Actualités

• Dimanche 4 décembre 2016 à 13h35

Basket Pro B - Sans âme, la JL décroche

Youssou pris à bras le corps. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Youssou pris à bras le corps. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Mérédis Houmounou. © V. Janiaud

Malgré la volonté affichée et répétée de l’entraîneur Savo Vucevic de ne jamais sous-estimer un adversaire, la JL a encore joué aux montagnes russes samedi soir. Et elle s’est “vautrée” face à une équipe rouennaise très jeune et pleine d’envie qui a largement dominé son sujet avec sa première victoire à l’extérieur (70-80).

 

Bourg souffre dans la zone


Dans une période de noir intense, Rouen Métropole Basket se présente sur le parquet d’Ekinox sans son capitaine Steeve Ho You Fat, blessé, mais avec son leader de retour de blessure, l’ailier islandais Haukur Palsson, pas encore à 100% de ses capacités, ce qui augure d’un futur plus heureux. Pour les Bressans, si Zachery Peacok avait toujours sa botte protectrice à la cheville droite, Garrett Sim avait rejoint ses coéquipiers et rentrait dans le cinq d départ constitué de Philippe Braud, Erik Rush, Youssou Ndoye et Pierre Pelos à la place de Peacock. L’entrée en matière était favorable à la JL qui ouvrait le score par Sim derrière l’arc, suivi par Ndoye dans la peinture. 5-0 après 45 secondes. Puis suivait une période où se succédaient de part et d’autre, tirs ratés, interceptions, balles perdues, fautes, ponctuée par le premier panier du meneur normand Derrick Colter, suivie par un dunk de Rush (7-2, 4e minute). L’équipe de Rémy Valin va enchaîner une série de 12 points qui la porte en tête et proposer une zone que la JL n’arrivera pas à percer (7-14, 8e), une tactique réfléchie par le coach qui avait observé que les Bressans étaient en difficulté face à cette défense. Kévin Joss-Rauze entré en jeu en fin de quart, ramenait son équipe sur les talons de son adversaire par un tir longue distance (13-14).


L’impact Palsson


Le second acte ne va rien apporter de nouveau pour les Rouge et Blanc toujours gênés par la défense, et peu de réussite aux tirs (11/32 à la pause). Après 3 min 30, coach Vucevic arrête le jeu alors que Rouen vient de prendre 10 points d’avance (15-25) sur le 2e tir à 3 points de Palsson (6/7 en fin de partie). Pelos relance son équipe à l’intérieur juste avant que l’ailier islandais ne se joue de la JL par deux nouveaux tirs consécutifs primés (17-31, 5e). Sim et Maxime Courby réduisent l’écart avec chacun un tir lointain et la pause intervient avec Rouen toujours en tête (27-34). Au retour des vestiaires, les adversaires se testent encore à longue distance. Palsson répond dans la foulée à Sim et dès que la JL réduit l’écart (30-34, 21e, 37-41, 25e), Rouen le creuse un peu plus jusqu’au terme de la demi-heure (50-62). Il reste 10 minutes à la JL pour se sauver. Le public manifeste sa désillusion par quelques réactions après que Gaylor Curier ait porté l’avance rouennaise à 16 unités sur un nouveau tir à 3 points (52-68, 33e). Le dernier pour l’équipe avec une belle réussite globale (11/21). Après un nouveau temps-mort pris par Savo Vucevic, Braud trouve enfin la mire de loin et la JL revient, après un 14-6 à 7 points de Rouen (69-76, 39e). Mais Ndoye, qui s’est fait largement brassé par les intérieurs adverses, écope d’une faute technique. Palsson rentre son lancer. Le match se termine au concours de lancers francs par une victoire méritée pour l’équipe visiteuse qui a retrouvé le sourire.



Vincent Janiaud, correspondant


Réactions:


Rémy Valin, entraîneur de Rouen

« Aujourd’hui on a pu voir qu’on a retrouvé un leader qui est Haukur (Polsson). Vous pouvez voir tout l’impact qu’il a sur le groupe. Le fait de ne plus l’avoir depuis Lille, ça a impacté nos résultats. Ce soir, cela en est la démonstration […] On voulait casser le rythme de cette équipe de Bourg-en-Bresse et surtout ne pas les laisser courir. […] D’arriver à faire un tel match à l’extérieur, c’est la preuve qu’on peut avoir cette solidarité sur le terrain, ce don de soi défensivement, qu’on peut arriver à se faire des passes […] On a fait un choix tactique qui pouvait être à double tranchant, beaucoup de zone match-up. On jette la pièce. Aujourd’hui ça a marché […] Le fait que Bourg ne soit pas en réussite au début nous fait prendre confiance au fur et à mesure […] Ce soir, on n’était pas forcément à la recherche d’un résultat, on était à la recherche d’une attitude, d’un état d’esprit après la claque contre Boulazac de 33 points. On l’a eu. Maintenant il faut qu’on y arrive à domicile à se mettre dans un état psychologique qui nous permette d’avoir cette âme ».


Savo Vucevic, entraîneur de la JL Bourg

« Une équipe qui joue la montée, on a déclaré ça, elle doit montrer quelque chose d’autre. En tant que coach, je pense au public, la salle était pleine, ils ont mérité une meilleure prestation ce soir […] On a une attitude inexplicable. On ne voit pas les choses simples. Peut-être on a fait le match avant le match dans la tête […] Pendant le match, on n’a pas vu une seule réaction soit collective, soit individuelle. On a subi. On a perdus tous les duels en attente et en défense […] On n’arrive pas à gagner les duels, à mettre des shoots ouverts […] Finalement il faut montrer sur le terrain. Est-ce qu’on a la qualité pour jouer par rapport à notre objectif ou non ? Est-ce qu’on est une vraie équipe ou une petite équipe parce que j’ai vu ce soir, je me pose des questions. La vérité, c’est sur le terrain. Ce n’est pas dans des déclarations dans la presse ou sur un pré-jugement ».

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires