Actualités

• Mardi 8 novembre 2016 à 7h55

Pont-de-Vaux - Une journée avec Céline, enseignante en ULIS

Pour Céline, l'enseignement est un vrai choix de vie.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pour Céline, l'enseignement est un vrai choix de vie.




7 h 30. Céline arrive à l’école du Grand Cyprès où elle enseigne dans un dispositif appelé Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, abrégée ULIS : « c’est une structure qui accueille ponctuellement des élèves inscrits dans les autres classes. 12 élèves âgés de 6 à 12 ans qui présentent des troubles des fonctions cognitives et des apprentissages ou des troubles envahissants du comportement » expliquent l’enseignante.

Installation du matériel, organisation de la classe, dernière coordination avec la collègue avec laquelle elle travaille l’après-midi.

8 h 20. Service d’accueil et de surveillance des élèves dans la cour avec une collègue : «  bonjour Pierre, bonjour Emma… Créer un contact qui engendre la confiance afin que chacun se sente reconnu dans l’école… » dit-elle.





Outils pédagogiques personnalisés


8 h 30. En classe avec ses 12 élèves ou moins si les compétences de certains leur permettent d’intégrer leur classe d’âge. Commence une matinée consacrée au français et aux maths, sous forme d’ateliers adaptés aux besoins en lecture, numération, étude de la langue, en collaboration avec une Aesh (assistante pour les élèves en situation de handicap) : «  différents âges, différents besoins… J’ai besoin d’outils pédagogiques personnalisés. Je dois donc en créer un certain nombre, que ce soit jeux de lecture, de logique ou de mathématiques… »

Travailler avec des élèves en difficulté implique de pointer les besoins de chaque élève tout au long de l’année pour lui proposer les bons supports, qui seront achetés ou fabriqués par l’enseignante et l’Aesh.

11 h 30-13 h 30. Temps du repas avec les collègues… Rapide, car il faut organiser l’après-midi.

À partir de 14 h, l’école entière fonctionne en décloisonnement -sur les disciplines histoire, géographie, sports, sciences, arts visuels, instruction civique-, les élèves Ulis rejoignant leurs classes d’âge : «  Cette demi-journée en classe ordinaire avec des enfants de leur âge est importante pour eux, pour qu’ils se sentent inclus dans l’école, moins isolés et appartenant comme tous les élèves, à une classe bien définie. »

Céline quant à elle accueille 17 élèves de CM2 (dont 3 élèves Ulis). Un dispositif intéressant qui nécessite des temps de coordination et de concertation entre collègues et une importante préparation en amont.





Se renouveler sans cesse


16 30. Les élèves quittent l’école et une autre partie du travail de l’enseignante commence. Corrections et préparations pour le lendemain évidemment mais aussi, selon les jours, semaines ou mois, mises au point des projets individuels de chacun de ses élèves, participation à des réunions de suivi qui rassemblent divers intervenants ou encore élaboration écrite de bilans et de projets : « cette année par exemple, je travaille avec ma collègue des CM2 sur un projet de classe découverte. C’est un bon outil, stimulant et riche pour les activités qu’elle génère en classe et sur place et pour fédérer les élèves sur un thème commun… » s’enthousiasme Céline.

Difficile de donner un horaire sur la fin de journée car trop variable : «  en rentrant chez moi, j’essaye de « couper », mais dans ce métier, c’est difficile de décrocher complètement… On garde des choses en tête, on repense à ce qui s’est passé dans la journée, au lendemain. »

Céline se sent bien dans son métier, elle confie s’y épanouir : «  c’est une profession qui n’est jamais monotone, aux tâches variées et qui demande de se renouveler sans cesse. Travailler avec des enfants est un vrai choix de vie




VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • Guide de l’été


  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires