Actualités

• Dimanche 4 décembre 2016 à 8h59

Thoiry - L’agence Pôle Emploi a intégré ses nouveaux locaux

Le comptoir de consultation des offres d’emploi.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le comptoir de consultation des offres d’emploi.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pôle emploi s’est installé sur le site du Technopolis.

«Le déménagement et l’aménagement se sont déroulés sans encombre. Après deux jours de fermeture (les 7 et 8 novembre derniers) pour installer le mobilier et remettre en marche les appareils informatiques, le travail a repris normalement  », synthétise Remy Large, directeur de l’agence Pôle Emploi depuis un peu plus d’un mois.

Avec cette installation sur le site du Tecnopolis dans la commune de Thoiry, la nouvelle agence a quasiment doublé sa surface.

Dans le hall d’accueil, le constat saute aux yeux, pas de coude à coude, la file d’attente est d’une grande fluidité. Parmi les demandeurs d’emploi, l’expression du visage est moins crispée que par le passé.

La zone de confidentialité est aussi plus marquée.

Conséquences ? Des échanges entre les usagers et le personnel plus discrets. Même si leur priorité est de retrouver très rapidement un emploi, les usagers voient en la nouvelle agence un signe positif qui peut faire évoluer leur situation.

«  C’est vrai qu’on est mieux accueilli que par rapport à l’ancienne agence mais mon souci majeur est de retrouver dès que possible le chemin de l’activité », réitère une demandeuse d’emploi. La nouvelle direction entend faire de l’accueil, un des axes forts de sa politique.

Un agent spécifique est dédié à l’accueil et deux personnes au guichet avant d’être reçu par un conseiller. Chcun de ces derniers dispose d’un bureau individuel et un poste informatique personnel. Les demandeurs d’emploi sont reçus dans les meilleures conditions. «  Quelques jours seulement après l’ouverture, le personnel m’a rapporté que les usagers ne sont plus dans le même état d’esprit du fait des conditions d’accueil améliorées dans les nouveaux locaux », se satisfait Rémy Large.



Accès internet


Plus grand, le hall d’accueil dispose de sept postes informatiques en libre accès pour les recherches d’offres d’emploi sur la plateforme de Pôle Emploi, faire des changements de situation, un téléphone en libre-service pour contacter la plateforme et un scanner pour télécharger les documents. Un photocopieur gratuit et un autre poste informatique avec accès à différents sites Internet viennent compléter la panoplie.

Le nombre de postes informatiques mis à la disposition des demandeurs d’emploi a lui aussi doublé.

Des aménagements spécifiques pour des personnes à mobilité réduite pour les postes informatiques et un ascenseur pour se rendre au premier étage. Deux salles sont équipées pour accueillir des ateliers ou des réunions d’information qui peuvent être axées sur des formations possibles ou encore des métiers qui recrutent.

Elles peuvent aussi être mises à la disposition des employeurs qui souhaitent faire du recrutement.

Outre les bureaux individuels, le personnel bénéficie aussi de nombreux aménagements collectifs.

Seul hic a ce beau tableau, la nouvelle agence n’est pas directement desservie par les transports collectifs et les ménagements piétonniers qui y mènent sont inexistants. «  Nous avons demandé à la communauté de communes du Pays de Gex (CCPG) de voir ce qui est possible de faire : un arrêt bus ou les aménagements de trottoirs. C’est un dossier qui est suivi depuis la direction régionale. »



Alimoka Iboussi, clp


Les horaires restent inchangés


- 8 h 30-12 h 30 : accès libre


- 12 h-30 16 h rendez-vous individuel, ateliers, information collective



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • Guide de l’été


  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires