Actualités

• Lundi 28 novembre 2016 à 18h36

Foot Ligue 2 – Le FBBP 01 veut confirmer ses progrès à Sochaux

Aurélien Faivre et les Burgiens espèrent un cinquième match sans défaite en terres sochaliennes. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Aurélien Faivre et les Burgiens espèrent un cinquième match sans défaite en terres sochaliennes. © V. Janiaud

Pas besoin d’être un connaisseur avisé du FBBP 01 pour voir que les troupes d’Hervé Della Maggiore sont en net progrès depuis deux matchs. D’abord, les chiffres parlent d’eux-mêmes : les Bleus ont scoré sept fois à Valenciennes (3 – 3) et contre le Red Star (4 – 1), et restent sur une série de quatre matchs sans défaite en Ligue 2. Le nombre de joueurs offensifs impliqués sur ces buts donne encore plus de relief à cette performance. Jason Berthomier se mue en passeur – buteur, Guillaume Heinry travaille pour l’équipe en étant parfois décisif, Romain Del Castillo dynamite tout en soignant ses statistiques personnelles, et enfin les entrants (Hoggas à Valenciennes, Boussaha et Bègue face aux Franciliens) apportent leur pierre à l’édifice.


Miser sur la continuité


Mais plutôt que de se pavoiser sur le bon état de forme des siens, le coach HDM préfèrerait miser sur une certaine continuité. « Nous respirons mieux au niveau du tableau de marche, nous avançons avec plus de confiance. Ce qu’il faut maintenant, c’est s’inscrire dans la continuité », insiste-t-il.


Les Burgiens s’en vont défier Sochaux, ce mardi 29 novembre, et rien n’annonce un déplacement facile. Septièmes à deux points du podium, les Doubistes possèdent la deuxième meilleure défense du championnat. L’attaque bressane aura à cœur de se jauger contre ce bloc efficace. « Nous ne devons pas nous croire déjà arrivés, prévient l’expérimenté Lakdar Boussaha. Sans manquer de respect au Red Star, cette équipe n’était pas dans les meilleures dispositions. Sochaux, ce sera une autre opposition, contre une grosse cylindrée du championnat. Je les voyais même plus haut compte-tenu de leur statut… Nous n’aurons pas forcément la pression de faire le jeu, mais il nous faudra garder ce très bon état d’esprit qui nous anime en ce moment. »


Solides et réalistes


La formation de l’Ain n’a gagné qu’une seule fois en déplacement cette saison, à Tours il y a plus de deux mois. Mais certaines prestations comme à Reims, Lens ou Valenciennes, très récemment, laissent augurer une certaine faculté du FBBP 01 à jouer décomplexé loin de ses bases. Certains éléments manqueront cependant à l’appel. Le milieu Thomas Gamiette a subi une déchirure à la cuisse et est out jusqu’à la trêve. Jason Berthomier, qui a démontré une forme olympique lors des derniers rendez-vous, est malade et donc incertain. Romain Del Castillo a ressenti une petite douleur et sera préservé. Enfin, les deux latéraux Martin et Digbeu ne seront encore pas du voyage. Au contraire du jeune milieu N’Diaye et du défenseur central Abdoulaye, de retour de blessure.


Si l’allant offensif des dernières rencontres constitue une grosse satisfaction aux yeux d’Hervé Della Maggiore, le contenu défensif lui a également plu malgré les buts encaissés. « La charnière (Ponroy – Perradin, NDLR) a pris des repères et donne vraiment satisfaction en ce moment », note-t-il. Si ses troupes parviennent à « prendre leurs responsabilités offensivement, en tentant plus leur chance au but » et à se montrer solides collectivement contre les Doubistes, elles pourraient s’offrir un hiver plus… doux.


Lucas Lallemand



> FC Sochaux – FBBP 01, mardi 29 novembre à 20 heures au stade Auguste-Bonal. A suivre en intégralité sur BeinSports Max 9 et à écouter sur FC Radio




Le FBBP 01 retrouve Ogier, pas Alphonse


La rencontre à Sochaux était l’occasion pour les coéquipiers de Lakdar Boussaha de retrouver deux anciens partenaires. Le défenseur central Florent Ogier et le latéral droit Mickaël Alphonse sont partis dans le Doubs cet été. Mais « Micka » sera suspendu. « C’est plutôt une bonne nouvelle pour nous sportivement, sourit son ex-pote de chambrée Boussaha, qui poursuit plus sérieusement. « Nous nous appelons régulièrement et je suis vraiment content de sa progression. Il est vraiment en train de franchir un pallier. » Hervé Della Maggiore cultive un sentiment partagé concernant ses deux anciens joueurs. « Micka est dans la continuité de ce qu’il faisait chez nous, Flo a gagné sa place dans une des meilleures défenses du championnat, analyse le coach. Ce sont deux joueurs très professionnels, je suis fier de leur parcours et en même temps j’aurais souhaité les conserver. »

L’entraîneur sochalien Albert Cartier s’est de son côté appuyé sur ses deux recrues pour analyser le jeu bressan. « Le FBBP 01 sait conserver et utiliser le ballon. On a pas mal débriefé avec Florent Ogier et Mickaël Alphonse », prévient-il. Mais sachant que les hommes et le style ont un peu changé depuis la saison passée, avec des séquences plus variées et un jeu de possession moins prononcé, le technicien pourrait être surpris…



Les groupes :


FC Sochaux : Prévot, Dilot, Ogier, Teikeu, Gibaud, Pendant, Ruiz, Tardieu, Bérenguer, Ramaré, Fuchs, Honorat, Sao, Andriatsima, Karanovic, M. Thuram, Robinet.


FBBP 01 : Fabri, Callamand, Perradin, Ponroy, Abdoulaye, Faivre, Dikamona, N’Simba, Nirlo, Damour, N’Diaye, Chéré, Hoggas, Heinry, Berthomier, Bègue, Boussaha.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Foot Ligue 2 – Le FBBP 01 veut confirmer ses progrès à Sochaux5.051

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • JULLIEN

    Encore un joli “papier ” de Lucas Lallemand, c’est très agréable de le lire avec sa compétence technique, son analyse pertinente, et parfois son humour …..Ce garçon a du talent et fait avec Julien Veyre une très belle paire (J.V que je regrette d’avoir un peu malmené la saison dernière au sujet de l’USBPA…..) Merci.
    Patrick J. , Le Marseillais, mais celui né à Bourque.

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires