Actualités

• Jeudi 1 décembre 2016 à 17h55

L'économiste Thomas Porcher en conférence vendredi à Treffort

Thomas Porcher, économiste, donne une conférence à Treffort.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Thomas Porcher, économiste, donne une conférence à Treffort.

Ce vendredi 2 décembre, à 20h, à la salle des fêtes de Treffort, Vigilance Information Santé et le Collectif Stop TAFTA de Bourg organisent une conférence-débat de haut niveau, avec les économistes Thomas Porcher et Frédéric Farah. Ces derniers ont écrit « TAFTA : l’accord du plus fort ? ». Rencontre avec Thomas Porcher.





Thomas Porcher, vous venez de participer à un livre collectif « Sortir de l’impasse » avec 138 économistes qui pensent qu’en matière économique il y a d’autres horizons que le néolibéralisme. Concrètement, ça veut dire quoi…

“Voila une trentaine d’année que l’on entend le même refrain: il faut travailler plus, flexibiliser notre marché du travail, casser le modèle social français pour l’adapter à la mondialisation, baisser la dépense publique pour réduire les déficits etc. A la manière de Thatcher ou de Macron, on nous répète qu’il n’y a pas d’alternatives ou que tout autre politique est un mirage. Pourtant, cette libéralisation de l’économie est déjà en marche et les résultats ne sont pas fameux. Par exemple, savez-vous que depuis 1980 l’intérim a été multiplié par 5, les CDD par 4 et les stages par 3. Le marché du travail a été de fait plus flexibilisé sans impact sur l’emploi, ni la croissance. D’autres solutions existent pour renouer avec le plein emploi sans renoncer à la solidarité. Nous les avons décrites dans ce livre, elles sont réalisables et offrent un autre horizon à la France que celui la désespérance sociale.”





Lors de la primaire des Verts, vous aviez intégré l’équipe de Cécile Duflot. Malheureusement, vous ne lui avez pas porté chance… Pourquoi cet engagement politique ? Le premier, je crois…

“Il me paraissait urgent de porter un autre projet que celui de la compétitivité, de l’austérité et de la croissance aveugle donc lorsque Cécile Duflot m’a demandé de la rejoindre j’ai accepté. On a travaillé sur un projet et on a fait des propositions concrètes : 32h, relance écologique, arrêt des grands projets inutiles, arrêt des traités de libre-échange, relocalisation de l’économie, etc. Les électeurs n’ont visiblement pas jugé cela suffisant.”





Le moins que l’on puisse dire c’est que vous n’êtes pas vraiment En Marche avec Macron… Pourtant, voilà un homme politique de votre génération. Pourquoi êtes-vous Macron incompatible ?

“Emmanuel Macron est un nouveau visage de la politique et c’est une bonne chose. Mais derrière le story-telling qui nous est offert d’un homme moderne et innovant se cache une vision libérale des plus basique qui stigmatise les chômeurs, réduit les droits sociaux et porte uniquement les intérêts de quelques-uns. Lors de son passage au ministère de l’économie, il a fait preuve d’une brutalité à l’égard des ouvriers indigne d’un homme d’Etat. Et puis son bilan est désastreux, après 4 ans aux manettes en tant que conseiller de François Hollande et Ministre de l’économie, le chômage a augmenté et la croissance est proche de zéro.”



A l’invitation de Vigilance information santé, vous serez en conférence ce vendredi soir à Treffort. C’est une chance pour le territoire de vous recevoir. Quel va être l’essentiel de votre propos ?

“Je serai accompagné de Frédéric Farah et nous parlerons essentiellement des dangers des traités de libre-échange CETA et TAFTA puis nous aborderons également notre dernier livre “Introduction inquiète à la Macron-économie”.




Recueillis par Nicolas Bernard



Thomas Porcher est économiste, auteur du livre “Introduction inquiète à la Macron-économie” avec Frédéric Farah (éd. les Petits matins) et coauteur de “Sortir de l’impasse” (éd. Les liens qui libèrent).

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires