Actualités

• Vendredi 13 janvier 2017 à 21h54

Foot Ligue 2 - Le FBBP 01 s'offre un succès de prestige contre Reims

Jason Berthomier et ses coéquipiers s'offrent le scalp du dauphin de Ligue 2. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Jason Berthomier et ses coéquipiers s'offrent le scalp du dauphin de Ligue 2. © V. Janiaud

Le FBBP 01 commençait l’année 2017 par la réception d’une tête d’affiche, ce vendredi soir à Verchère. Le Stade de Reims, dauphin de Ligue 2, avait à cœur de se racheter après son élimination en Coupe de France contre les amateurs de Sarreguemines le week-end dernier. Mais les Bleus se sont imposés au terme d’un match intense (1 – 0, score final).


Le début de partie est plutôt équilibré entre des Bressans ayant à cœur de mettre du mouvement, et des Rémois qui répondent par de grosses qualités athlétiques et un fort pressing. La défense burgienne est mise sous pression dans la relance et Florent Perradin, notamment, se montre fébrile. Après un premier quart d’heure sans véritable occasion de but, le défenseur central fauche Diego qui l’avait enrhumé dans la surface. L’arbitre désigne fort logiquement le point de penalty. Charbonnier le frappe mais Fabri se détend bien et repousse sa tentative sur sa droite (17ème). Une première sévère alerte pour les hommes d’Hervé Della Maggiore.


Penalty manqué pour Reims


L’équipe de l’Ain tente de répondre par Hoggas. Après un joli mouvement, le milieu tente sa chance à l’entrée de la surface mais il est contré (20ème). Puis sur un coup-franc idéalement placé sur la ligne des 16 mètres, le même Kévin Hoggas envoie le ballon juste au-dessus de la transversale de Carrasso (28ème). Les Bressans rivalisent mais sont en difficulté sur certaines phases. Avant le coup de sifflet de la mi-temps, Kambara crochète deux défenseurs mais se trouve contré in-extrémis (45ème).


Les débats reprennent avec les mêmes intentions en seconde mi-temps, avec des Rémois incisifs mais un bloc bleu qui ne se délite pas pour autant. Sur un corner direct, Berthier tente d’inquiéter Fabri qui repousse près de son premier poteau (61ème). Les joueurs de Michel Der Zakarian tentent de faire valoir leurs grands gabarits sur coups-de-pied arrêtés. Le costaud Da Cruz surgit sur un corner mais sa tête s’envole (65ème). Mais le FBBP 01 est de mieux en mieux en cette fin de match et la ligne offensive trouve des combinaisons intéressantes.


Bègue, entrée gagnante


Kévin Hoggas, particulièrement en jambes, se lance dans une série de dribbles à l’entrée de la surface et décale N’Simba qui déboule sur la gauche. Le latéral congolais centre pour Damour dont la frappe est contrée. Puis Heinry surgit au-devant de Carrasso qui repousse (68ème). Une première chaude alerte dans la surface rémoise. Mais les Champenois répondent coup pour coup. Kyei est lancé par Turan et il faut le retour de Faivre en catastrophe pour l’empêcher d’ajuster Fabri (71ème).


Dans cette partie indécise, ce sont finalement les Burgiens qui parviennent à faire la différence. Sur une passe lumineuse d’Hoggas, omniprésent tout au long de la partie, Julien Bègue, entré en jeu un peu plus tôt, se présente seul face à Carrasso et ne loupe pas la mire du plat du pied droit (1 – 0, 75ème).


Le Stade de Reims fait tout pour égaliser dans le dernier quart d’heure, et les Burgiens ont quelques sueurs froides, avec notamment des occasions de Berthier (82ème), Kyei (88ème) ou encore Turan (90ème). Mais Bourg tient là son premier succès en 2017. Un succès de prestige contre un prétendant à la montée.


L. L.


Compositions de départ :


FBBP 01 : Fabri – Faivre (cap.), Ponroy, Perradin, N’Simba – Nirlo, Damour – Berthomier, Hoggas, Del Castillo – Heinry.


Stade de Reims : Carrasso – Turan, Bouhours, Jeanvier, Weber (cap.), Kankava, Da Cruz, Diego Rigonato, Charbonnier, Chavarria, Oudin.


Réactions :


Michel Der Zakarian (coach de Reims) : “Il faut mettre les occasions au fond”

“Le contenu de notre match est plutôt satisfaisant mais nous avons eu beaucoup de déchet technique. Nous avons manqué de justesse devant le but notamment. De leur côté, ils ont une frappe cadrée dans le match et cela fait but. Il faut mettre les occasions au fond, il faut marquer. Nous avons été maladroits. Il faut mettre de la conviction, je pense notamment au penalty que nous loupons.”


Hervé Della Maggiore (coach du FBBP 01) : “Une très bonne opération”

“Je ne considère pas que cela soit un hold-up. Certes le match aurait pu basculer de leur côté avec ce penalty. Nous avons fait face à une équipe puissance, qui fait mal offensivement. Ils ont notamment eu des situations en fin de rencontre. Nous avons fait preuve de beaucoup d’efficacité en marquant sur notre seul tir cadré. C’est un peu la trajectoire inverse du match aller, où nous avions rivalisé mais en perdant sur un coup-de-pied arrêté. C’était un ogre que nous affrontions et nous avons montré que nous étions à notre place. Collectivement nous avons bien défendu, même si en première mi-temps nous avons eu parfois eu du mal à gérer les joueurs qui s’intercalaient entre nos lignes. L’adversaire nous attendait et n’évoluait pas très haut, car il savait que nous aimions le jeu de possession. Nous avons également fait preuve d’abnégation sur des ballons chauds dans notre surface avec quelques gestes salvateurs. En fin de rencontre nous avons voulu apporter de la vitesse sur les côtés avec Julien (Bègue) et Romain (Del Castillo) et c’est comme ça qu’est venu le but d’ailleurs. Kévin Hoggas a été très influent. Nous montons clairement en puissance, nous prenons de la marge sur nos adversaires direct. C’est une très bonne opération. On va savourer les trois points, et aussi cette série d’invincibilité de huit matchs qui continue.”

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Foot Ligue 2 - Le FBBP 01 s'offre un succès de prestige contre Reims5.052

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

3 commentaires

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires