Actualités

• Mardi 15 novembre 2016 à 18h30

Droit de mourir dans la dignité : « Une liberté fondamentale », selon Guillaume Lacroix

Guillaume Lacroix entouré d’Odile Curtet et de Jean-Pierre Christin délégué départemental de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Guillaume Lacroix entouré d’Odile Curtet et de Jean-Pierre Christin délégué départemental de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité.


L ’Association pour le droit de mourir dans la dignité a fait un choix judicieux en invitant Guillaume Lacroix, maire adjoint de Bourg et vice-président national du PRG, pour débattre sur la question de fin de vie. Une invitation intervenue au lendemain de la 9e journée mondiale propre à cette cause.


Sous la plume du président national Jean-Luc Romero, un vibrant « J’accuse » dénonce la réalité de la 3e loi Léonetti et en premier lieu «  la sédation profonde accompagnée par dénutrition et déshydratation du patient  ». Dans beaucoup de cas, l’association la juge inhumaine et hypocrite. Elle milite pour un accès universel aux soins palliatifs et plaide pour la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. Guillaume Lacroix est récemment intervenu sur les ondes de France-Inter (Emission « Expression directe ») sur ce thème sensible qui soulève maintes questions d’ordre éthique, philosophique, religieux et médical.


Guillaume Lacroix place le droit de mourir sur le plan de la liberté fondamentale de conscience. Il rappelle que son parti politique «  parti des libertés  » défend des grandes causes comme le droit de choisir sa mort. «  Le droit de mourir dans la dignité est une évidence dans un pays civilisé. On ne choisit pas de naître, on ne choisit pas non plus la façon et les conditions dans lesquelles on va mourir, mais on peut choisir d’être dans l’humanisme tout au long de sa vie. On peut choisir donner un sens aux choses et permettre à ceux qui souffrent, lorsqu’il n’y a plus d’espoir, de pouvoir interrompre leurs souffrances si tel est leur choix  ». Pour Guillaume Lacroix, la question fondamentale est d’abord la confiance que l’on place en l’homme ou pas. «  On est là dans un débat conceptuel sur la place qu’on laisse à l’individu dans sa liberté face à une issue inévitable. Il estime que, dans le dans le cadre de la laïcité, l’Etat doit se placer sur le seul champ conceptuel des libertés individuelles : c’est un débat central de la République  ».


Respecter l’évolution possible du choix


Le vice-président du PRG pose aussi la question de l’évolution possible du choix individuel jusqu’au dernier moment de vie. Elle n’est pas simple à aborder. «  Sur ce droit à mourir dans la dignité, il y a des réticences religieuses mais pas seulement. Car le débat transcende beaucoup de peurs, de non-dits et beaucoup de gens ont des difficultés à aborder sereinement le thème de leur propre mort ». Selon G. Lacroix, Il est essentiel de border un droit juridique mais aussi un droit ouvert qui légitime une décision au dernier moment. « Il faut prendre en compte le cheminement individuel des personnes qui, à tout moment de leur vie, peuvent changer d’avis ».

Aspect juridique mais aussi foncièrement politique pas toujours abordé dans un climat serein : «  Chaque fois que des questions éthiques sont débattues à l’Assemblée nationale, on voit bien que ça donne lieu à des débats profondément complexes et rarement progressifs. Mais sur ce sujet, de loi en loi, on, progresse tout de même, on ne régresse plus. Malgré des résurgences dans notre société de fanatismes ou autres dogmatismes qui en reviennent à des lunes moyenâgeuses, nous menons des combats qui sont plutôt en train d’aller dans le bon sens ». En conclusion, Guillaume Lacroix estime qu’une société civilisée doit considérer que les êtres humains qui la composent sont capables de faire des choix éclairés et d’être en capacité de les mener à leur terme.


A.L


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires