la lucarne gauche (2-2, 73e). Malheureusement, le scénario de ce match à rebondissements se poursuit à l’avantage des visiteurs. Cinq minutes après l’égalisation, Lefort se rachète de son erreur en étant à la conclusion d’un centre dévié plusieurs fois (2-3, 78e). L’inévitable Tinhan corse l’addition dans la foulée, idéalement servi par Fofana au sein d’une défense aux abois (2-4, 86e).


Dans les arrêts de jeu, la blessure du défenseur Bruce Adboulaye vient ternir un peu plus la soirée du FBBP, qui a craqué après trois clean sheets d’affilée (2-4, score final).



Paul Descamps





Fiche technique :


Ligue 2 – 11e journée – Stade Marcel Verchère, Bourg-en-Bresse

FBBP  2 –  4 Amiens SC

Arbitre : Romain Delpech

Affluence :  2288 spectateurs


Buts : Boussaha (16e), Del Castillo (73e) pour le FBBP01 ;  Dibassy (12e), Tinhan (69e, 86e), Lefort (78e) pour Amiens SC



Les compositions d’équipes :


FBBP01 : Fabri – N’Simba Abdoulaye Dikamona Digbeu– Berthomier Nirlo (c) Damour – Del Castillo Bègue Boussaha
Entraîneur : Hervé Della Maggiore


Amiens SC : Gurtner – Dibassy Calvé El Hajjam Lefort – Monconduit (c) Fofana Bourgaud Charrier – Soumah Kamara
Entraîneur : Christophe Pélissier




Réactions :


Hervé Della Maggiore (entraîneur FBBP) : « Une soirée noire »

« Le match s’est joué sur les erreurs défensives et on en a fait plus qu’eux. On peut parler de soirée noire puisque nous perdons également deux joueurs [Fabri et Abdoulaye] sur blessure. Tous les deux sont partis passer des examens. Je tiens toutefois à souligner la performance de nos adversaires, qui méritent largement leur place au classement [leader provisoire]. De notre côté, nous avons manqué de maîtrise et de percussion, même si c’est le secteur défensif qui a surtout pêché. J’attendais un match référence, il n’a pas eu lieu. »


Lakdar Boussaha (attaquant du FBBP 01) : « Vraiment une sale soirée »

« Nous venons vraiment de passer une sale soirée avec ce résultat et les blessures. J’ai le sentiment qu’Amiens a eu 100 % de réussite sur ce match, ils nous ont puni sur nos erreurs. Cette équipe me fait penser à nous la saison dernière, elle joue avec enthousiasme, sans complexe. Nous faisons beaucoup d’erreurs mais je pense qu’il faut garder le positif. Offensivement nous avons parfois fait des choses intéressantes, même si c’était difficile sur ce terrain. Il y a aussi quelques décisions arbitrales douteuses, mais à ce niveau nous ne pouvons pas nous réfugier derrière ça. Il y avait de l’espace dans leur dos et je suis persuadé qu’en ouvrant le score le résultat aurait été différent. Il faut trouver le juste milieu entre trop attaquer ou trop défendre. »


Romain Del Castillo (attaquant du FBBP 01) : « Une soirée noire »

« On va analyser ce match à tête reposée, mais à chaud vraiment j’ai l’impression que rien n’a été pour nous. C’est une soirée noire. Ils ont eu la réussite que nous n’avions pas. J’aurais préféré ne pas marquer et que l’équipe fasse un bon résultat. Il y a aussi les blessés, et je souhaite que ce ne soit pas trop grave même si cela paraît inquiétant. »

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Foot Ligue 2 - Amiens brise la série des Bleus4.552

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

2 commentaires

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • JULLIEN

    Grosse déception, j’y croyais vraiment à la maison ! On retiendra que l’on est revenu par 2 fois au score devant une très bonne équipe…..J’espère que ce n’est pas trop grave pour nos 2 blessés. On sait que l’on est capables de très bonnes choses. ALLEZ LES BLEUS ! EYE OF THE TIGER !

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires