Actualités

• Dimanche 13 novembre 2016 à 13h55

Bourg-en-Bresse - Pennessuy : l’abandon des ex-enseignes commerciales fait tache

Les riverains demandent au moins l’entretien des parkings privés.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les riverains demandent au moins l’entretien des parkings privés.


C’est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis depuis des années, mais la question n’est pas simple à régler. Quel avenir pour la zone commerciale de Pennessuy, au Sud de Bourg, en direction de Ceyzériat ? Une nouvelle fois, le maire a été interrogé lors d’une réunion de quartier par une riveraine inquiète d’une certaine déshérence autour de bâtiments. L’un, anciennement occupé par Conforama et deux autres à proximité par des enseignes qui ont quitté le secteur. La question n’était pas infondée. De ce côté-ci de la rue Pablo-Picasso, c’est un sentiment d’abandon qui domine avec quelques herbes folles, des parkings pas entretenus et plusieurs locaux vieillissants laissés en l’état. Pas très accueillant pour les enseignes qui se sont maintenues sur le secteur.



La ville ne peut s’aligner sur les prix


Le maire a fait le point de la situation en indiquant d’abord que ces bâtiments et les parkings qui les entourent sont toujours des propriétés privées et que les possibilités d’intervention de la collectivité publique restent limitées. « Quand je suis arrivé à la tête de la Ville en 2008, j’ai vite constaté que le développement des grandes surfaces à la périphérie de la ville était excessif et mettait en péril deux zones commerciales : la Chambière et le Pennessuy », a rappelé le maire. Il indique qu’un schéma directeur a été voté au niveau de l’agglomération pour maîtriser des extensions quelque peu anarchiques. Une orientation politique qui va devenir un document juridique opposable, puisque le schéma de cohérence territoriale va déterminer précisément les lieux d’implantation possibles.



Maintien en activité commerciale


Reste la question posée sur le Pennessuy. « La ville a voulu acheter sur le secteur un certain nombre de bâtiments, les murs mais pas les fonds de commerce, nous n’avons pas cette vocation » fait savoir le maire. « Nous étions d’avis de tout détruire pour la construction en lieu et place de bâtiments plus neufs ». Mais les propriétaires pour des raisons financières qu’on peut comprendre préfèrent vendre à des investisseurs privés qui veulent rouvrir une enseigne et qui estiment que les bâtiments en leur état actuel leur vont très bien. Reste à s’entendre sur les prix et c’est l’aspect le plus délicat. Les prix entre les seuls murs et les murs avec le fonds, peuvent osciller du simple ou double. Il est assez clair que la ville ne peut pas s’aligner.


« Quand certaines enseignes candidates vont enfin comprendre qu’il ne leur est pas possible de s’installer ailleurs, notamment du côté de Cap Emeraude, elles vont revoir leur position sur Pennessuy ». C’est du moins le pari de J-F Debat. Mais il ne faudrait pas que les choses tardent trop, car certains bâtiments donnent déjà des signes de vétusté. Le maire fait aussi remarquer que de l’autre côté de la rue, avec les nouveaux bâtiments de Conforama et de Gifi et le parking de l’ex-Leclerc refait à neuf « un bon coup de propre » a été donné. C’est manifeste. Mais en face, l’aspect est pour le moins contrastant. La mairie a demandé aux propriétaires de remettre propres les parkings privés pour redonner de la qualité à cette zone. « Pour qu’ensuite, on puisse faire de même à la rue Pablo-Picasso et sur les secteurs proches » Il ne s’agit pas d’engager des travaux de voirie sans savoir l’impact de l’arrivée de nouvelles enseignes. « La zone n’est pas tirée d’affaire, mais on a de réels vecteurs d’espoir pour que progressivement elle se rénove et se modernise », positive J-F Debat. « Elle restera une zone commerciale, elle est mentionnée comme telle dans le PLU ».



A.L.




VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Bourg-en-Bresse - Pennessuy : l’abandon des ex-enseignes commerciales fait tache5.051

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires