Actualités

• Mardi 6 décembre 2016 à 8h30

Pont-de-Vaux - Mobilisation contre le projet d'aménagement de la place Poisat : le maire réagit

La place Poisat a bien besoin d'être embellie et sécurisée...Si ce constat fait l'unanimité, le projet présenté par la mairie est contesté par un certain nombre de personnes.Si tous s'accordent sur ce

  • Illustration actu Grande illustration actu

    La place Poisat a bien besoin d'être embellie et sécurisée...Si ce constat fait l'unanimité, le projet présenté par la mairie est contesté par un certain nombre de personnes.Si tous s'accordent sur ce

L’aménagement de la place Poisat fait parler… Depuis le 9 novembre, des banderoles annonçant « riverains en colère » et « commerçants en colère » sont apposées sur des façades de la place à l’initiative du « Comité citoyen du bassin pontevallois », nouvellement créé. Rencontre avec le maire Philippe Coillard.


Le comité citoyen dénonce un projet ficelé avec un plan qui présente plus d’inconvénients que d’avantages et réalisé sans concertation avec les riverains et commerçants.


Le plan présenté lors de la réunion publique est une esquisse d’un principe d’aménagement.

La phase suivante a été de choisir un bureau d’études doté de sérieuses compétences en voirie et paysages pour la mission de bâtir un avant-projet à partir de l’esquisse et de suivre les travaux. Après audition de 3 candidats, le comité de pilotage en a choisi un, à l’unanimité. Vous connaîtrez son nom après validation par le Conseil municipal.

Le comité de pilotage a entendu les remarques. Il est difficile de faire l’unanimité… Nous avons la volonté d’avancer pour le bien-être des Pontevallois.



Donc le plan pourra être différent de l’esquisse présentée ?


À partir de principes acquis, à savoir un rond-point et deux voies de circulation séparées par un espace vert, le bureau d’études va travailler sur la largeur des trottoirs et des voies de circulation, les places de stationnement, la signalétique, le maintien ou non des arbres, après diagnostic de leur état de santé et de l’impact des racines…

n collaboration obligatoire avec la DDT et la DREAL pour la législation et les contraintes liées au passage de convois exceptionnels.

Le bureau d’études sera assisté par un cabinet d’ingénierie pour encore plus de garantie quant à la solidité du projet. Cet avant-projet deviendra projet définitif après validation par le comité de pilotage. Un dossier sera alors réalisé pour démarrer la phase d’appel d’offres aux entreprises.



Le comité citoyen dénonce un coût élevé de 1 656 000 €…


Bien conscients des réalités financières de la commune, nous avons décidé une démarche incitative à l’égard du bureau d’études, en lui offrant un bonus s’il nous propose un projet moins cher tout en garantissant qualité et durabilité.

D’autre part, nous faisons le maximum pour obtenir des subventions. Sont acquises celles de la Région et du Département et un dossier est en cours d’instruction pour une subvention de l’État.



Ce projet fait parler… Un comité citoyen a vu le jour…


Qui dénonce la soi-disant absence de réponse de la mairie au comité. Or, j’ai entre les mains un courrier que nous avions adressé en recommandé au président du comité et qui n’a pas été retiré…

Beaucoup d’autres fausses informations circulent… J’en citerai quelques-unes.

L’annonce d’un ralentissement de départ des pompiers parce qu’ils devront emprunter le rond-point. Mais ceux-ci ont été consultés et estiment qu’ils ne seront pas plus retardés qu’aujourd’hui…

Estimation de devoir déplacer les voitures une centaine de fois par an pour le passage de convois exceptionnels… D’où sort ce chiffre ? En réalité c’est très exceptionnel, environ 10 fois par an, dans la rue maréchal de Lattre… Banderole « commerçants en colère » : seuls 3 commerces sur les 9 de la place l’ont affichée ce qui signifie que les autres ne sont pas opposés à l’aménagement. Affiches « Riverains en colère » : plusieurs sont fixées sur des maisons non habitées donc ne reflètent pas la réalité de la contestation.


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires