Actualités

• Mardi 27 décembre 2016 à 21h43

Basket Pro B - La JL Bourg régale devant Roanne

Garrett Sim prend ses responsabilités. © Archives V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Garrett Sim prend ses responsabilités. © Archives V. Janiaud

Un choc entre « voisins éloignés » qui tient toutes ses promesses. Une bataille entre les meilleures attaques du championnat surtout. Mardi 27 décembre, la JL reçoit Roanne à Ekinox. Et les Bressans s’offrent un cinquième succès consécutif (106 -90).


Les gâchettes sont de sortie


Pourtant, Roanne prend rapidement la main en début de match (4 – 6, 2e). Alors que les Bressans ont un peu de déchet, les visiteurs mènent assez nettement en fin de quart temps (16 – 25, 10e). Et encore, Sim a réussi un énorme trois points au buzzer côté burgien. Dans le 2e quart temps, les deux équipes se livrent à un festival de shoots à 3 points. Sim (3/3 dans ce quart) et Houmounou côté burgien se mesurent à Nuutinen (2/2 dans ce quarts) et Kanervo. Les Burgiens grignotent leur retard et égalisent à la 17e (47-47). Sur un gros rythme, les deux équipes atteignent la pause sur un score de parité (53 – 53).


Bourg s’enflamme


L’entame du troisième quart-temps est beaucoup plus heurtée, moins offensive (57-57, 22e). Les Roannais imposent une zone et ralentissent les Burgiens. Mais une faute de Peacock sanctionné aussi d’une antisportive enflamme la salle. Et ramène le match dans son rythme offensif. N’Doye file au dunk, Courby score de loin, Pelos arrache un ballon avant que Braud n’artille à 3 points sur la contre-attaque. La JL creuse l’écart, d’autant plus que le capitaine bressan (10 points dans ce quart-temps) est lancé. Bourg mène 72 – 61 après avoir réalisé un 13-2. A la fin du 3e quart, les Bressans sont devant (82 – 71, 30e). Dans la dernière ligne droite, les Bressans s’appliquent à conserver cet avantage (87 – 71, 32e puis 92 – 80, 34e). La JL dépasse même la barre des 100 points sur un énorme 3 points de Sim (25 points ce mardi soir, 6/10 à 3 points). Le public apprécie debout les deux dernières minutes du match. La JL Bourg s’impose 106 – 90.


J.V.


Joss-Rauze blessé, Desseignet préservé

Les Burgiens évoluent sans Kevin Joss-Rauze, victime d’une petite entorse, et le coach Savo Vucevic décide aussi de ne pas lancer le jeune Thibault Desseignet dans cette partie. Celui-ci étant de retour du championnat d’Europe (avec la médaille d’or) où il a peu joué, il préfère le relancer dans l’équipe à la reprise.


Aleksandar Ponjavic conservé

L’entraîneur Savo Vucevic a confié en après-match que le joueur Serbe Aleksandar Ponjavic allait continuer l’aventure avec la JL dans les prochaines semaines.


Au classement :

La JL Bourg consolide sa 3e place au classement derrière Fos-sur-Mer (victorieux d’Aix-Maurienne, 68-65) et Charleville-Mézières (qui s’est imposé à Lille, 70 – 76).



Réactions :


Clément Cavallo, ailier Roanne : « Sim aurait pu shooter les yeux fermés »

« Nous avons bien commencé. Garrett Sim aurait pu tirer les yeux fermés tout le match. Il y a des moments où nous avons loupé des tirs, c’est dommage. Vu notre premier quart temps, il y avait la place pour gagner. Mais Sim n’était pas dans le meilleur 5 la saison passée pour rien. Et Peacock fait du Peacock. Dans le deuxième quart, nous avons subi par rapport au rythme que nous avons imposé dans le premier quart temps. C’était dans la tête car les jambes nous les avions. C’est frustrant de prendre 37 points dans ce quart… En tout cas, nous ne perdons pas le match à cause de l’attaque car nous avons scoré 90 points…»


Laurent Pluvy, entraîneur Roanne : « Une insolente réussite de Bourg »

« C’est un bon match des deux côtés. Nous pouvons avoir des regrets. La fin du premier quart temps nous fait mal. Nous avons la possession et menons + 12. Au lieu de tourner avec cet avantage au moins, nous nous retrouvons à +9. Dans le deuxième quart temps, ils mettent 37 points, avec des pourcentages énormes, deux shoots avec la planche… Par la suite, nous essayons une zone pendant un temps. Les quatre fautes de Peacock nous font mal car ils trouvent des solutions avec Pelos et Courby. Ce soir, nous devions faire face à l’insolente réussite de Bourg. La JL est allée chercher cette réussite. Ils ont trouvé de l’adresse, bien attaqué la zone… Globalement, dans le contenu de basket, nous sommes dans le vrai sur les 15 derniers jours par rapport au début de saison ».


Zach Peacock, intérieur JL Bourg : « L’équipe progresse »

« Je suis très content d’arriver à la fin de cette première partie de saison avec cette victoire. Nous avons vraiment joué tous ensemble face à une équipe offensive. Nous sommes une belle équipe d’attaque mais je pense aussi que nous pouvons être forts en défense. La manière de gagner a été bonne et nous devrons revenir concentrés sur l’objectif en janvier.  Match après match, l’équipe progresse. Nous avons gommé quelques difficulté ».


Savo Vucevic, entraîneur JL Bourg : « Une deuxième mi-temps exceptionnelle »

« Pour faire un match de ce niveau, il faut deux équipes. Roanne a fait une énorme première mi-temps. C’était un match plein, offensif des deux côtés. Avec une deuxième mi-temps exceptionnelle! Les joueurs ont trouvé les ressources pendant 20 minutes, ce qui paraissait difficile en première mi-temps. Nous avons suivi Roanne en première mi-temps même s’il manquait de la fluidité dans notre jeu. Ensuite, je veux que notre équipe ne soit pas qu’un ou deux joueurs mais bien une équipe. Il y a toujours quelqu’un qui prend le relais au bon moment, comme Braud, Courby ou Pelos aujourd’hui par exemple. Notre abnégation en défense a fait la différence, avec Youss’ N’Doye comme notre tour de contrôle dans la raquette. Tout est parti de là ».


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Basket Pro B - La JL Bourg régale devant Roanne5.052

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • Guide de l’été


  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires