Actualités

• Mercredi 11 janvier 2017 à 15h00

Châtillon-sur-Chalaronne - Les résidents de l’Ehpad la Montagne fêtent 10 ans de saison culturelle

Depuis 10 ans, L’Echo offre aux personnes âgées un accès à la culture, une rétrospective dans l’Ehpad retrace les diverses actions de cette association à but culturel au sein des établissements hospitaliers.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Depuis 10 ans, L’Echo offre aux personnes âgées un accès à la culture, une rétrospective dans l’Ehpad retrace les diverses actions de cette association à but culturel au sein des établissements hospitaliers.

Mis en place en 2007 lorsque l’établissement était encore un hôpital local, l’Écho a pour objectif d’offrir aux personnes âgées un accès à la culture par l’intermédiaire d’ateliers de pratiques culturelles et artistiques dans l’enceinte de l’établissement. Dès sa création, l’Écho recevait le soutien de la ville, de la Communauté de Communes et du Conseil départemental de l’Ain.


Dans le cadre de l’appel à projet Culture et Hôpital puis Culture et Santé, la Montagne recevait des subventions de 2007 à 2009. Devenu Ehpad en 2009, la part de l’animation dans le projet d’établissement s’est intensifiée grâce aux animateurs. Chaque année, l’établissement accueille des artistes professionnels en fonction de thématiques et de disciplines artistiques afin de faire découvrir, écouter, voir, sentir, appréhender par tous et par tous les sens, l’univers culturel contemporain.

En changeant de statut, l’Ephad n’était plus éligible aux subventions mais son partenariat avec l’association “Cuivres en Dombes” a permis à l’établissement de recevoir le soutien du Ministère de la culture et de la communication, dont une aide de la DRAC Rhône Alpes, dans le cadre du dispositif d’aide à l’action culturelle et de la Région Rhône Alpes avec l’appel à projets pour le fond d’innovation Artistique et Culturelle en Rhône Alpes.



Durant toute une après-midi, les résidents et leur famille étaient invités à visiter en musique l’exposition « l’Écho de la Montagne 10 années ». L’association Cuivre en Dombes avait convié pour l’occasion, un groupe du territoire : Los Don Diego. Une rétrospective mettait en avant la diversité des animations proposées aux résidents : musique, théâtre, photographie, calligraphie, sculpture, danse, peinture, cinéma, atelier vidéo… Le projet l’Écho offre aux résidents la possibilité d’explorer de nouveaux horizons artistiques, culturels et émotionnels basés sur la découverte et l’expérimentation. L’Écho favorise également les rencontres, que ce soit entre résidents ou avec d’autres établissements, mais également avec des enfants des écoles ou du centre social, lors de rencontres intergénérationnelles. Au cours d’ateliers animés par les animateurs, des productions sont réalisées avec des artistes. La difficulté pour les animateurs est d’adapter les disciplines à la population en fonction des capacités et des envies de chacun.



Les dix années de saison culturelle à l’Ephad furent une réussite, la diversité des productions présentées durant la rétrospective montre l’importance de l’Écho dans la vie des résidents et la richesse des échanges entre les différents acteurs : animateurs, artistes et personnes âgées.

J.C., CLP

Responsable de l’animation depuis 4 ans, Kristenn faisait ses adieux à l’Ehpad la Montagne et à la région. Son nouveau poste lui permet de rejoindre sa famille en Bretagne. Le directeur de l’Ehpad, Damien Buggeman faisait part de son regret de la voir partir et espère rapidement trouver une nouvelle animatrice aussi compétente.

Un anniversaire fêté en musique à l’Ehpad la Montagne


Depuis 10 ans, L’Echo offre aux personnes âgées un accès à la culture, une rétrospective dans l’Ehpad retrace les diverses actions de cette association à but culturel au sein des établissements hospitaliers.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • Guide de l’été


  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires