Actualités

• Jeudi 3 novembre 2016 à 11h00

Mâcon - Les Vendanges de l’humour : arme de distraction massive

Cédric Chartier le 11 novembre à Replonges (Ain).

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Cédric Chartier le 11 novembre à Replonges (Ain).

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Topick le 12 novembre à Manziat (Ain).

  • Illustration actu Grande illustration actu

    L'équipe des Vendanges de l'humour.


Les Vendanges de l’humour, c’est bientôt. Du 4 au 26 novembre, le festival du rire montera ses tréteaux un peu partout dans la région. Huit communes dans trois départements (Saône-et-Loire, Ain, Rhône) s’apprêtent à déployer leur arme de distraction massive en quatorze spectacles, répartis sur trois semaines.


Les Vendanges de l’humour prennent de l’ampleur. L’an dernier, de nouveaux lieux avaient ouvert leurs portes, le Crescent, la Cave à musique, Cluny, Cenves dans le Rhône. Pari gagné. Le succès fut au rendez-vous. Ils renouvellent donc leur partenariat.


Cette année, c’est au tour de Manziat, dans l’Ain, de rejoindre la manifestation. Le 12 novembre à 20 h 30, dans la salle des fêtes, le comique chalonnais Topick (prix spécial du jury à Tournon, Luron d’or au festival de Dinard, prix du public des Vendanges de l’humour) dévoilera son « Poing de vue », son dernier opus jubilatoire, à voir en famille. Un petit dernier s’est également porté volontaire pour rallier le pelo-ton : le bar La Levée à Replonges, toujours dans l’Ain, qui combinera le 11 novembre apéro et one-man-show, tarif au chapeau, avec Monsieur Chartier, humoriste poète conseiller funéraire à connaître.


« On maintient le cap », annonce Fabien Ruggieri, le président des Vendanges. « Tout en gardant l’esprit du festival, on prend des risques, on introduit des choses nouvelles, on s’investit dans des lieux et des communes où le spectacle vivant n’est pas une tradition. À nous de surprendre les gens, de trouver une identité culturelle là où nous irons, c’est la meilleure stratégie. »


Un tremplin pour les jeunes talents


Une stratégie qui s’est avérée payante. En 2015, 5 500 spectateurs ont fait le déplacement pour rire avec des talents confirmés, mais aussi pour découvrir des jeunes nouvellement débarqués dans la sphère comico-showbiz, « illustres inconnus » pour qui les Vendanges de l’humour représentent un véritable tremplin. Les organisateurs attendent autant de monde pour cette saison et osent espérer une hausse de fréquentation.


L’ouverture du festival aura lieu à Charnay-lès-Mâcon, salle de la Verchère, le 4 novembre à 20 h 30. Le duo Giroud et Stotz sera en tête d’affiche de cette soirée inaugurale.


Pour la clôture au parc des expositions de Mâcon, l’équipe des Vendanges a décidé d’innover. Pas de one-man-show mais quatre musiciens virtuoses. Le quatuor Pagagnini a enflammé les scènes internationales, tous publics confondus. Le fervent mélomane passionné de grands airs et le novice en matière de musique classique apprécieront sans complexe un « concert déconcertant » et hilarant.


Les bonnes habitudes sont conservées : sur chaque place vendue, le festival reverse 1 euro à l’Association pédiatrique de l’hôpital de Mâcon.


Les Vendanges de l’humour, du 4 au 26 novembre. Renseignements et réservations au 06 37 49 65 25.












VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

4 novembre : ouverture à 20 h 30 à Charnay-lès-Mâcon, avec Cécile Giroud et Yann Stotz. 5 novembre : Élodie Poux à 20 h 30 à La Roche-Vineuse. 6 novembre : Céline Frances à 17 h à Cenves. 11 novembre : Cédric Chartier à 19 h 30 à Replonges. 12 novembre : Topick à 20 h 30 à Manziat. 17 novembre : David Bosteli à 20 h 30 à Mâcon, Cave à musique. 17 novembre : Frédérick Sigrist à 20 h 30 à Cluny. 18 novembre : Blanche Gardin à 20 h 30 à Mâcon au Crescent. 19 novembre : Paco à 20 h 30 à Saint-Laurent-sur-Saône. 24 et 25 novembre : concours de jeunes talents à 19 h 30 et 20 h 30 à Mâcon, parc des expositions ; le 25 novembre remise des prix à 23 h 30. 26 novembre : clôture à Mâcon, au parc des expositions, à 20 h 30 ; en première partie les 3 lauréats du concours ; enfin, le clou des Vendanges : le quatuor Pagagnini.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires