Actualités

• Dimanche 27 novembre 2016 à 16h00

Rugby Pro D2 - Oyonnax fait festival devant Vannes

Les Oyonnaxiens ont pris le meilleur sur les promus bretons. © J.V.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les Oyonnaxiens ont pris le meilleur sur les promus bretons. © J.V.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les Oyonnaxiens s'offrent un bonus offensif. © J.V.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les Oyonnaxiens reprennent la première place du classement. © J.V.

Un festival de cannes devant Vannes ! Oyo a bien manié l’art des essais dimanche. Face au promu breton, Oyonnax voulait faire preuve de sérieux dans le cadre de la 12e journée de Pro D2. Les Oyonnaxiens compilent les essais et s’imposent largement (52 – 21). Avec le bonus offensif, ils reprennent la tête du championnat.


Oyo frappe fort d’entrée


Les Oyonnaxiens peuvent faire preuve d’une palette offensive assez large face à une équipe bretonne remaniée. Dès la 3e minute, José Lima – lancé par Vili Ma Afu – marque le premier  essai du match (7 – 0, 3e). Puis Oyo score suite à une pénaltouche. Après une prise de balle de Sobela, c’est Geledan qui marque après un maul oyonnaxien (14 – 0, 6e). Les Haut-Bugistes enfoncent le clou, en débordant sur la droite par Codjo après qu’un maul puis Sykes ne fixent la défense vannetaise (11e). Quelques minutes plus tard, c’est Tawalo qui inscrit un essai sur l’aile gauche après une domination oyonnaxienne en mêlée (31e). En face, les Bretons sont plutôt pragmatiques sur leurs offensives. Ils viennent deux fois dans les 22 mètres d’Oyo et inscrivent deux essais, par Guèmes (16e) puis Burgaud suite à un maul (40e). Les locaux dominent le secteur de la conquête, chipant des ballons sur lancer en touche adverse et récupérant même une munition sur intro bretonne (36e). A la mi-temps (26 – 14), le score n’est pas trop sévère pour des Bretons qui peuvent souffler après avoir vu Sykes, Codjo puis Lima entrer tour à tour dans l’en-but pour des essais refusés.


Le bonus en ligne de mire


Les Bretons finissent par céder une nouvelle fois. Sur un mauvais lancer en touche vannetais, Mc Donald récupère, sert Hansell Pune qui place un petit coup de pied derrière la défense. Et Lima conclue par un essai (33 – 14, 51e). Les Oyonnaxiens accélèrent encore. Sur un joli mouvement collectif, Hansell-Pune réalise une jolie passe sur un pas pour Etienne qui sert Seuteni en bout de ligne (38 – 14, 57e). Le bonus verrouillé, les Haut-Bugistes régalent leurs supporters sur une offensive depuis leurs 22 m. Lima, Seuteni puis Étienne se jouent de la défense bretonne pour un essai de ce dernier, Vannetais de naissance (45 – 14, 65e). Les Oyonnaxiens finissent à 14 comme Seuteni sort blessé et que tous les changements sont effectués. L’occasion pour le Breton Tuifua de trouver une brèche et d’inscrire le 3e essai Vannetais. Cela ne change pas véritablement la donne, d’autant plus que l’Oyonnaxien Sobela inscrit le 8e essai à la dernière minute du match. Le club de l’Ain l’emporte 52 – 21. Avec ce succès bonifié, Oyo reprend la tête du championnat de Pro D2.



J.V.



Réactions :


Adrien Buononato, entraîneur des avants US Oyonnax :


José Lima, centre US Oyonnax :


Tommy Reynaud, pilier gauche US Oyonnax :


Kevin Burgaud, centre RC Vannes :




Fiche technique

Oyonnax – Vannes : 52- 21

(mi-temps : 26 – 14)


Pour Oyonnax :

Essais de Lima (3e, 51e), de Geledan (6e), de Codjo (11e), de Tawalo (31e), de Seuteni (57e), d’Etienne (64e), de Sobela (80e), transformations de Gondrand (3e, 6e, 31e, 51e, 65e, 80e)


Pour Vannes :

Essais de Guemes (16e), de Burgaud (40e), de Tuifua (76e), transformations de Guemes (17e, 40e, 76e)

Carton jaune à Dumas (44e), à Paagalua (58e)

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Rugby Pro D2 - Oyonnax fait festival devant Vannes5.054

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires