Actualités

• Vendredi 9 décembre 2016 à 21h52

Foot Ligue 2 - Dans le brouillard, Burgiens et Clermontois se quittent dos à dos

Clermontois et Burgiens - ici Del Castillo - ont dû affronter le brouillard.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Clermontois et Burgiens - ici Del Castillo - ont dû affronter le brouillard.

Les Bleus avaient à cœur de confirmer leur belle série de cinq matchs sans défaite en Ligue 2 avec la réception de Clermont, ce soir au stade Verchère. Mais les deux formations se sont quittées dos à dos (1 – 1) au terme d’une rencontre où chacune a eu des opportunités.


Les hommes de Corinne Diacre, un petit point devant les Bressans au classement avant la rencontre, ne leur avaient pas trop réussi la saison passée puisqu’ils leur avaient occasionné deux défaites en autant de rencontres. L’équipe de l’Ain tente d’inverser la tendance malgré la chape de brouillard qui s’est abattue sur Bourg. Elle est d’ailleurs la première à se montrer dangereuse. Bègue (3e) puis Boussaha (5e) se procurent des situations de but, mais sans succès.


Thiam frappe fort


Les conditions de jeu n’étant pas évidentes, avec un manque de visibilité pour le public comme pour les joueurs, les frappes de loin paraissent une option intéressante. Mais c’est la formation visiteuse qui va en profiter. L’attaquant clermontois Thiam s’avance aux vingt mètres, plein axe. Pas attaqué par la charnière burgienne composée de Ponroy et Perradin, il profite de la passivité des « PP flingueurs » pour tenter sa chance du gauche. Et sa frappe soudaine fait mouche malgré la tentative d’intervention de Fabri (0 – 1, 15e). Clermont vient d’ouvrir le score sur sa première occasion, et place le FBBP 01 dans l’obligation de se découvrir.


Les Bleus mettent du rythme, malgré tout, et parviennent parfois à trouver des combinaisons intéressantes. Mais c’est sur un coup-franc lointain de Berthomier, repris de la tête par Ponroy seul aux six mètres, qu’ils manquent de faire mouche (26e). Le reste de la première période baisse clairement en intensité, avec des maladresses techniques de la part des deux équipes, pas aidées par les conditions climatiques.


Boussaha répond de la tête


Au retour des vestiaires, Bourg se refait assez rapidement la cerise. Sur un beau centre venu de la gauche, Lakdar Boussaha catapulte une tête au fond des filets Clermontois (1 – 1, 49e). Ses Bleus n’auront pas trop eu le temps de douter dans ce second acte. Quelques minutes plus tard, le même Boussaha est cette fois trop juste pour reprendre une passe de Berthomier alors qu’il semblait en position idéale…


Clermont n’abdique pas, pourtant, et ce diable de Thiam se retrouve seul aux abords du but de Fabri à l’heure de jeu, mais écrase trop sa frappe sur le portier burgien. Puis Dugimont, échappé sur la gauche, s’essaye à un centre-tir qui fait passer un frisson dans les travées de Verchère (68e).


Les Burgiens tentent d’animer la fin de match, poussés par les « allez les Bleus » de leurs supporters, comme si le froid de décembre leur donnaient de la voix. Hervé Della Maggiore fait du poste pour poste avec les entrée de Hoggas et Heinry en lieu et place de Bègue et Berthomier. Mais il manque toujours quelque chose pour prendre un but d’avance. Un retour défensif sur Del Castillo, ou bien un drapeau qui se lève sur un but hors-jeu de l’attaquant prêté par l’OL.


Dans les arrêts de jeu, Boussaha s’échappe mais est rattrapé par une patrouille de trois défenseurs Clermontois avant de pouvoir ajuster sa frappe. Le FBBP 01 se contente finalement d’un point à domicile. Il en voulait trois, mais il devra faire avec.



Lucas Lallemand




Compositions de départ :

FBBP 01 : Fabri – N’Simba, Ponroy, Perradin, Faivre (cap.) – Nirlo, Damour – Berthomier, Bègue, Del Castillo – Boussaha.

Clermont : Caillard – Rivieyran, Avinel (cap.), Fontaine, Ekobo Njoh, Jobello, Centonze, Agounon, Espinosa, Lopy, Thiam.


Réactions :


Corinne Diacre (coach de Clermont) : “Un bon point”

“Au vu des conditions et sachant qu’on ne perd pas à l’extérieur, c’est plutôt un bon point de pris. Après, avec des matchs nuls on n’avance pas beaucoup. Nous avons eu les opportunités pour le gagner ou pour le perdre. Sur l’ensemble, les deux équipes ont essayé de l’emporter mais ce n’était pas” très beau, avec une pelouse en mauvais état et ces conditions difficiles. Je déplore aussi le but encaissé trop rapidement en seconde période.”


Hervé Della Maggiore (coach du FBBP 01) : “Satisfait du contenu”

“C’est un match nul à domicile certes, et nous avions à coeur de faire un gros résultat. Je suis à la fois frustré et satisfait du contenu, de la manière. Nous avons manqué de précision comme souvent dans le dernier geste. C’est le plus dur à réaliser dans le football. Les joueurs ont donné beaucoup, je ne veux incriminer personne. Nous avons fait preuve de quelques largesses derrière. Je pense que Flo (Perradin, NDLR) est un peu fautif sur le but, et il peut même faire une faute avec plus de métier. Nous sommes néanmoins en net progrès, avec beaucoup de mouvement, des actions coordonnées. Je retiens qu’on ne perd encore pas, pour la 6ème fois d’affilée. Et je n’oublie pas que nous aurions pu perdre sur 2 – 3 contres. Au vu des situations des deux équipes, le nul semble logique. Mais en termes de domination territoriale et dans le jeu, pour moi nous étions au-dessus.”


Vital N’Simba (latéral du FBBP 01) : “On n’avance pas trop”

“Dans le jeu nous avons montré des choses intéressantes mais nous n’avançons pas trop avec ce résultat. Heureusement, les équipes de derrière non plus. Mais nous aurions pu basculer plus haut dans le classement avec une victoire. Nous avons encaissé un but rapidement, mais en deuxième mi-temps il y avait plus d’espaces pour des mouvement à trois ou quatre. Le brouillard nous a posé des problèmes, c’était difficile de voir les distances et les déplacements des coéquipiers. Nous maintenons notre série d’invincibilité, nous irons sans pression à Brest, je suis sûr que nous pouvons faire un résultat là-bas.”

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Foot Ligue 2 - Dans le brouillard, Burgiens et Clermontois se quittent dos à dos5.051

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • JULLIEN

    Bon, on va se contenter de ce match nul et HDM est satisfait du contenu, donc je n’ai plus rien à dire….. Si ce n’est ( le contraire vous aurait sans doute étonné…. ):
    Dommage que les “PP flingueurs ” (dixit Lucas Lallemand, mdr, il fallait la trouver….) n’aient pas vu venir le coup sur le but. Khoya Lakhdar me met mon but espéré mais pas pour la victoire…dommage mais chokroun quand même ! Et puis en fin de match, il est rattrapé par une “patrouille ” (dixit L.L… mdr ) de 3 défenseurs Clermontois…..Les supporteurs Burgiens ont donné de la voix, c’est bien, dommage que j’habite si loin car j’aurais mis le feu…..”Aux armes” “Aux Armes” Allez l’OM MEU ! Pardon Allez les Bleus !
    Contre Brest chez eux, on a rien à perdre et on ira sans pression et c’est nous qui devons leur mettre la pression pour les déstabiliser……et on va gagner sur un pénalty provoqué et marqué par Lakhdar ou Jason (il es bon celui là aussi !) . Je le veux mon pénalty pour la victoire !
    ALLEZ LES BLEUS ! EYE OF THE TIGER ! Et merci Lucas Lallemand pour ton (on se tutoie, et oui … ) humour, je me fais la “régalade” à te lire comme on dit à Marseille ! Et merci aussi à La VOIX de l’AIN !
    Patrick Jullien dit le Marseillais mais né à Bergue en Brousse.

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • Guide de l’été


  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires