Actualités

• Mardi 25 octobre 2016 à 20h30

Bourg-en-Bresse - Chez Arcelor-Mittal, 41 médaillés, autant de personnalités

Jean-Pierre, monsieur "une blague par jour", selon son chef.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Jean-Pierre, monsieur "une blague par jour", selon son chef.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Au premier rang, les médaillés "Grand or".

Jean-Pierre ne s’est pas fait prier longtemps par son chef. Ce gestionnaire des approvisionnements a pris l’accent marseillais et a raconté une “blague” à ses collègues. La 6 931e de sa carrière chez Arcelor-Mittal à Bourg-en-Bresse ! Son “supérieur” a compté : “Il en énonce une par jour“. Il était normal que ce solide boute-en-train fête sa médaille du travail – 30 ans – avec un trait d’humour dont il a le secret. La période difficile que traverse l’usine de tréfillerie-câblerie du Pont de Lyon – le site recourt depuis quelques semaines au chômage technique – n’a pas effacé la jovialité des salariés, vendredi 14 octobre à l’hôtel Mercure, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie célébrant leur fidélité à l’entreprise ainsi que leur engagement professionnel. Patrick Laudamy, le directeur, et l’ensemble du staff dirigeant, ont remis 41 médailles.


Galerie de caractères


Chaque manager, chef d’équipe ou directrice, a décrit en quelques mots sincères, la personnalité du ou de la récipiendaire se présentant à lui. Yves, opérateur au “caractère bien trempé“, mais au contact duquel “on retombe toujours sur nos pieds“, Serge avec sa chevelure à la Gilles Vigneault, “toujours le mec de bonne humeur“, Michel ce pilier du laminage, un “teigneux” tenace, Véronique travailleuse de l’ombre au planning, Mohamed qui est à la conduite de chariot ce qu’un pilote est à la F1… ou encore Bruno, ce collègue qui “met de l’huile dans les rouages” et auquel “tout le monde peut dire merci“ : tous, ouvriers ou employés, taiseux, discrets ou forts en caractère, ont eu droit ce soir-là à leurs deux ou trois minutes de gloire devant une partie de leurs collègues. Le bleu de travail laissé au vestiaire.


Il a fait “siffler” la bête !


Pour les “Grand Or”, ces collaborateurs affichant 40 ans ou plus, de présence dans la “tréfilerie”, les éloges ont été un peu plus longues. D’Abdelkrim, le “big boss” du nouveau laminoire, on sait d’après Patrick Laudamy, que son esprit aigu de la compétitivité, l’a conduit à faire “siffler” la “bête” en repoussant ses limites lors des essais !
A coups d’anecdotes distillées avec un humour respectueux, la “hiérarchie” de l’usine a témoigné de l’implication forte des récipiendaires, prouvant qu’Arcelor Mittal, l’ex tréfilerie, demeure une grande famille.


Philippe Cornaton


L’usine tourne au ralenti

Le temps est à l’expectative chez les “Arcelor-Mittal”. Le faible prix du baril de pétrole a retourné depuis plus d’un an la conjoncture pour l’usine spécialisée dans la production de câble off-shore de très haute technicité. En septembre 2013, Technip, l’équipementier français des plateformes d’extraction en mer, avait signé un engagement de commandes d’une valeur de plus de 200 M€ sur cinq ans, avec même la promesse de doubler ce contrat. A la clef, l’usine burgienne devait investir 15 M€ pour construire en 2015, un quatrième four et un quatrième laminoire. Mais l’outil industriel modernisé est aujourd’hui loin de tourner comme cela était escompté. “L’année 2016 va se terminer avec la difficulté de rentrer des commandes“, a reconnu Patrick Laudamy, directeur d’usine, lors de la cérémonie de remise de médailles. La direction a donc recours au chômage partiel pour une partie de ces salariés (- de 300) afin d’amortir ce ralentissement de l’activité. Par ailleurs, au printemps dernier, Technip a fusionné avec un équipementier américain, éloignant de France ses centres de décision.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • Guide de l’été


  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires