Actualités

• Vendredi 25 novembre 2016 à 21h51

Foot Ligue 2 - Festival à Verchère, le FBBP 01 corrige le Red Star

Romain Del Castillo et les Bleus se sont envolés vers une large victoire. (Photo : V. Janiaud)

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Romain Del Castillo et les Bleus se sont envolés vers une large victoire. (Photo : V. Janiaud)

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Antoine Ponroy, le "soldat bleu"', a ouvert le score pour le FBBP 01. (Photo : V. Janiaud)

Après un match nul prometteur obtenu en fin de match à Valenciennes (3 – 3), les Bleus voulaient confirmer leur embellie à domicile, ce vendredi soir contre le Red Star. Et ils l’ont fait de la plus belle des manières en s’offrant le scalp d’un concurrent direct (4 – 1), après avoir rendu leur meilleure copie de la saison. Un vrai match référence…


Le Red Star démarre, Bourg réplique


Les Franciliens, dont on attendait plutôt qu’ils jouent le contre, prennent pourtant les choses en mains en début de partie et posent le pied sur le ballon. Les premières situations leur sont favorables. Bouazza décale Sané, qui frappe en angle fermé assez largement à côté du but de Fabri (5e). Quelques minutes plus tard, l’attaquant international algérien se procure lui-même une occasion, mais son tir de l’extérieur de la surface est un peu trop croisé (11e). Puis Bouazza récidive : parti dans le dos de la défense bressane qui croyait au hors-jeu, il frappe en force dans le petit filet extérieur (18e).


Mais passé le premier quart d’heure à résister sans encombre, le FBBP 01 remet sa patte sur le match. Après avoir investi le camp des visiteurs, les Bressans ouvrent la marque sur leur première véritable occasion. Un coup-franc distillé parfaitement par Berthomier arrive sur Ponroy, qui place une tête imparable hors de portée de Cros, le portier parisien (1 – 0, 20e). Le défenseur central inscrit son premier but sous la tunique bleue, et n’est pas loin de s’en offrir un autre, mais Cros est cette fois vigilant sur son coup de casque (28e).


Des Bleus séduisants


Les Burgiens ne se contentent pas d’être dangereux sur coup-de-pied arrêté, et montrent de beaux mouvements collectifs, à l’instar de l’allant offensif démontré une semaine plus tôt dans le Nord. Ils combinent bien à l’entrée dans la surface, avec notamment Chéré et Del Castillo à la baguette, mais la défense visiteuse se dégage difficilement (30e).


Les hommes d’Hervé Della Maggiore gèrent assez sereinement leur match. Appliqués défensivement et séduisants dans le jeu, ils obtiennent une juste récompense de leur travail en début de second acte. Après un joli mouvement, encore une fois, Berthomier est lancé côté gauche dans la surface et ne se pose pas de question. Il envoie un missile sous la barre de Cros et permet aux siens de faire le break (2 – 0, 47e) et se montre décisif pour la deuxième fois de la rencontre.


Bourg déroule et enchaîne


Les Bressans jouent décomplexés. Del Castillo part en dribble, met son vis-à-vis sur les fesses après une feinte de corps, mais sa frappe s’envole alors que le but s’ouvrait à lui (55e). Le jeu des Bleus est très varié et pose de gros soucis à la défense du Red Star. Vital N’Simba perfore dans son couloir gauche et centre au cordeau. Mais Bègue, entré en jeu, manque sa tête en position idéale (63e). On prend les mêmes et on recommence. N’Simba envoie à nouveau un centre magnifique pour… Bègue, qui cette fois ne loupe pas la mire et smashe le ballon dans les filets (3 – 0, 72e).


Étouffés par les Bressans, les joueurs de Rui Almeida réagissent timidement par Makhedjouf, mais il envoie sa tentative au-dessus des buts de Fabri (74e). En face, l’équipe de l’Ain ne leur fait pas de cadeaux. Sur un nouveau ballon aérien dans la surface, Boussaha est bousculé dans le dos par Hergault. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty, et Berthomier transforme pour donner au score une ampleur encore plus large (4 – 0, 78ème). Un véritable festival à Verchère !


Les Bleus déroulent, mais le Red Star, qui jouait en vert ce soir, finit tout de même par sauver l’honneur. Idriss Mhirsi transforme un penalty après une petite faute dans la surface bressane (4 – 1, 87e). Pas de quoi gâcher la fête.


Lucas Lallemand



Compositions de départs :


FBBP 01 : Fabri – N’Simba, Perradin, Ponroy, Faivre (cap.), Nirlo, Berthomier, Chéré, Damour, Del Castillo, Heinry.

Red Star : Cros – Cros, Palun (cap.), Hergault, Mendy, Castelletto, Sylvestre, Makhedjouf, Sané, Ngamukol, Bouazza.


Réactions :


Hervé Della Maggiore (coach du FBBP 01) : « C’est vraiment un match abouti »


« Défensivement, nous avons confirmé les bonnes dispositions montrées à Valenciennes en étant solides malgré le penalty en fin de rencontre. Et puis nous avons marqué à des moments clés, c’est vraiment un match abouti. Nous avons inscrit 7 buts en deux matchs, c’est une bonne chose. C’est bien d’avoir inscrit le premier but sur coup-de-pied arrêté, nous les avons bien tirés et surtout il y avait des joueurs à la réception. Ensuite, cela nous a mis en confiance pour développer notre jeu. Il y a une grosse progression dans beaucoup de domaines. »


Romain Del Castillo (attaquant du FBBP 01) : « Beaucoup de plaisir offensivement »


« Déjà la semaine dernière, nous avions pris beaucoup de plaisir offensivement. Là, tout était au rendez-vous ce soir, à la fois l’animation offensive et défensive. Nous savions que nous avions du potentiel devant, mais nous sommes désormais beaucoup mieux coordonnés. C’était un match complet. Le fait que les dirigeants nous aient mis la pression était une bonne chose. Nous savions que tout n’allait pas très bien même si nous n’étions pas dans le trou. »

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Foot Ligue 2 - Festival à Verchère, le FBBP 01 corrige le Red Star5.052

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

2 commentaires

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • JULLIEN

    Bravo les Bleus, cela fait du bien ! Il est bon ce Lucas Lallemand…il raconte très bien !
    Signé : le Marseillais né à Bourque, le seul supporteur du FBBP01 et de l’USBPA à Marseille.

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires