Actualités

• Vendredi 18 novembre 2016 à 21h56

Foot Ligue 2 - Les Burgiens serrent les poings

Jimmy Nirlo et ses coéquipiers ont fini par être récompensés de leurs efforts. Photo V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Jimmy Nirlo et ses coéquipiers ont fini par être récompensés de leurs efforts. Photo V. Janiaud

Après l’intervention musclée de Gilles Garnier, président du FBBP 01, et Vincent Poupon, manager général, demandant à l’effectif un meilleur comportement sur le terrain, une réaction burgienne était attendue à Valenciennes ce vendredi soir… Elle est venue dans le comportement, et l’équipe de l’Ain a été payée de ses efforts en arrachant le point du nul au bout du temps additionnel, sur un penalty de Del Castillo (3 – 3, score final).


Une boulette de Fabri, les Bleus mal embarqués


N’ayant obtenu qu’une seule victoire lors des sept derniers matchs toutes compétitions confondues, les Bleus avaient à cœur de se « refaire » en terres nordistes. Pourtant, leur entame ne les met pas du tout en confiance. Les Burgiens reprennent leurs mauvaises habitudes du début de saison en encaissant très vite un but très bête. Julien Fabri, qui revenait de blessure après l’intérim de Sébastien Callamand dans les buts bressans, réalise une sortie hasardeuse et glisse au moment de dégager le ballon. Nuno Da Costa en profite pour placer tranquillement son plat du pied, et s’offrir son 7ème but de la saison en championnat (0 – 1, 7ème).


Les Valenciennois surfent sur leur bonne dynamique et continuent à attaquer, en mettant de la vitesse et de la percussion. La meilleure attaque du championnat (à égalité avec Brest et Nîmes avant cette rencontre) est bien aidée par la fébrilité adverse, très gênée par les rushs incessants d’Alliou Ciss, notamment, dans son couloir gauche.


Les hommes d’Hervé Della Maggiore peinent de leur côté à se montrer dangereux, à l’image de cette tentative très lointaine de Vital N’Simba qui finit plus près du poteau de corner que de la cage nordiste (22ème). Mais petit-à-petit, ils se mettent à mieux combiner, et trouvent quelques intervalles. Et cela va payer sur leur première véritable occasion. Jason Berthomier est à la réception d’un beau centre à ras-de-terre de Romain Del Castillo, et trompe Perquis d’un tir croisé parfait (29ème, 1 – 1). Une vraie bouffée d’air !


Le match devient fou


Les Bleus reprennent les choses en mains et se procurent même deux grosses situations coup sur coup. Damour puis Berthomier se mettent en bonne position mais Perquis est à la parade sur leurs frappes à bout-portant (35ème, 38ème).


Les deux formations rentrent aux vestiaires sur un score de parité, et les Bleus tiennent finalement tête à leurs homologues. Les Bleus reviennent sur le pré avec des velléités, à l’image de cette frappe soudaine de Damour à l’entrée de la surface qui passe de peu au-dessus (46ème). Ou de cet extérieur du pied de Del Castillo qui n’est pas loin de trouver Heinry aux devants de Perquis (48ème).


Mais les Bleus sont loin d’être à l’abri. Diarra zigzague dans la surface des visiteurs et frappe en bout de course, mais le cuir s’échoue au pied du poteau de Fabri (49ème). La rencontre est très rythmée et le jeu passe d’un camp à l’autre. Le FBBP 01 prend même les devants, suite à une belle action collective en relais. Gamiette pousse le ballon dans la profondeur pour Heinry qui, d’un petit extérieur, trompe Perquis, pas exempt de tout reproche (60ème, 2 – 1). Mais l’avantage au score bressan est de courte durée. Da Costa réalise une belle prise de balle devant Perradin avant de mystifier Fabri, parti à contre-pied (63ème, 2 – 2). L’attaquant valenciennois s’offre là un doublé et permet aux locaux de revenir à la marque.


Le match est toujours aussi vivant, et Berthomier vient encore créer le danger dans la foulée au point de penalty mais voit le cadre se dérober (63ème). Cela sent le KO au stade du Hainaut, et c’est VA qui fait basculer le sort. Diarra reprend un ballon relâché par Fabri et le propulse au fond des filets d’un tacle rageur (72ème). Valenciennes manque ensuite plusieurs occasions de faire le break, notamment par son capitaine Sébastien Roudet. Les Burgiens ne lâchent pas l’affaire pour égaliser mais ne sont pas récompensés de leurs efforts. Du moins pas avant la toute fin de match et un penalty transformé par Del Castillo, qui ne tremble pas pour permettre aux siens d’arracher un point… Au moins, l’état d’esprit était au rendez-vous !


Lucas Lallemand


Réaction :

Hervé Della-Maggiore, entraîneur FBBP 01 (source site officiel du club) :

« C’est un match un peu bizarre. Quand tu démarres avec un potentiel confiance pas au plus haut et que tu prends un but au bout de 5 minutes ce n’est pas évident. Mais on a bien réagi en revenant au score et on aurait même pu virer en tête à la mi-temps. Après, la deuxième période a été très débridée. Ça sentait le KO des deux côtés. Mais je suis très satisfait du rendu offensif. On a vu des enchainements, du jeu à 2, à 3, des choses qu’on travaille à l’entraînement. Je crois qu’on n’a jamais eu autant d’occasions dans un match depuis le début de saison et on marque trois buts à l’extérieur. C’est sans doute notre meilleur match de ce point de vue-là. Mais on commet trop d’erreurs grossières pour espérer encore mieux. On a voulu faire confiance à des joueurs expérimentés, comme Aurélien Faivre et Thomas Gamiette, et ils ont été très bons, tout comme les remplaçants qui ont apporté ce qu’il fallait pour aller chercher ce résultat. Maintenant, à nous de conserver les bonnes choses pour confirmer ce résultat dès la semaine prochaine à domicile ».



Compositions de départ :

Valenciennes : Perquis – Nestor, Niakhaté, Nery, Ciss, Kantari, Ntim, Enza Yamissi, Roudet (cap.), Diarra, Da Costa.

FBBP 01 : Fabri – N’Simba, Ponroy, Perradin, Faivre (cap.) – Gamiette, Nirlo – Del Castillo, Berthomier, Damour – Heinry.


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Foot Ligue 2 - Les Burgiens serrent les poings4.051

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • JULLIEN

    Un régal de lire ce compte-rendu de match. Merci Lucas Lallemand. En tout cas, même si on peut avoir des regrets avec un Fabri fébrile mais revenant de blessure, les Bleus ont mis la manière, et c’est un bon point pris à l’extérieur….. et contre le Red Star ça doit le faire !

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires