Actualités

• Vendredi 6 janvier 2017 à 19h00

Frapna 01 - Damien Abad ne veut pas financer « l’antichambre d’un parti politique »

Damien Abad est un peu "hérisssé" par les prises de position de la Frapna jugées trop politiques

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Damien Abad est un peu "hérisssé" par les prises de position de la Frapna jugées trop politiques

C’était un peu prévisible ! Suite à la suppression de sa subvention annuelle de 50 000 €, contractualisée avec le Département jusqu’en 2017, la Frapna 01 a engagé un recours devant le tribunal administratif pour dénonciation de la convention pluriannuelle. Ce contentieux a fait l’objet de plusieurs interventions lors de la dernière séance du Conseil départemental. Emaillées de quelques réflexions pas inintéressantes sur le rôle que doit jouer une institution publique pour assurer le débat démocratique. Une association peut-elle continuer à recevoir une subvention quand son discours et ses prises de position ont l’heur de déplaire aux oreilles de ceux qui président aux destinées de l’institution. Vaste question sur l’utilisation des deniers publics !

« Cette association a une vocation environnementale et non partisane »

Damien Abad : « Ma porte est toujours ouverte » L’élu de la minorité Guy Larmanjat a ouvert le feu : « Je regrette que nous en soyons arrivés là, alors que la Frapna était l’un des bras armé pour sensibiliser les jeunes aux problématiques environnementales. Ce contentieux était évitable ». Guy Larmanjat estime que l’assemblée départementale, quand elle s’engage doit avoir qu’une seule parole, car la subvention était bien versée au regard des actions que l’association portait pour le compte du département. Damien Abad développe une autre analyse : « Nous n’avons pas honoré cette convention, parce que nous pensons que le département n’a pas à financer une antichambre d’un parti politique et que la vocation de cette association, c’est une vocation environnementale et non partisane. On a pu constater que, sur de nombreux dossiers, la Frapna a outrepassé son rôle qui est un rôle d’information et de veille ». Et de poursuivre sur la question d’un manquement à engagement : «Je ne suis pas tenu par la parole de Rachel Mazuir, ça se saurait. Je veux dire que ma porte a été ouverte à la Frapna, qu’elle est toujours ouverte et qu’elle restera ouverte. Si la Frapna a la volonté de revenir autour de la table pour des discussions, il faut qu’on définisse ensemble une feuille de route qui soit partagée, nous verrons bien si l’association décide de retirer son contentieux ou pas».

Le parti politique jamais cité


Christophe Greffet aurait aimé des précisions : « Vous nous dites qu’il s’agit de l’antichambre d’un parti politique. Si, à ce point vous en êtes convaincus, soyez transparent dites-nous de quel parti politique il s’agit. » L’élu de Vonnas rappelle qu’il s’agit avant tout d’honorer la signature de la collectivité départementale. « Vous connaissez mieux les partis politiques en question que moi-même, je vous invite à voir lequel correspond à cela » lui rétorque Damien Abad. (N.D.L.R. : On imagine qu’il s’agit d’Europe Ecologie Les Verts, mais le parti écologiste ne sera jamais cité et on en douterait presque puisque le parti vert n’a jamais vraiment épargné le past-président Rachel Mazuir surtout en période électorale…). L’actuel président poursuit en affinant sa vision des choses : « Je considère que lorsqu’on verse une subvention, on ne doit jamais le faire en fonction de critères partisans. Contrairement à ce que vous croyez, les fils du dialogue ne sont pas rompus. Simplement, il doit y avoir un respect mutuel, je ne sais pas contractualiser avec un partenaire, si ce partenariat repose sur un système de défiance. Soit nous retrouverons un climat de confiance et le partenariat avec la Frapna sera possible, soit nous sommes dans une situation de défiance, il n’y aura pas de partenariats possibles. Ça vaut pour la Frapna comme pour l’ensemble des associations quelles que soient leurs vocations ».

A.L

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires