Actualités

• Vendredi 16 décembre 2016 à 21h52

Foot Ligue 2 - Le FBBP 01 tient tête au leader

Vital N'Simba et les Burgiens ramènent un bon point de Brest.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Vital N'Simba et les Burgiens ramènent un bon point de Brest.

Les Bleus avaient droit, ce vendredi soir, à un déplacement des plus périlleux avant Noël à Brest, leader de Ligue 2. Et ils ont admirablement résisté, se créant même plusieurs occasions de but. Ils obtiennent finalement un match nul et vierge qui leur permet de poursuivre leur série d’invincibilité (7 matchs sans défaite).


Hervé Della Maggiore s’était dit « ambitieux » avant ce match en terres bretonnes. Et ses ouailles semblent avoir entendu le message dès les premiers instants, avec un pressing haut qui gêne les Brestois. Les premières offensives sont bressanes. Dès la 3ème minute, Lakdar Boussaha file seul au but, légèrement décalé côté droit. L’attaquant cherche une solution au centre mais, ne voyant pas de coéquipier arriver, tente sa chance en force au premier poteau, où le portier Joan Hartock veille au grain et détourne en corner.


Les Bleus ambitieux


Le FBBP 01 se procure une deuxième situation dans la foulée. Romain Del Castillo frappe aux vingt mètres avec un équilibre parfait, mais Hartock effleure le ballon du bout des doigts (4ème). Après une entame de rencontre de haute-volée, les Bressans reculent et laissent les joueurs de Jean-Marc Furlan déployer le jeu qu’ils affectionnent. Brest se montre d’abord dangereux sur un coup-franc de Battocchio qui rase la lucarne de Fabri (8ème). Le gardien burgien est sollicité une première fois par Pelé dont le tir écrasé ne le met pas en difficulté (9ème).


Bourg continue son pressing mais les Bretons trouvent des espaces, multiplient les dédoublements et redoublent de passes. La charnière de « briscards » Ponroy – Abdoulaye tient le choc, et Aurélien Faivre ne ménage pas ses efforts sur le côté droit de la défense, tandis que Vital N’Simba se montre un peu plus « facile » malgré une aisance technique au-dessus de la moyenne.


Antoine Ponroy compense son manque de vitesse par son sens du sacrifice lorsque Maupay s’échappe. L’ancien défenseur des Glasgow Rangers effectue un tacle glissé in-extrémis (13ème). Les Bleus sont contraints de laisser le cuir aux locaux, et ces derniers adorent. Maupay file une nouvelle fois au but et se retrouve seul face à Fabri. Mais il tergiverse et manque complètement son piqué (24ème).


Les relances bressanes sont moins précises, et les pertes de balle plus rapides. Battocchio déclenche une frappe soudaine de l’extérieur de la surface, mais Fabri se détend tel un chat et capte le ballon (36ème). En fin de première période, pourtant, les visiteurs sortent la tête de l’eau. Del Castillo s’en sort au milieu de trois colosses bretons mais sa frappe croisée du droit, légèrement déviée, finit de peu à côté du poteau (38ème). Avant la pause, le Brestois Maupay se procure une nouvelle grosse occasion, mais est cette fois devancé par la sortie autoritaire de Fabri (45ème).


Des occasions de part et d’autre


Le FBBP 01 fait mieux que résister et utilise encore mieux le ballon au retour des vestiaires. Berthomier botte un coup-franc lointain sur la tête de Ponroy, une recette qui avait bien fonctionné contre le Red Star. Mais la conclusion est différente, avec un Hartock vigilant (49ème). Julien Fabri est lui-aussi sollicité. Et quand il ne se fait pas peur tout seul sur une relance contrée par Maupay (51ème), il s’envole sur une frappe puissante de Battocchio (59ème) avant de s’interposer face à Pelé (60ème).


Bien mieux utilisés depuis le début de saison, les coups de pied arrêtés s’avèrent une arme à occasions pour les Bressans. Mais c’est cette fois Abdoulaye qui trouve les gants d’Hartock suite à un corner (65ème).


Pour résister aux assauts brestois en fin de match, le coach Della Maggiore passe à cinq défenseurs. Il fait rentrer Ezékiel Digbeu, latéral droit, à la place de l’attaquant Julien Bègue. Faivre vient épauler Ponroy et Abdoulaye dans l’axe. Et Boussaha cède sa place à Heinry, chargé d’animer l’attaque avec Del Castillo.


Ce changement tactique n’empêche pas Maupay de se procurer une nouvelle occasion. Touché dans les six mètres, l’attaquant se retourne mais Ponroy le gêne bien sur sa tentative en pivot (72ème). Brest n’arrive plus trop à s’approcher du but de Fabri et le bloc compact de Bourg-en-Bresse Péronnas lui pose une équation difficile à résoudre. La bataille tactique est en passe d’être gagnée par HDM face à Furlan. Et les deux formations se quittent finalement sur un 0 – 0 pas très révélateur du tempo offensif de cette rencontre. Les Burgiens, vaillants et courageux jusqu’au bout, prennent un point prometteur chez le leader. Avec 22 unités, ils peuvent passer les fêtes au chaud.


Lucas Lallemand

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Foot Ligue 2 - Le FBBP 01 tient tête au leader5.052

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • JULLIEN

    Magnifique compte-rendu de Lucas Lallemand, c’était comme si j’y étais…..sur le champ de bataille. Aux armes ! Aux armes !…. Les “briscards” Burgiens ont répondu aux appels et on fait courageusement le boulot, notamment notre arrière-garde…. ! Bravo à nos soldats chevronnés, à leur Capitaine Faivre, leur Commandant HDM, leur colonel Garnier. Les colosses bretons ont tremblé et pour moi cet “armistice ” est une victoire ! Nous avons levé haut l’étendard Burgien de la révolte ! Fierté et respect !
    Garde à vous ! Repos ! Un repos bien mérité pour nos combattants…..
    Patrick Jullien dit le Marseillais mais né à Bourk et accessoirement Capitaine de Frégate de Réserve de la Marine Nationale.

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires