Actualités

• Mardi 29 novembre 2016 à 22h02

Basket Leaders Cup - Une JL gagnante mais éliminée

Youss N'Doye - annoncé incertain et ménagé - a finalement inscrit 20 points.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Youss N'Doye - annoncé incertain et ménagé - a finalement inscrit 20 points.

Les Burgiens s’imposent à Boulogne-sur-Mer en demi-finales retour de Leaders Cup mardi 29 novembre (72 – 82). Mais à l’addition des deux matchs (défaite de 17 points à l’aller, voir ICI), ils sortent de la compétition.


Peacock et Sim absents, N’Doye… présent


La JL est arrivée à Boulogne avec deux joueurs de la Réserve, Bali Coulibaly et Lucas Plasse mais sans les anciens Boulonnais Zachery Peacock et Garrett Sim. Par contre Youssou Ndoye est du voyage malgré l’entorse qu’il s’est fait à Lille.

Maintenant, le “deal” entre les mains des joueurs, celles de ceux qui sont là : gagner de 18 points au moins. Rien n’est impossible en basket mais, quand on a toutes ses forces avec soi. La JL entre en jeu avec un cinq où Thibault Desseignet est à la baguette à la place de Sim et Pierre Pelos remplace Peacock. Philippe Braud, Erik Rush et Ndoye complètent. La JL qui n’a rien à perdre sinon son honneur, ouvre les hostilités et surprend les Maritimes avec un 0-6 qui n’est stoppé que par 2 lancers de Paumier. Mais la réaction arrive très vite par De Jong qui réussit son premier tir derrière l’arc. Ce ne sera pas la seule réussite pour lui qui fera un 2/4, et il ne sera pas le seul à privilégier ce mode de tirs, Duren, Mendy, Loum, Moisy et Corosine (3/5) s’y essayeront pour un total de 9/24. Du côté bressan, on alimente la marque avec des paniers dans la raquette et un tir derrière l’arc de Pelos sur une passe de Braud dans les dernières secondes de ce quart-temps initial gagné d’une unité (22-23).


Le SOMB tente l’échappée


Quand on a l’adresse, on la garde. Et en usant de cette arme, Corosine et Loum appuient là où les visiteurs sont à la peine. Après un quart d’heure les forces des adversaires sont à l’opposé : Boulogne est à 5/7 à 3 pts mais seulement 4/13 aux tirs dans la peinture et Bourg se régale à 7/10 de près mais 1/5 à longue distance. Ce qui fait que Boulogne passe un 19-9 pour se ménager un écart de 9 unités (41-32). La réaction des Bressans va venir de Ndoye, Rush, Mérédis Houmounou et Coulibaly qui vont renverser la marche et faire jeu égal dans cet opus en conservant l’avantage acquis précédemment (43-44).


Tout reste à faire pour Bourg


C’est Houmounou qui est le plus prompt ou le moins lent à réussir son tir après une bonne minute stérile et il fait mouche à 3 points. Puis le coude à coude va se poursuivre sans qu’aucune des deux formations ne prenne un avantage conséquent sinon 3 points pour Bourg à la demi-heure (59-62). Il reste 10 minutes à Bourg pour remonter l’handicap et 10 minutes à tenir pour les Boulonnais avant de s’offrir définitivement le billet pour Disney. Situation assez tranquille d’autant qu’après deux réussites Courby (2/4) et de Braud (2/7 dans le match) le tableau d’affichage ne marque que 67-76 à 2 minutes du terme. C’est Ndoye (20 pts à 61,5%, 14 rebonds dont 6 offensifs pour une évaluation de 27 en 30 minutes malgré son entorse) qui établira le plus grand écart à 12 unités (68-80) puis à 70-82 sur une faute technique de Paumier. Le nouveau meneur boulonnais Duren scelle la victoire de Bourg (72-82), insuffisante pour rattraper le match raté à Ekinox. La consolation est d’avoir sauvé l’honneur avec 5 joueurs entre 10 et 20 points malgré une réussite aux tirs assez faible surtout 27,3% à 3 pts.


Reste désormais aux Burgiens à confirmer le regain en championnat ce samedi face à Rouen pour se faire pardonner leur terrible défaite de Lille le week-end dernier (voir ICI). Pour la Leaders Cup, cette victoire signe le clap de fin côté JL Bourg.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires