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• Lundi 7 novembre 2016 à 13h55

Druillat - Révision du SCOT Bourg Bresse Revermont : "La fin de la vie rurale"

Sylvain Gallet et Jean-Christophe Contion.

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    Sylvain Gallet et Jean-Christophe Contion.



La récente enquête publique sur les dispositions du projet de révision du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) Bourg Bresse Revermont entre le 12 septembre et le 14 octobre a conduit les responsables de l’Association des Druillatis (ADD) à monter au créneau et à faire part de leurs remarques sur le registre destiné à cet effet. L’occasion de rencontrer Jean-Christophe Contion et Sylvain Gallet, président et vice-président, pour faire le point sur ce dossier.



Pouvez-vous nous préciser à quand remonte la création de l’association et quels étaient alors ses objectifs ?


Créée en avril 2014, constituée de citoyens avertis, elle veut exercer une vigilance municipale et une veille réglementaire. Seuls les intérêts de Druillat et de ses habitants doivent prédominer dans toute déclinaison de la réglementation et dans l’application des prescriptions supra-communales.



Dans quels domaines avez-vous été amenés à intervenir ?


Nous avons mis en lumière des choix discutables et des incohérences dans le PLU voté juste avant les municipales de 2014 et avons mesuré le rôle joué tant par la municipalité que par les représentants du SCOT. Nous avons donc apporté notre soutien au groupe de requérants qui reste en justice contre ce PLU. Nous montrons également un intérêt marqué pour la vie communale en assistant régulièrement aux séances publiques du conseil municipal.




Concernant l’enquête publique sur le SCOT BBR quels sont les sujets sur lesquels vous avez émis des réserves ?


Nous avons porté sur le registre prévu à cet effet, nos remarques, fruit du travail approfondi d’une quinzaine de personnes. Nous attirons l’attention sur l’hégémonie de l’agglomération burgienne qui ne représente que 44 % de la population de la nouvelle structure, sur la focalisation générale (équipements, transports, services…) sur l’agglo de Bourg, les pôles structurants et les pôles locaux équipés, ainsi que sur l’oubli des communes rurales (34 % de la population totale), sur les 15 % de logements sociaux fixés aux communes rurales de plus de 1 000 habitants (20 % pour celles de plus de 3 500 habitants), sur l’urbanisation quasi exclusive au niveau des centres bourgs des communes rurales…

Le nouveau SCOT indique également que « les communes situées plus à l’écart de l’activité économique génèrent moins de déplacements. Le niveau de desserte, tout particulièrement vers Bourg-en-Bresse, doit être maintenu, mais ne nécessite pas la création de nouvelles liaisons », niant ainsi les besoins de desserte en transports publics de 28 % des 37 550 habitants supplémentaires en 2035.




À quels niveaux selon vous va-t-il impacter le développement de la commune de Druillat ?


Druillat va bien évidemment être impacté par ce SCOT où l’autoroute A 42 est omise comme génératrice de bruit, qui fixe une densité irréaliste de 13 logements à l’hectare concentrée sur le bourg et à Rossettes, avec 15 % de logements sociaux alors que la loi SRU donne pourtant le libre choix jusqu’à 3 500 habitants…

Un SCOT qui, comme l’a souligné l’assemblée des maires ruraux, va marquer la fin de la vie rurale et, selon nous, générer de la spéculation immobilière : « Si vous voulez le calme et la tranquillité de la vie rurale et si vous en avez les moyens allez habiter dans un hameau… Si vous avez peu ou pas de moyens, il faudra vous contenter d’aller dans les centre-bourgs, là où il y a de l’agitation, de la densité, mais plus de ruralité ! »



Propos recueillis par Roland Rodet, CLP




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