Actualités

• Jeudi 3 novembre 2016 à 22h31

Rugby Pro D2 - Oyonnax s'arrache devant Aurillac

Antoine Renaud a scoré mais a aussi été bloqué. © Jeff Basset

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Antoine Renaud a scoré mais a aussi été bloqué. © Jeff Basset

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Nicolas Metge et les Oyonnaxiens se sont fait peur. © Jeff Basset

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les Oyonnaxiens défiaient les Aurillacois. © Jeff Basset

Dans le froid, les Oyonnaxiens ont eu chaud ! Après Agen la semaine passée, l’US Oyonnax se frotte à un autre favori de la Pro D2 ce jeudi 3 novembre : Aurillac. Après une bonne entame, les Oyonnaxiens sont rejoints puis dépassés. Avec orgueil et détermination, ils reviennent dans la partie grâce à un essai de pénalité puis à un éclair de Gondrand. Et s’imposent 24 – 19. A l’arraché ! Un quatrième succès consécutif.


Mêlée, mêlée, mêlée…


Contrairement à la semaine passée où les joueurs du Haut-Bugey avaient eu des soucis au démarrage, ils attaquent cette fois-ci pied au plancher la rencontre. Jérémy Gondrand ouvre la marque après cinq minutes de grosse domination haut-bugiste (3-0, 5e). Dans la foulée, sur un jeu au pied de Metge, son compère Codjo accélère dans la défense cantalienne et adresse à son tour un petit jeu au pied par-dessus ses adversaires. Après un rebond capricieux, c’est le demi de mêlée James Hall qui récupère l’ovale pour inscrire le premier essai du match (10 – 0, 9e). Après la bonne entame oyonnaxienne, la rythme retombe quelque peu. Les mêlées s’enchaînent… et tombent. Résultat, l’arbitre exclut pour dix minutes les piliers Mirtskhulava et Fournier. Les joueurs de l’Ain tentent d’accélérer mais se mettent trop à la faute lorsqu’ils n’ont plus le ballon (8 fautes en 32 minutes dont 5 sur mêlées). A force de jouer avec le feu, les Oyonnaxiens se brulent avant la mi-temps. Sur une mêlée, ils perdent le ballon près de leur en-but et le centre Sharikadze profite d’un cafouillage devant les 5 mètres d’Oyo pour venir inscrire un essai et réduire l’écart au tableau d’affichage (10 – 7, 35e).


Aurillac pragmatique, Oyo renversant


Au retour des vestiaires, Aurillac égalise par la patte de Renaud (10 – 10, 45e) mais c’est Oyo qui remet la main sur le ballon. Les Haut-Bugistes choisissent la pénaltouche à 49e pour tenter de profiter d’un temps fort. Celui-ci s’étale jusqu’à la 53e mais les Oyonnaxiens ne sont pas payés alors qu’ils campent dans les 5 mètres des Cantaliens et que Barba finit sans succès dans l’en-but. La séquence se termine par une pénalité récupérée par les Aurillacois (54e). Dans la foulée, les visiteurs reviennent dans le camp oyonnaxien et sanctionnent immédiatement les Haut-Bugistes en claquant un drop par Renaud (10 – 13, 58e). Puis, les Cantalous défendent bien et scorent encore, de plus de 50 mètres par Renaud (64e). Puis des 40 m (10 – 19, 67e). A la 70e minute, les Oyonnaxiens se révoltent et enchainent les temps de jeu. José Lima prend l’intervalle et échoue à quelques cm de l’en-but. Fabien Cibray fait rebondir l’action mais l’ailier Gaston commet un en-avant volontaire. Essai de pénalité et carton jaune pour l’Aurillacois (17 – 19, 71e). La fin de match est irrespirable. A la 77e minute, l’ouvreur Jérémy Gondrand trouve un intervalle et va finir l’action 35 mètres plus loin. Énorme essai (24 – 19, 79e). La dernière action ne change rien, Oyo a eu chaud. Mais s’impose devant Aurillac qui doit se consoler avec le bonus défensif. Au classement, Oyonnax prend provisoirement la tête.


J.V.


Réactions


Irakli Mirtskhulava, pilier Oyonnax :


Jérémy Gondrand, demi de mêlée Oyonnax :


Johann Authier, responsable sportif Oyonnax :



Anthony Alvès, pilier Aurillac (et originaire de l’Ain) :


Antoine Renaud, demi d’ouverture Aurillac :





Fiche technique :

Oyonnax – Aurillac : 24 – 19

(mi-temps : 10 – 7)


Pour Oyonnax :

Essais de Hall (10e), de pénalité (71e), transformations de Gondrand (10e, 71e), pénalité de Gondrand (5e)

Carton jaune à Mirtskhulava (22e)


Pour Aurillac :

Essai de Sharikadze (35e), transformation de Renaud (35e), pénalités de Renaud (45e, 64e, 67e), drop de Renaud (58e)

Carton jaune à Fournier (22e), à Gaston (71e)


Au classement :

Oyonnax prend (provisoirement?) la tête du championnat après ce quatrième succès consécutif. Les joueurs du trio Authier-Buononato-Glas comptent 30 points, soit une longueur d’avance sur Aurillac (2e avec 29 points), et deux sur Agen (3e avec 28 points) qui jouera à Narbonne ce week-end. Colomiers (4e avec 27 points) se déplacera à Perpignan dimanche.


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Rugby Pro D2 - Oyonnax s'arrache devant Aurillac5.052

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires