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• Jeudi 17 novembre 2016 à 17h38

Les ventes de maisons individuelles progressent

La nouvelle organisation professionnelle est présidée par Virginie Di Ciocco

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    La nouvelle organisation professionnelle est présidée par Virginie Di Ciocco

L’Union des Maisons françaises et l’Union des Constructeurs immobiliers de la Fédération française du Bâtiment ne font dorénavant plus qu’une, réunies sous la bannière des Constructeurs et Aménageurs de la FFB (LCA-FFB). Dans l’Ain, la nouvelle organisation professionnelle est présidée par l’entrepreneuse d’Oyonnax Virginie Di Ciocco (AD Construction) et regroupe pour le moment une quinzaine de sociétés dont une large majorité de constructeurs de maisons individuelles. A l’occasion de la présentation de la nouvelle équipe, quelques chiffres confirmant la reprise globale de l’activité ont été présentés. « La crise de 2008 est visiblement terminée… mais nous sommes entrés dans une nouvelle ère, a déclaré en préambule le vice-président régional de LCA-FFB, l’Ambarrois Fabrice Corbioli. Tout est différent aujourd’hui et le numérique n’y est pas pour rien ! » Selon Virginie Di Ciocco, « les ventes de maison individuelles avaient progressé de 11,56% fin juillet 2016. Cela confirme la progression de 11% enregistrée en 2015. La demande ayant été soutenue en septembre (+16,9%), nous pouvons espérer finir l’année sur une bonne note. Si les taux de crédit restent à un niveau très bas et si le prêt à taux 0 conserve son attractivité, 2017 sera de nouveau une bonne année. Mais attention… Nous sommes toujours loin des chiffres d’avant crise. En 2006, 168 000 maisons avaient été vendues en France. Nous en sommes encore loin avec 118 200 maisons commercialisées et une prévision de 120 000 à 126 000 en fin d’année. »

Dans l’Ain, le Pays-de-Gex fait preuve d’un joli dynamisme, a expliqué le promoteur burgien Patrick Jouvent. La demande est soutenue et le prix au m2 est même en hausse. « A Bourg-en-Bresse, après avoir constaté un prix de l’immobilier en nette baisse dans l’ancien ces dernières années et une stagnation dans le neuf, 2015 a montré un regain d’attraction qui se confirme pour le neuf. Quand les produits proposés correspondent à la demande, ils trouvent acquéreur ! » a-t-il ajouté.

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