Actualités

• Lundi 7 novembre 2016 à 11h55

Pérouges - La Savoie et Cyrano de Bergerac en 2017 avec l’Office municipal des fêtes

Les bénévoles de l'OMF.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les bénévoles de l'OMF.



Seulement une trentaine de personnes, dont le maire et la présidente de l’Office de tourisme, était présente à l’occasion de l’assemblée générale de l’Office municipal des fêtes. Brigitte Trignac, présidente de l’OMF, a présenté le bilan de la saison écoulée, riche en manifestations.


La fête médiévale, une valeur sûre


Depuis trois ans, des conférences préparatoires en partenariat avec deux associations de Pérouges, la Shapa et l’académie Granet, ont été l’occasion de mieux connaître la période médiévale. En mars, Bruno Benoît présentait Le mariage de Lyon et de la soie avec la Shapa, et en avril, Jean Etevenaux faisait découvrir L’histoire de la route de la soie avec l’académie Granet avec, dans les deux cas, une salle comble.

Fort de cette mise en bouche, la fête médiévale des 4 et 5 juin a réuni 6 000 personnes. Sous la direction de Jean-Marc Benas, coordinateur technique de cet événement, le public a découvert le samedi le camp médiéval, la vie de camp, les animations avec des loups, des danses, de la musique… Le superbe spectacle de feu pyrotechnique des Frères de Lumière a attiré beaucoup de monde et le marché installé sur les Terreaux a bien fonctionné.

Le dimanche, des animations dans la cité complétaient l’ensemble avec le grand défilé en costume, des animations, des concerts dans l’église, des danses, conteurs, mode XVe… et la participation des artisans de Pérouges.




La journée de la danse


Pour se détacher de l’image historique (médiévale, mousquetaires, ou Révolution), une nouveauté a été décidée. Le 24 avril, une manifestation axée sur la danse contemporaine a été organisée : découverte des danses Américaines et Sud Américaines (lindy-hop, salsa, country) avec des associations : Ambarock d’Ambérieu, Mylèn’Académie de Meximieux ou le Country club de St-Jean-de-Niost. Le public était présent malgré une météo peu favorable du fait du froid. Une tombola clôturerait la journée avec de très beaux lots offerts par les commerçants artisans ou associations de Pérouges.



Week-end Lafayette


Chaque année, mi-juillet, l’association alterne entre un week-end Cape et épée et un consacré à la Révolution française. C’était le cas cette année autour de Lafayette. La troupe Carmagnole Liberté a rejoué le procès de Lafayette. Théâtre sur la place, banquet complet le soir et cinéma en plein air avec le film  La Révolution française, culture et détente étaient au rendez-vous.



Les projets 2 017


Yvette Thévenet, trésorière, a présenté le bilan positif. Les bénéfices de cette année ont permis de compenser en partie, les pertes des deux dernières années. Deux postes étaient à pourvoir au conseil d’administration. Frédéric Anthonioz et Patrick Parodi ont été élus. Le conseil d’administration se réunira le 7 novembre pour réélire le bureau. Deux conférences en amont de la future fête médiévale, toujours avec la Shapa et l’Académie Granet sont prévues fin mars et début avril sur le thème de la Savoie, avec la fête médiévale les 10 et 11 juin 2017. Le thème de ce week-end Les fastes de la cour de Savoie. Un concert Gospel par Gospel Joy en l’église de Pérouges est prévu le 8 avril. Cyrano de Bergerac a été choisi pour le week-end Capée et épée avec une pièce de théâtre qui sera jouée sur la Place du Tilleul.



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • Guide de l’été


  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires