Actualités

• Mercredi 2 novembre 2016 à 14h50

Foot - Horizon 2018 pour le centre de formation du FBBP 01

Le stade municipal de Péronnas - qui a hébergé l'accession en Ligue 2- va accueillir le centre de formation. © Archives

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le stade municipal de Péronnas - qui a hébergé l'accession en Ligue 2- va accueillir le centre de formation. © Archives

« Nous avons tous le rêve de voir des jeunes de l’Ain fouler la pelouse de Verchère » ! Avant que le désir de Jean-Marc Peyrot, président de l’association du FBBP 01, ne devienne réalité, il y aura eu quelques buts de marqués. Mardi 25 octobre, à l’occasion de la signature d’une convention avec le district de l’Ain, le FBBP 01 a présenté son projet de centre de formation.

 

Un outil jugé « indispensable »


«  Cela fait partie de l’ADN et de notre projet, explique le manager général Vincent Poupon. Un outil indispensable pour un club comme le nôtre ». Car le FBBP 01 est un club qui forme de jeunes joueurs tout d’abord, indispensable pour son image donc. Mais aussi car s’appuyer sur une formation performante va faire partie du modèle économique futur du club. C’est en tout cas ce que pensent dirigeants de la SAS et de l’association. «  Avoir un centre de formation permet de maîtriser les coûts sur la masse salariale et également d’avoir un apport sur la revente potentielle des talents qui peuvent être formés ici », explique Vincent Poupon.



Mobiliser autour du projet


Concrètement, décrocher un agrément pour la mise en place d’un centre de formation ne signifie pas de créer un lieu unique d’accueil pour former de jeunes footballeurs. Il s’agit surtout de répondre à un cahier des charges, élaboré sur de nombreux points. Le club burgien sait que la question des infrastructures est sensible, elle ne sera donc pas prioritaire. L’idée est avant tout de décrocher un agrément. Celui-ci est espéré pour novembre 2017. La première « fournée » de 20 joueurs à intégrer le centre devrait donc l’être pendant l’intersaison 2017-2018. L’ambition du club burgien ne sera pas de créer une trop grande promotion. «  Nous serons sur de l’hyper qualitatif », promet le manager Vincent Poupon.


Un club Avenir Bleu au soutien


Les jeunes du club et des alentours sont forcément observés. D’ailleurs, le 16e club à signer un partenariat avec le FBBP dans les prochains jours est l’Essor Bresse Saône, un club tourné vers la jeunesse. Dans un premier temps, le centre de formation va prendre ses quartiers au stade municipal de Péronnas. Les jeunes pourront ainsi côtoyer les professionnels. «  À long terme, cette cohabitation ne sera pas forcément évidente, grimace Vincent Poupon. Mais nous essayons d’être mesurés vis-à-vis des collectivités même si nous avons besoin d’un coup de main ». Le technicien appuie : «  L’idée reçue est que le pognon tombe du ciel au foot. Bien sûr, l’économie des droits télés est significative mais il y a aussi de lourdes charges ». Concrètement, le club va faire appel à ses partenaires économiques. Ainsi, va naître le club Avenir Bleu, «  émanation du club affaire du FBBP 01 ». Les entreprises qui croient au projet permettront ainsi de construire quelque chose de pérenne.

Enfin et surtout, pour que tout cela soit réalisable, il y a une condition sine qua non : que le FBBP 01 se maintienne en Ligue 2.



Julien Veyre


Le calendrier espéré

Août 2016 : décision en réunion plénière du FBBP 01 d’entamer les démarches pour aller chercher un agrément ministériel

Automne 2016 : travail avec le Directeur Technique National pour une forme d’audit, avec le club partenaire Olympique Lyonnais pour des conseils.

Février 2017 : arrivée au club d’un cadre technique en charge de ce dossier. Il sera le futur directeur du centre de formation

Septembre 2017 : dépôt de dossier pour demande d’agrément

Fin Novembre 2017 : date espérée pour l’obtention de l’agrément

Juillet 2018 : mise en place opérationnel

Août 2018 : premier groupe de 20 joueurs à intégrer le centre, d’une tranche d’âge de 18 à 21 ans. Sera ensuite suivi d’un deuxième groupe d’une tranche d’âge inférieur (16-18 ans)

2020-2021 : Le club espère une certaine autonomie pour le centre. « Il y aura alors besoin d’une unité de lieu… » explique Vinent Poupon


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Foot - Horizon 2018 pour le centre de formation du FBBP 015.051

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires