Actualités

• Dimanche 15 janvier 2017 à 12h00

Nivigne et Suran : Bernard Prin a été élu maire

Chavannes-sur-Suran... l'une des communnes de la nouvelle entité Nivigne et Suran.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Chavannes-sur-Suran... l'une des communnes de la nouvelle entité Nivigne et Suran.

Depuis le 1er janvier, Chavannes-sur-Suran et Germagnat ne forment plus qu’une seule commune, Nivigne et Suran. Les habitants de ce qui sont devenus aujourd’hui deux hameaux de la commune nouvelle, avaient adopté un fonctionnement commun depuis de nombreuses années, dans différents domaines : école, cantine, garderie, associations sportives et culturelles, services de santé, le Centre de première intervention non intégré (pompiers), les commerces… Le sujet avait d’ailleurs été évoqué il y a longtemps. En 1972, une réflexion avait déjà été menée, rappelle Bernard Prin, tout nouveau maire de Nivigne et Suran, qui n’avait pas abouti, mais avait été votée par la commune de Chavannes.

Économies et nouvelle dynamique

Mardi 3 janvier au soir, les onze conseillers municipaux de Germagnat et les douze de Chavannes-sur-Suran ont donc élu leur nouveau maire. C’est Bernard Prin, ancien premier adjoint de Chavannes-sur-Suran, et seul candidat, qui a été désigné (à 19 voix sur 23). Les deux maires des anciennes communes deviennent maires délégués : Alain Binard pour Germagnat et Jean-Jacques Laurent pour Chavannes-sur-Suran. Des tensions s’étaient fait jour ces derniers mois. Jean-Jacques Laurent se dit surpris de la manière dont le premier adjoint s’est présenté à l’élection. Il était, selon lui, convenu que lui-même serait l’unique candidat. Mais Bernard Prin s’étant déclaré, Jean-Jacques Laurent avait choisi de ne pas candidater. Mais le maire délégué assure qu’il s’est retiré de la course pour ne pas « apporter de la division. Je ne veux pas entraver la mise en place de la nouvelle commune. Je tiens à ce que cela démarre bien. » Il se dit « optimiste par rapport à cette nouvelle commune. J’étais très partisan de sa mise en place ». Le nouveau maire quant à lui ne tient pas à faire de commentaire. « Je suis dans la bienveillance et aujourd’hui on est dans la construction ».

Fin 2015-début 2016, les élus des trois communes – Chavannes-sur-Suran, Germagnat et Pouillat – commençaient à se réunir pour préparer cette création de commune. Les élus des trois conseils municipaux étaient d’accord pour travailler ensemble. Un programme de travail a été élaboré, avec des commissions comptant des représentants des trois communes. Une charte a été réalisée. Au printemps, Pouillat (93 habitants), décidait de se retirer du projet.

La création d’une seule commune présente un intérêt financier. Celle-ci bénéficiera d’une exonération de la baisse de la Dotation globale de fonctionnement (DGF), de la certitude de percevoir la Dotation de solidarité rurale (DSR). Et les élus espèrent aussi, en regroupant les différents services des communes, faire des économies d’échelle. Mais le côté pécuniaire n’est pas le seul à avoir séduit les représentants de ces communes. « Les motivations premières n’étaient pas financières. C’est motivant ! », insiste Bernard Prin, maire de Nivigne et Suran. Une vision partagée par Jean-Jacques Laurent. « Cela recrée une dynamique. On a envie de faire des choses, de mettre en place des projets. On aura plus de moyens en étant plus nombreux et il y aura probablement des idées nouvelles. Nos petites communes, ce sont avant tout des hommes, pas seulement des moyens financiers. C’est le dynamisme des habitants qui fait vivre les petites communes ». Les élus pensent aussi grâce à cette création, « promouvoir la représentation [du] territoire et de ses habitants auprès de l’État, des autres collectivités ou établissements publics ».

Le siège de la mairie se trouvera à Chavannes-sur-Suran, mais des permanences seront maintenues dans les locaux de l’ancienne mairie de Germagnat. Les maires délégués sont élus jusqu’à la fin de leur mandat (2020).

CGu

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • Guide de l’été


  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires