Actualités

• Vendredi 28 octobre 2016 à 21h54

Foot Ligue 2 - Les Bleus s'imposent avec autorité contre le Gazélec

Kevin Hoggas a inscrit un but magnifique. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Kevin Hoggas a inscrit un but magnifique. © V. Janiaud

Après deux défaites consécutives contre Amiens (2 – 4) et à Troyes (0 – 1) le FBBP 01 recevait un ancien pensionnaire de l’élite, le Gazélec Ajaccio, ce vendredi soir à Verchère, avec pour objectif de se relancer. Les Bleus remettent les gaz avec un succès 1 à 0.


Bons débuts


Pas très à l’aise sur leur pelouse depuis le début de saison, les Bleus avaient à cœur de prendre le jeu à leur compte face aux Corses. L’attaquant du « Gaz » Sékou Cissé a beau être le premier à se mettre en évidence en tentant de couper une trajectoire dans la surface (5ème), c’est bien le FBBP 01 qui vient presser haut et tente de trouver les décalages. Pour densifier le milieu et reprendre la main sur ce secteur de jeu, Hervé Della Maggiore avait choisi d’aligner un 4 – 2 – 3 – 1 avec Berthomier, Hoggas et Del Castillo en soutien de Lakdar Boussaha.


Pour la première fois, Bourg ouvre le score à Verchère


C’est d’ailleurs le numéro 10 burgien qui se crée les premières situations pour les locaux. D’abord sur une tête consécutive à un centre venu de la gauche, mais qui manque de puissance pour inquiéter Elana (9ème). Puis, plus tard, sur un ballon en profondeur de Kévin Hoggas. L’attaquant se présente seul mais bute sur le portier d’Ajaccio, qui a bien bouché l’angle (22ème).


Le FBBP 01 subit beaucoup moins qu’à l’accoutumée et fait des efforts dans la construction du jeu. Ils vont payer peu avant la demi-heure de jeu. Sur un relais involontaire de William Lavis, l’arbitre du match, Kévin Hoggas envoie une frappe magnifiquement travaillée, dans la lucarne d’Elana (1- 0, 27ème). Pour la première fois de la saison, Bourg marque en premier à domicile. Une donnée loin d’être anecdotique lorsqu’on sait que les joueurs, justement, se mettaient souvent la pression pour courir après le score, et y laissaient des plumes, comme contre Niort, Auxerre ou plus récemment Amiens. Et les Bleus poussent : Berthomier tente sa chance, dans la foulée du but d’Hoggas, après une remise de Boussaha dans la surface, mais son tir puissant fuit largement le cadre (36ème).


Pragmatiques, les Bleus tiennent bon


La fin de première période voit pourtant le Gazélec se montrer un peu plus offensif, piqué au vif par cette ouverture du score. A gauche, Jérôme Mombris se montre très présent, suivant à la lettre la consigne de son coach Jean-Luc Vannucchi qui avait demandé à ses joueurs d’insister de ce côté en l’absence du latéral droit Digbeu, suspendu. Mombris centre fort au deuxième poteau, justement, et Mahon reprend en force mais Callamand s’interpose avec autorité (41ème).


La physionomie du match qui se dessine est assez claire : les Bressans veulent conserver leur avantage et profiter des contres, tandis que les Gaziers prennent plus d’initiative. Mais la seconde mi-temps demeure assez pauvre en occasions. En tout cas avant l’heure de jeu et une glissade de N’Simba dont profite David Ducourtioux. L’expérimenté milieu de terrain tente sa chance à droite de la surface mais son tir croisé passé à côté du poteau de Callamand (62ème).


Della Maggiore fait rentrer Julien Bègue à la place de Boussaha et affirme un peu plus sa volonté : laisser deux « flèches » rapides aux avant-postes (Bègue et Del Castillo) pour jouer des coups à la récupération du ballon. Puis à 10 minutes du terme, le joueur prêté par Lyon est remplacé par Heinry, un profil plus haut en taille pour peser sur la défense ajaccienne et tenir les ballons devant.


Mais le FBBP 01 tient trop à son petit avantage pour se découvrir. La prestation défensive des Bleus est de qualité, avec une charnière Ponroy – Perradin qui tient le choc face aux offensives corses, tandis que certains contres auraient pu être mieux négociés. Mais Bourg assure l’essentiel en tenant sa deuxième victoire à Verchère, la première sans encaisser de but. Et se donne un peu d’air au classement.


Lucas Lallemand



FBBP 01 1 – Gazélec Ajaccio 0

Buts : Hoggas (27ème pour le FBBP 01)


Compositions de départ :


FBBP 01 : Callamand – Martin, Ponroy, Perradin, Nsimba – Nirlo (cap.), Berthomier, Damour, Hoggas – Del Castillo, Boussaha.

Gazélec Ajaccio : Elana – Bréchet, Mombris, Diedhiou, Mahon De Monaghan, Clerc, Ducourtioux (cap.), Mulumban M’Changama, Court, Cissé.


Réactions :


Quentin Martin (latéral du FBBP 01) : « La victoire de la solidarité »

« A titre personnel, j’étais d’abord content de retrouver les terrains et d’être titulaire. Je me suis senti bien physiquement, même si tactiquement et techniquement c’était plus difficile. Mombris m’a bien embêté sur son côté, et j’étais hors du coup deux ou trois fois en première mi-temps. Mais collectivement nous avons fait preuve de solidarité, c’est de là que nous tenons notre victoire et elle nous fait du bien. Il faut continuer sur cette voie et ne pas lâcher, travailler. »


Florent Perradin (défenseur central du FBBP 01) : « Nous avons été solides »

« Cela m’a fait plaisir de rejouer avec le groupe pro, car jusqu’à présent j’étais surtout en réserve. D’autant que nous n’avons pas encaissé de but et que nous nous sommes montrés solides, c’est une vraie satisfaction. Nous avons été efficaces dans nos temps forts et nous avons bien géré nos temps faibles. Le match était difficile mais même si nous avons un peu subi parfois, nous n’avons pas concédé beaucoup de situations. C’est très positif. »


François Clerc (latéral du Gazélec) : « Il faut être efficace »

« J’aurais préféré un autre résultat, mais Bourg s’est montré efficace. Ils ont fait un bon début et ont inscrit un très beau but, même si l’arbitre gêne l’action. Après une très grosse demi-heure de leur part, nous avons dominé mais sans marquer, ce qui est notre talon d’Achille cette saison. Dans le foot il faut être efficace. Mais j’étais content de revenir ici, dans ce club, et je leur souhaite vraiment de se maintenir en Ligue 2. »


Hervé Della-Maggiore, entraîneur FBBP 01 : « Une victoire qui fait du bien dans les têtes »

« C’est une victoire qui fait du bien dans les têtes et mathématiquement. Nous avions deux matchs successifs à bien négocier à domicile. Il en reste un. Il fallait beaucoup d’énergie, de la solidarité, être solides. La semaine dernière, nous avions eu un match compliqué à Troyes, où nous perdons 1 – 0 sur pénalty. Cette fois, c’est nous qui l’emportons 1-0. Nous gagnons “petitement” mais ce succès récompense le travail des joueurs. Tout résultat positif demande confirmation.

Nous avons été très solides, nous avons changé de système en deuxième mi-temps car nous nous sentions en difficulté. Nous nous sommes calqués à eux en passant en 3-5-2. Ils avaient fait entrer des joueurs offensifs et nous avions du mal à les contenir. En se calquant sur ce système, cela nous a fait reculer. nous avons eu peu la possession mais nous avons été solides. Nous avions du mal à gérer les joueurs qui se projetaient et qui étaient à l’intérieur. Sur l’ensemble de la première mi-temps je trouve assez logique l’ouverture du score. Ensuite, sur la deuxième mi-temps, nous aurions pu faire mieux sur les attaques rapides que nous avons eu à jouer. Je pense qu’il avait des bons coups à faire et nous les avons mal négocié. Nous allons nous contenter de cela ce soir car c’est bien d’avoir pris ces points. Il ne faut pas crier ce soir comme il ne fallait pas crier au desespoir après les deux défaites. Ce soir, nous nous donnons une petite marge sur les premiers relégables, il faut s’en gagner une autre la semaine prochaine face à Orléans. Le championnat est encore très très long. Ce qu’on peut retenir c’est que les joueurs ont conscience des efforts qu’ils ont fait pour obtenir une victoire 1-0 contre le Gazelec ».


Jean-Luc Vannuchi, entraîneur Gazzelec Ajaccio : « Si vous n’avez pas les basiques, c’est difficile »

« Je n’ai pas vu les temps forts de Bourg, enfin si, en début de match. Jusqu’au but de Bourg en fait. Quand Hoggas inscrit un but alors que l’arbitre gène notre relance. C’est plutôt notre entame de match qui permet à Bourg de mener au score. Ensuite sur le reste du match, je n’ai pas vu de temps forts de Bourg, des possessions. J’ai vu mon équipe qui a essayé mais c’est trop peu pour méritait mieux. Tant mieux pour Bourg. De notre côté, c’est un pas en avant puis deux en arrière. C’est compliqué. Nous nous faisons manger dans les duels…. Nous ne sommes pas en Ligue 1. En Ligue 2, c’est combat-combat-combat… Si vous êtes une bonne équipe et que vous avez de la maitrise technique, vous pouvez faire des différences. Mais si vous n’avez pas les basiques face à une équipe comme cela, ce n’est pas possible. Il y a eu beaucoup de déchets techniques de la part de mon équipe, notamment en première mi-temps. Après se lâcher quand on est mené 1 à 0, c’est facile. Nous avons eu beaucoup de situations mais trop peu d’occasions pour marquer des buts. A l’inverse, eux niveau réalisme, cela a été pas mal ».


Kevin Hoggas, milieu de terrain du FBBP 01 : « Nous avons su répondre avec nos arguments »

« C’est une victoire qui nous fait repartir de l’avant après deux défaites. Le fait de regagner est une bonne chose. Nous sommes tombés face à une bonne équipe mais nous avons su bien répondre avec nos arguments. Nous avons été solides défensivement. Le fait de ne pas encaisser de but aide forcément à gagner des matchs. Nous avons été bons dans le jeu jusqu’au but puis le fait d’avoir marqué nous a peut-être fait reculer un peu. Il faut entamer une série positive pour remonter un peu au classement et se donner une bonne bouffée d’oxygène. De toute façon, nous n’aurons pas moins la pression que ce soir ».


Propos recueillis par L.L. et J.V.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Foot Ligue 2 - Les Bleus s'imposent avec autorité contre le Gazélec4.051

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • Guide de l’été


  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires