Actualités

• Vendredi 9 décembre 2016 à 22h14

Rugby Pro D2 - Oyonnax manque l'occasion à Mont-de-Marsan

Les Oyonnaxiens ramènent un point de Mont-de-Marsan. © Archives

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les Oyonnaxiens ramènent un point de Mont-de-Marsan. © Archives

Une occasion gâchée. A Mont-de-Marsan vendredi soir, l’US Oyonnax avait la possibilité de reprendre la tête du championnat de Pro D2. En effet, avec le succès de Colomiers jeudi soir devant Agen, le fauteuil de leader était accessible. Mais les Haut-Bugistes n’ont pas réussi à s’imposer alors qu’ils semblaient avoir fait le plus dur à l’heure de jeu… Ils se font doubler sur le fil et Mont-de-Marsan l’emporte 22 – 21.


Une partie d’échecs


Si les Haut-Bugistes s’inclinent à Mont-de-Marsan, c’est à cause de leur entame et de leur finish. Des moments où ils sont trop indisciplinés.

En début de partie, les hommes du trio Authier-Buononato-Glas tombent face à des Landais au plan de jeu très établi. De l’occupation de terrain, des ballons hauts, pour faire reculer Oyo et bénéficier de cartouches en ballon de récupération. Une tactique payante avec un essai rapide de Wakaya après un ballon contré sur un dégagement au pied de Gondrand (7 – 0, 12e). Les Oyonnaxiens sont ensuite réduits à 14 avec le carton jaune de Greyling pour un excès d’engagement. Etrangement, c’est dans cette période qu’ils se réveillent, piqués au vif. Ils enchaînent derrière mêlée et signent un essai par James Hall suite à plusieurs percussions de ses avants (7 – 7, 20e).


Un bonus défensif comme lot de consolation


Si les deux équipes sont dos à dos à la mi-temps (10-10), les Oyonnaxiens semblent prendre la mesure de leur adversaire sur l’entame de la deuxième période. James Hall vient marquer un essai avec opportunisme après un jeu au pied contré côté montois (10 – 15). Puis le pied de Gondrand alimente le score (10 – 21, 55e). Alors qu’ils mènent de 11 points à 20 minutes de la fin du match, les Oyonnaxiens se prennent un peu les pieds dans le tapis. Ils déjouent un peu et rendent des munitions aux Montois. Pire, ils commettent des fautes qui permettent aux Landais de recoller puis de les doubler grâce aux pattes de Loustalot puis James. Résultat, les Haut-Bugistes doivent encore se contenter d’un bonus défensif. Suffisant pour revenir à hauteur d’Agen à la 2e place d’un championnat de Pro D2 désormais dominé par Montauban (31-0) après sa victoire devant Perpignan.


J.V.


Réactions (au micro d’Eurosport) :

Dan Malafosse (2e ligne Mont-de-Marsan):

« Nous avions à coeur de montrer un visage conquérant face à un gros pack et à une grosse équipe. Nous ne voulions vraiment pas faire la même erreur que face à Agen ».


Jérémy Gondrand (demi d’ouverture Oyonnax) :

« Nous avons manqué de maitrise sur les 20 dernières minutes. Nous n’avons pas assez occupé, en ratant quelques placages, en laissant des munitions. Ils nous ont mis à la faute. Et ils ont fait 100 % au pied dans les 20 dernières minutes. Cela fait chier, c’est frustrant ».


Fiche technique

Mont-de-Marsan – Oyonnax : 16 – 21

(mi-temps : 10-10)


Pour Mont-de-Marsan :

Essai de Wakaya (12e), transformation de Loustalot (12e), pénalités de Loustalot (31e, 52e, 59e), de James (71e, 76e)


Pour Oyonnax :

Essais de Hall (20e, 43e), transformation de Gondrand (20e), drop de Gondrand (26e), pénalités de Gondrand (51e, 55e)

Carton jaune à Greyling (17e)

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Rugby Pro D2 - Oyonnax manque l'occasion à Mont-de-Marsan5.051

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires