Actualités

• Samedi 3 décembre 2016 à 13h26

Basket Pro B - La JL Bourg se méfie de Rouen

Steve Ho You Fat, un des atouts de Rouen. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Steve Ho You Fat, un des atouts de Rouen. © V. Janiaud

Savo Vucevic l’entraîneur bressan n’est pas homme à se relâcher face à un adversaire, qu’il soit en haut de tableau ou au plus bas comme c’est le cas actuellement pour Rouen Métropole Basket, avec leur dernier rang au classement de la ProB après une véritable claque subie à domicile le week-end dernier de la part de Boulazac (66-99).


Le classement ne fait pas tout

 

Et pour Rouen, si la situation est alarmante, elle n’est pas désespérée et d’autres clubs se sont aussi trouvés dans de telles difficultés et ont réussis à les surmonter : Charleville, Fos, Souffelweyersheim ou Lille. La JL, elle-même, avait connu durant la saison 2002/03, une série de 8 matchs perdus entre la 5ème et la 12ème journée et s’en était pourtant sortie. Après leur rencontre, le coach boulazacois Antoine Michon relativisait la situation : « Je connais bien la ProB, […] c’est un championnat très long, il se passera encore beaucoup de choses. Les jugements d’aujourd’hui ne seront peut-être pas ceux de demain. Parfois des claques comme celle que Rouen a reçue aujourd’hui (vendredi 25 novembre) peuvent faire réagir ». Pour sa part Savo Vucevic est également très prudent quant à l’évolution du classement de son équipe : « Ça ne veut rien dire. C’est le début du championnat […] Une victoire, on est 2ème et une défaite, on est 10ème ».


Des raisons d’inquiétude


Rémy Valin, qui pensait pouvoir conserver dans l’effectif rouennais Alain Koffi et Jean-Michel Mipoka, a dû se tourner vers de très jeunes joueurs pour construire une équipe inexpérimentée en raison de réductions budgétaires consécutives à la relégation. Et les résultats actuels ne sont pas faits pour le rassurer : « Tu ne peux qu’être inquiet quand tu vois une performance comme celle de ce soir » concédait l’entraîneur. « Si on ne change pas ça, on ne peut pas espérer grand-chose. Si on arrivait à jouer comme on s’entraîne, on n’aurait pas ces résultats […] Les gars sont tétanisés ». Le capitaine de l’équipe, Steeve Ho You Fat, a retrouvé son entraîneur Rémy Valin pour lequel il avait disputé deux saisons de 2011 à 2013. C’est le plus expérimenté de l’équipe normande, formé à Cholet, il a connu plusieurs clubs de ProA et ProB. Bien qu’il reconnaisse que la situation est délicate, il ne veut pas « baisser la tête » : « On a perdu des matchs mais ce n’est pas la fin du monde. On n’est pas en mars. On peut réagir. On a du temps. Il ne faut pas lâcher ». Après la dernière défaite, il a vu une réaction de ses coéquipiers : « Ils se sont gueulés dessus ». En bon capitaine, il se porte vers le lendemain : « Il va falloir qu’on se rentre dedans, qu’on se dise les choses, qu’on se batte un peu plus. En certains, je vois du positif ».


La meilleure équipe


L’équipe de la JL a disputé le match de Boulogne, trois jours après une défaite sur le fil à Lille et privée de deux joueurs majeurs, Zachery Peacoch et Garrett Sim, et l’a gagnée en faisant passer des frissons dans le dos des supporters maritimes qui voyaient en fin de rencontre les Bressans à deux grosses possessions de la qualification pour la Finale de la Leaders Cup. Pour le match face à Rouen, l’intérieur de la Jeu sera toujours indisponible. Sim est incertain. « Chaque match est un piège si on ne l’aborde pas comme il faut » avertit l’entraîneur bressan. « On va aborder ce match comme si on jouait contre la meilleure équipe de ce championnat. Ce début de championnat nous a montré qu’il n’y a pas de petites équipes, pas de grandes équipes. » Les objectifs ont été affichés en début de saison : « Il faut qu’on soit présent à tous les matchs, quel que soit l’adversaire ».


Vincent Janiaud, correspondant local


> JL Bourg – Rouen, samedi 3 décembre à 20h. A écouter sur www.radioscoop.com

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires